Lien quotidien paroissial

Jeudi 11 février

Notre Dame de Lourdes

Parole de Dieu du jour : Jean 2,1-11 ou Marc 7,24-30

Commentaire :

Les deux textes d’évangile que nous pouvons méditer sont bien adapter à la mémoire de Notre Dame de Lourdes. « Faites tout ce qu’il vous dira », n’est-ce pas la finalité des apparitions mariales de Lourdes à la jeune Bernadette ?  En se manifestant comme l « Immaculée conception », elle manifeste son Fils qui vient sauver toute l’humanité. Marie tourne nos regards vers son Fils Jésus qui vient nous délivrer de toute sorte d’infirmité, de fragilité, du péché.

Ce qui est admirable chez cette femme païenne, dont nous parle l’évangile de Marc de ce matin,  n’est rien moins que sa persistance. Au début, Jésus dit non à sa demande de chasser le démon de sa fille souffrante à la maison. Mais elle ne prend pas ce non pour une réponse. Au fond, elle sait sans doute que si elle continue à le supplier de guérir sa fille, elle finirait par réussir.

Voici l’une des grandes figures de femmes des évangiles. Elle se concentre intensément sur Jésus et sur ce qu’elle attend de lui. Elle ne se soucie pas d’elle-même, mais seulement de sa petite fille. Jésus ne fait pas le poids face à cette femme. Elle ne partira pas, elle argumente, elle détruit sa résistance et elle lui fait confiance. La profondeur de la foi de la femme est un exemple pour nous. Elle n’a pas présenté sa fille à Jésus, mais à ses yeux la perspective de la guérison à distance ne présente aucune difficulté. Jésus a parfois dit qu’il rencontrait une foi plus profonde parmi les étrangers qu’au sein de son propre peuple.

Redisons-le, L’humilité de la femme est touchante ; elle n’a demandé que des miettes, mais elle avait confiance : cela serait suffisant. Je prie avec confiance, demandant à Dieu de me donner aujourd’hui « mon pain quotidien ».

Fête du jour : Notre Dame de Lourdes

Nous pouvons prier ce matin pour toutes les personnes du sanctuaire de Lourdes, pour tous les pèlerins, pour tous les malades, les brancardier(e)s de Lourdes.

« Je suis l’Immaculée Conception ». C’est par ces mots que Marie révèle son nom à Bernadette. Découvrez le véritable message de Lourdes.

« Je suis l’Immaculée Conception » C’est par ces mots que, le 25 mars 1858, jour de la 16e apparition, Marie révéla enfin son nom à Bernadette qui le lui avait demandé à plusieurs reprises. En révélant ce nom, Marie confirme ainsi le dogme qui avait été proclamé par le pape Pie IX quatre ans auparavant. Mais ce nom est bien plus qu’un patronyme, c’est le sommet des dix-huit apparitions dont Bernadette a été gratifiée entre le 11 février et le 16 juillet 1858, avec une mission. Marie, l’Immaculée, est une femme toute disponible à l’action de Dieu en elle.

Vous êtes toute belle, ô Marie, et il n’y a pas de tache en vous. Qu’elle est belle, qu’elle est suave dans les délices, votre conception immaculée ! En vous est l’espoir de la vie et de la vertu, toute grâce de vie et de vérité. Sur notre terre une voix s’est fait entendre, voix très douce, voix de la tourterelle, voix de la colombe. Prenez votre vol, ô colombe infiniment belle ! Levez-vous, hâtez-vous et venez !

(Anonyme du 14ème siècle)