Lien quotidien paroissial

Vendredi 5 février

Parole de Dieu du jour : Marc 6,14-29

Commentaire :

Arrêtez-vous quelques instants pour réfléchir à ce grand homme qu’était Jean, mourant aux mains de fiers à bras, à cause de la volupté humaine ! Il a été décapité simplement parce qu’il défendait des exigences de base : il est un modèle pour nous tous.

Tout ce que Jean le Baptiste demandait à ses disciples était pourtant raisonnable. En cela, il avait anticipé sur le chemin de Celui qui devait le suivre.

La seule réaction possible à ce récit est l’horreur. Considérons ce que Jésus a dû ressentir : Jean a été décapité parce que lui-même devenait connu. Ce drame nous rappelle les nombreuses persécutions de personnes aujourd’hui, à cause du nom de Jésus. Parfois, nous ne pouvons pas faire autre chose que de prier pour ces hommes et ces femmes qui ne sont reconnus coupables que de leur foi chrétienne. Cependant, nos prières peuvent aussi nous mener à une action politique ou à la sensibilisation du public. Seigneur Jésus, apprends-nous à exprimer de la compassion pour tous ceux qui sont en prison, ou torturés, ou séparés de leurs familles pour ce qui est juste et bon.

Fête du jour : Sainte Agathe :

Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre: elle garda jusqu’à la mort la pureté qu’elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.

4e vendredi de prière et de jeûne, proposée par nos évêques, par rapport aux lois de bioéthique

Parole de Dieu (He 13, 1-25) : Que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges… Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : « Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai. »

Prière du pape Jean-Paul II à saint Joseph :

Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David. Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère. Tu demeures auprès de lui. Continue à protéger toute l’Église, la famille qui est née du salut de Jésus. Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage. Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. Regarde les besoins spirituels et matériels de ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés ; par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. Amen.