Mardi 1er décembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR : Luc 10,21-24

COMMENTAIRE

C’est le retour de la mission des soixante-douze disciples. Ils ont été envoyés, ils viennent témoigner des merveilles de la mission. Jésus se réjouit et rend grâce à son Père.

N’est-ce pas une attitude que nous devrions avoir systématiquement au sein de nos communautés, de notre Église ? Commencer par remercier Dieu des dons et des grâces qu’il envoie à chacune et chacun. Sans cesse, s’en remettre au Père, et ainsi, aller à la rencontre du Fils, se laisser conduire par l’Esprit … Si nous pouvions toujours graver cette certitude dans nos rencontres… Notre écoute ne serait pas la même, nos discussions ne seraient pas les mêmes, y compris quand il y a des désaccords (imaginons les désaccords que Jésus devait rencontrer avec ses propres disciples !). Ce temps de l’Avent est un beau temps pour se remettre à l’écoute et dans la confiance que le Seigneur nous fait.

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ». Permettre à nos contemporains de faire cette expérience de la joie de l’Evangile. Il nous est donné, demandé, de rayonner de notre foi et de notre espérance et de nous émerveiller du travail de l’Esprit dans le cœur de chaque personne rencontrée.  P. FB

Prier la neuvaine à Marie aujourd’hui : mardi 1er décembre

Parole de Dieu :

« Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth en Judée à la ville de Bethléem afin de se faire recenser avec Marie sa fiancée qui était enceinte… » (Lc 2,4-5)

Méditation :

Contemplons Marie marchant, enceinte de presque neuf mois, avec sûrement une pointe d’appréhension car l’accouchement approche.
Mais cette fois-ci Marie n’est plus seule ; elle marche avec Joseph vers Bethléem ; qu’il est bon d’être ainsi soutenu.

Et quel étonnement pour eux de réaliser que l’accouchement de leur enfant si déroutant va avoir lieu dans la ville de Bethléem, la ville où le Messie doit naître (cf. Michée 5, 1). La Providence veille, discrètement…

Marie, il est bon pour moi de marcher avec toi et de te dire :

« S’il te plaît, apprends-moi à faire confiance à la douce Providence, à croire que Dieu me précède et m’attend là où mes pas me conduisent.« Je te confie tous ceux qui sont inquiets devant l’avenir, face à toutes les difficultés économiques, familiales, personnelles… « Viens donner à chacun de découvrir ta douce Providence. Donne à chacun le secours dont il a besoin, la main tendue qui saura l’aider. « S’il te plaît Marie… »

MESSES

Heures des messes de semaine :

• Mercredi 17h. à Joux
  • Jeudi 9h. à sainte Madeleine
  • Vendredi à 17h à Dareizé

Heures des messes dominicales

• Samedi soir à 18h30 à Pontcharra
  • Dimanche à 9h aux Olmes 10h sainte Madeleine de Tarare
  • 11h aux Sauvages Nous retardons d’une demi d’ 1/2 heure la dernière messe pour permettre au célébrant d’arriver en temps et en heure et en toute sécurité