Lien quotidien paroissial

Jeudi 20 mai

Parole de Dieu : Jean 17,20-26

Commentaire :

La prière de Jésus que «tous soient un» peut être mal interprétée. Cette «unité» est quelque chose de beaucoup plus grand et plus profond que l’uniformité des personnes professant la même foi et respectant les mêmes pratiques religieuses. Elle est une unité dans laquelle l’amour est donné et reçu, un amour qui embrasse la différence. Jésus et le Père, tout en étant un, restent distincts l’un de l’autre. Les disciples, tout en étant un avec Jésus, conservent leur propre identité et leur individualité.

« Qu’ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi », afin qu’ils ne fassent qu’un, « pour que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ». Je fais mienne cette prière de Jésus à son Père. Je réfléchis au défi profond de ces paroles: Jésus prie pour que l’amour de son Père dont il est aimé soit en nous. Qui aurait pu imaginer que nous sommes si intimement liés à la Trinité? Il existe en moi, qui me sens souvent si pécheur et si peu aimant, ce même amour qui existe au sein de la Trinité. Voilà qui nous ouvre bien à la fête de la Pentecôte.

Mois de Marie : 31 jours de prière avec les sanctuaires du monde entier.

20 mai :
Notre-Dame de la charité du cuivre (Cuba) : Prière pour les pharmaciens et le personnel sanitaire.

Le pape François invite à prier spécialement, en ce jeudi 20 mai, pour les pharmaciens et le personnel sanitaire. Tout comme les médecins, les infirmiers et l’ensemble du corps médical, les pharmaciens ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des malades.

COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D’ALEXANDRIE
SUR L’ÉVANGILE DE JEAN

« Si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous »

Tout ce que le Christ avait à faire sur la terre était maintenant accompli ; mais il fallait absolument que nous devenions participants de la nature divine du Verbe, c’est-à-dire que nous abandonnions notre vie propre pour qu’elle se transforme en une autre, qu’elle se transfigure pour atteindre la nouveauté d’une vie aimée de Dieu. Et cela ne pouvait se faire autrement que par union et participation à l’Esprit Saint.

Le moment le plus indiqué et le plus opportun pour l’envoi de l’Esprit et sa venue en nous était celui où le Christ notre Sauveur nous quitterait.

En effet, aussi longtemps qu’il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu’il soit présent par son Esprit auprès de ses fidèles, qu’il habite par la foi dans nos cœurs. Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père ; nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l’Esprit tout-puissant.

Les hommes en qui l’Esprit est venu et a fait sa demeure sont transformés ; ils reçoivent de lui une vie nouvelle comme on peut facilement le voir par des exemples pris dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Samuel, après avoir adressé tout un discours à Saül, lui dit : L’Esprit du Seigneur fondra sur toi et tu seras changé en un autre homme. Quant à saint Paul : Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire, comme il convient au Seigneur qui est Esprit. Car le Seigneur, c’est l’Esprit.

Vous voyez comment l’Esprit transforme pour ainsi dire en une autre image ceux en qui on le voit demeurer. Il fait passer facilement de la considération des choses terrestres à un regard exclusivement dirigé vers les réalités célestes ; d’une lâcheté honteuse à des projets héroïques. Nous constatons que ce changement s’est produit chez les disciples : fortifiés ainsi par l’Esprit, les assauts des persécuteurs ne les ont pas paralysés ; au contraire, ils se sont attachés au Christ par un amour invincible. C’est absolument indubitable.

Elle est donc bien vraie, la parole du Sauveur : C’est votre intérêt que je retourne au ciel. Car, c’est le moment de la descente de l’Esprit.

Informations paroissiales :

• Ce vendredi messe à 18h à la chapelle de Clévy, précédée d’une heure de prière et de louage à l’Esprit Saint pour la mission paroissiale

Avec la 2e étape du déconfinement, la reprise de nos activités paroissiales, dans le strict respect des gestes de protection sanitaire et de la limite de 10 personnes est confirmée, dans le respect aussi des règles du couvre feux fixé à 21 heures.

Les activités de catéchèse et d’aumônerie peuvent reprendre en présentiel, ainsi que les réunions paroissiales (EAP, CPAE, autres groupes…) toujours dans la limite de 10 personnes.

Reprise de la catéchèse en présentiel durant la semaine du Lundi 24 Mai