Jeudi 17 décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR: Matthieu 1,1-17 La généalogie de Jésus

COMMENTAIRE

Cette généalogie couvre toute l’histoire du salut, depuis Abraham jusqu’à David, en six groupes de 7 noms, 7 étant le nombre parfait pour les Hébreux. Jésus est l’aboutissement de l’histoire. Cette naissance, dit Matthieu, est ce qu’Israël attend depuis deux mille ans.

La généalogie révèle la providence de Dieu; ce qu’il prévoit arrive toujours. Il prend soin de nous tous très attentivement et nous pouvons nous sentir en sécurité entre ses mains.

Dieu avait longtemps commencé le travail sur terre pour la venue de son Fils – préparer un peuple qui serait prêt à le recevoir quand Il arrivera.

C’est une méditation sur le miracle de croissance lente de la providence de Dieu – des graines semées qui viendraient un jour à maturité. Nous aussi, nous pouvons toujours faire une méditation parallèle sur les jalons de l’histoire du salut qui se produisent dans notre propre vie.

PAPE FRANÇOIS : Catéchèse sur la messe (7)

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 10 janvier 2018