Vendredi 30 avril

PAS d’EXPOSITION DU ST SACREMENT ni CONFESSION ce samedi 1er mai en raison de la messe de confirmation !

Parole de Dieu : Jean 14,1-6

Commentaire :

Dans ces paroles, au cours de son dernier repas, Jésus utilise à nouveau des images qui nous rappellent celles que nous avons entendues en début de semaine : Jésus est le berger qui nous conduit, la porte par laquelle il nous fait passer. Mais Jésus est aussi celui qui construit, en lui, une demeure pour nous. Dans notre prière, nous pouvons souvent revenir à cette maison intérieure, dans laquelle nous nous retrouvons plongés dans le cœur de Jésus. Rentrer à l’intérieur de nous-mêmes, dans notre demeure, c’est aussi venir à l’intérieur de la demeure de Jésus. Jésus nous a préparé cette place : le problème c’est que nous la laissons souvent vide. Nous ne faisons pas l’effort de nous y rendre, de nous y recueillir pour nous entretenir avec Jésus. Soignons aujourd’hui ce temps de cœur à cœur avec Jésus dans notre demeure divine !                                                                            Père Alain de Boudemange

Saint Pie V :

Antonio Ghislieri était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des Prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à ses vœux religieux et gardera la pauvreté jusque dans les fastes pontificaux. En 1560, il est nommé Grand Inquisiteur dans un diocèse très exposé à la prédication protestante.

Six ans plus tard, il sera pape, grâce à l’opiniâtreté de saint Charles Borromée, archevêque de Milan qui sera d’ailleurs l’un de ses plus fidèles collaborateurs. Pie V consacrera son pontificat à l’application de la Réforme Catholique définie au Concile de Trente, dans toute l’Église, avec une attention particulière pour les diocèses du Nouveau Monde. Les prêtres doivent donner l’exemple de la pureté des mœurs et du dévouement. Les laïcs doivent fréquenter les sacrements et s’instruire dans la foi.

Pour favoriser cette restauration de la piété, le pape fait refondre le missel, achever et traduire en plusieurs langues nationales le catéchisme officiel. Il lui faut aussi contrer la diffusion des thèses protestantes. Il encourage les théologiens, crée la Congrégation de l’Index pour protéger les fidèles contre les thèses hérétiques.

Il n’hésite pas à excommunier la reine d’Angleterre Élisabeth 1ère. Il appelle les princes chrétiens à une croisade contre les Ottomans musulmans qui, un siècle plus tôt, avaient anéanti l’Empire chrétien d’Orient. La flotte turque, réputée invincible, sera écrasée à Lépante le 7 octobre 1571. Il est le pape dynamique de la réforme romaine qui marquera l’Église durant plusieurs siècles.

MÉDITATION DU JOUR

« Pour aller au Père »

Pour aller au Père, il nous faut passer par Jésus, par la porte ouverte à son côté. Porte ouverte qui n’a jamais été refermée, porte ouverte sur le cœur de Dieu et sur l’humanité, elle ne cesse de nous inviter à entrer pour nous unir au cœur de Dieu, et nous laisser rejoindre par lui afin de partager son intimité d’amour. Tel était le but du Temple, tel est celui de l’Incarnation. La porte du cœur de Dieu s’est ouverte à notre cri et à notre détresse, ouvrirons-nous la nôtre à son désir ? Accepterons-nous d’être son temple ?… Événement capital, la résurrection confirme et authentifie la prétention de Jésus à être le Temple nouveau. Dans la lumière de Pâques, Jésus rayonne de la gloire du Père qu’il possède en plénitude. Il est vraiment « Dieu avec nous ». En lui habite la plénitude de la Divinité, celle-là même qui autrefois résidait au Temple. Le corps du Ressuscité se manifeste comme le Temple parfait qui rend Dieu présent n’importe où… Une fois élevé de terre, Jésus attire à lui tous les hommes, Juifs et païens, pour construire avec les croyants le nouveau temple de Dieu dont il est la pierre angulaire et dont nous sommes les pierres vivantes, l’Église.

Henri Caldelari, m.s.c.

Henri Caldelari est né en Valais (Suisse). Prêtre, missionnaire du Sacré-Cœur, il anime, avec la Famille du Cœur-de-Dieu, le centre de formation chrétienne et spirituelle de la Pomarède, à Paulhenc dans le Cantal. / L’homme au cœur de Dieu, Versailles, Éd. Saint-Paul, 1995, p. 88-90.