Lien quotidien paroissial

Vendredi 22 janvier

Parole de Dieu du jour : Marc 3,13-19

COMMENTAIRE

Parfois nommé, parfois pas nommé, « la montagne » est le lieu d’événements de grande importance dans l’histoire du salut, par exemple le don de la Loi à Moïse sur le Sinaï, le Sermon sur la Montagne et la Transfiguration sur le Thabor. Le choix de douze apôtres de Jésus les place en continuité avec les douze tribus d’Israël. Les apôtres doivent être les pierres angulaires de l’Église, le Nouvel Israël.

Notons que l’initiative est entièrement celle de Jésus. Il a convoqué « ceux qu’Il voulait ». Ils devaient « être avec Lui » en tant que disciples et amis « pour être envoyés proclamer le message », prêchant comme Jésus Lui-même « avec autorité pour chasser les démons », partage de l’autorité de Jésus sur le mal de toutes sortes personnel ou impersonnel. Il n’y a pas d’appel sans mission correspondante

Comme les apôtres, chacun de nous est appelé par son nom ou appelé à une relation profondément personnelle et intime avec Jésus. C’est quand nous Lui permettons de nous regarder de cette façon que nous obtenons un sens de notre valeur la plus profonde et la plus personnelle. Passons  quelques instants dans la prière ou dans un entretien avec Jésus au sujet de la relation profondément personnelle qu’Il veut avec vous. Une telle relation nous envoie vers les autres. Nous sommes individuellement choisis pour accomplir des tâches; chacun, à sa manière, réalisera des œuvres selon le cœur du Seigneur Jésus.

Entrez dans le « Notre Père » comme dans une cathédrale

Commune à tous les chrétiens, la prière du « Notre-Père » est un chemin qui mène directement au cœur de Dieu. Parce qu’il peut être difficile à arpenter pour certains, le dominicain Alain Quilici a écrit une touchante méditation où il compare le « Notre Père » à la visite d’une cathédrale. Nous publions aussi les catéchèses du pape François sur le Notre Père.

Le Notre Père est l’unique prière que Jésus ait enseigné lui-même à ses disciples (Mt 6, 9-13Lc 11, 2-4). « Brève mais audacieuse » selon le pape François, elle tient une place toute particulière dans le cœur des chrétiens. Afin d’aider ceux qui le désirent à en (re)découvrir le sens frère Alain Quilici, dominicain, auteur de Le ciel est tout proche 15 clés pour comprendre l’Apocalypse a écrit un magnifique texte sur la prière du Notre Père qu’il compare à la visite d’une cathédrale. À méditer sans modération !

Je suis entré dans le « Notre Père » comme on entre dans une cathédrale. Depuis la porte d’entrée, je vois au bout de la nef, les trois absides.

Au centre le Père, à sa droite le Fils, à sa gauche l’Esprit-Saint. Le Notre Père commence par une confession trinitaire. Tout chrétien prie le Père, par l’intercession du Fils, dans la lumière de l’Esprit.

Au centre, le Père  :  Notre Père qui es aux cieux.

A sa droite, le Fils :  que ton Nom soit sanctifié !

A sa gauche l’Esprit : que ton règne (ou Esprit) vienne !

J’avance dans la Nef. Sur ma gauche, le mur septentrional.

Sur ma droite le mur méridional. Sur ma gauche, j’invoque tous ceux qui font la volonté de Dieu  : Que ta volonté soir faire sur la terre (les hommes) comme au ciel (les anges).

Sur ma droite, j’invoque tous ceux qui font barrage au Tentateur (les moines, les moniales, les croyants) : Ne nous laisse pas entrer en tentation.

Au centre de la nef  : * Une table, pour le pain quotidien. * Une cuve baptismale, pour le pardon du péché. Donne-nous aujourd’hui le pain quotidien. Pardonne, comme je pardonne.

Derrière moi, la porte qui ouvre sur l’Ouest, sur le soleil couchant, sur le monde, sur la nuit, sur le Mal. Délivre-nous du Mal.

J’ai vu devant moi au bout de la nef, Dieu le Père.

Derrière-moi, je devine la porte, le Mal. En livrant le Notre Père, pesant chaque mot, Jésus nous conduit vers le Père et tourne le dos au Mal qui menace.

Il nous fait avancer entre deux grands murs, bien solides : faite sa volonté, lutter contre le Tentateur. Il nous nous nourrit. Il nous réconcilie. Il nous sauve. A lui soit l’honneur et la gloire.

Loi de Bioéthique, participons à la prière proposée par nos évêques

Parole de Dieu (Mc 3 13-14) : Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle.

Intentions de prière :

Rendons grâce à Dieu le Créateur pour celles et ceux qui témoignent humblement de la beauté de sa créature humaine en l’accueillant et en l’accompagnant avec amour.

Supplions Dieu pour qu’Il nous convertisse en nous prenant auprès de Lui, et nous donne le courage de vivre en accord avec notre foi grâce à laquelle nous voyons « l’image de Dieu » en tout être humain.

Prions pour les hommes et les femmes qui expérimentent durement leurs fragilités et leurs limites.

PAPE FRANÇOIS : catéchèse Notre Père (6)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 20 février 2019

[Multimédia]