Vendredi 5 mars

Parole de Dieu du jour : Matthieu 21,33-43.45-46

Commentaire

La parabole est claire. Les locataires refusent de payer le loyer. Les percepteurs de loyer sont battus. Le fils du propriétaire est tué. Les auditeurs comprennent que l’histoire ne se termine pas bien pour les locataires. Jésus développe un point supplémentaire. Les constructeurs rejettent la pierre, même celle qui deviendra la pierre angulaire. Les Juifs rejettent le fils qui deviendra le Saint Unique. Une des déclarations les plus tragiques des évangiles est le commentaire candide du père : « Ils respecteront mon fils ». J’ai peur de penser à ce qui arriverait si Jésus venait dans notre monde aujourd’hui. Son message, concernant le Royaume de Dieu, le mettrait directement en opposition avec tant d’autres royaumes. Il deviendrait un ennemi dont il faudrait se débarrasser au plus vite.

Chacun et chacune de nous a reçu de Dieu un vignoble : nos familles, notre travail, nos communautés, notre environnement en font partie. Dieu n’exclut personne de sa vigne ; les gens s’excluent d’eux-mêmes en refusant de cultiver la vigne qu’ils ont reçue. Dieu m’appelle à produire de bons fruits dans mon petit lot de sa vigne. Qu’est-ce que je fais des dons que j’ai reçus de Dieu pour aider les autres, particulièrement en ce temps de pandémie ?

Irak : la visite du Pape, véritable pèlerinage en Terre sainte :

Pendant quatre jours, du 5 au 8 mars, le pape François va partir à la rencontre des chrétiens d’Irak. Entre rencontres interreligieuses et messes auprès des communautés persécutées par des années de guerre, le souverain pontife va profiter de ce voyage exceptionnel pour prier dans des sanctuaires emblématiques. Des lieux sacrés malmenés par l’État islamique mais toujours debout, signe de la foi toujours vive des chrétiens d’Irak.