Lien quotidien paroissial

Vendredi 8 janvier 2021

Parole de Dieu de la journée 1 Jean 5,5-13

COMMENTAIRE

Voyons maintenant à quoi nous en sommes arrivés. Nous avons eu devant nous le cercle chrétien, la famille de Dieu, composée de ceux qui sont nés de Dieu. Dieu est amour, et donc ceux qui sont nés de Lui partagent Sa nature, et demeurent dans Son amour. Demeurant en Lui, Il demeure en eux, et ils s’aiment l’un l’autre, et ainsi ils gardent Ses commandements. Mais ils sont aussi victorieux du monde au lieu d’être vaincus par le monde. De passage au travers de ce monde, la famille de Dieu est séparée du monde, et lui est supérieure.

Le secret de la victoire est double. D’abord, le travail divin opéré dans les saints, puis la foi en Jésus comme Fils de Dieu, qui nous est présenté comme but et que nous recevons par la foi.

L’Esprit de Dieu est le Témoin actif vivant; l’eau et le sang (l’Esprit et le Fils) sont des témoins silencieux, mais tous les trois convergent sur un seul point:  Dieu nous a donné la vie éternelle. Le témoignage est donc que cette vie éternelle est à nous. Elle nous a été donnée par Dieu; et elle est «dans Son Fils». Celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. La question est parfaitement claire. Personne ne peut «avoir» le Fils s’il nie le Fils, comme c’était le cas de ces enseignants antichrétiens, nombreux du temps de la rédaction de cet écrit. .

PAPE FRANÇOIS : catéchèse sur le baptême ( 4)


AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 9 mai 2018