Lien quotidien paroissial

Vendredi 16 avril

Parole de Dieu : Jean 6,1-15

Commentaire :

Ceci est le seul miracle que nous retrouvons dans les quatre évangiles. Cela signifie que c’est un événement exceptionnel, sa signification va bien plus loin de ce que des milliers de personnes ont été nourries de manière extraordinaire. Dans ce passage de Jean, Jésus explique en détail ce que signifie ce signe ; l’évangéliste fait le lien entre ce miracle, la mission de Jésus et l’Eucharistie. Il utilise les mêmes verbes que nous retrouverons plus loin pour l’institution de l’Eucharistie : Jésus a pris le pain, a rendu grâce et l’a donné aux gens qui en mangèrent « autant qu’ils en voulaient. »

Un jour, Jésus a dit être venu pour que nous ayons la vie et la vie en abondance. C’est si évident dans ce miracle, tout le monde mange à sa faim et il en reste douze paniers, beaucoup plus qu’il n’y en avait en premier lieu. Cela rappelle l’énorme quantité d’eau transformée en vin à Cana. Rendons grâce devant la générosité de Dieu en Jésus : il est généreux au-delà de notre imagination… Cana, multiplication des pains, et dans notre vie.

Benoît XVI célèbre le 16 avril 2021 ses 94 ans au Vatican. Les douze derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour le pape émérite, qui a notamment perdu son frère, le Père Georg Ratzinger.

Le « Magnificat » de Bernadette Soubirous pour se rendre disponible à l’action de Dieu :

Découvrez le « Magnificat » de Bernadette Soubirous, que l’Église fête le 16 avril, cette prière écrite par la petite voyante de Massabielle à laquelle la Vierge est apparue dix-huit fois au cours de l’année 1858.

Le 11 février 1858, la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans qui vient d’une famille modeste des environs. C’est le début d’une série de dix-huit apparitions au cours desquelles la fameuse « Dame » donnera son nom : elle est l’Immaculée conception. En révélant ce nom, Marie confirme ainsi le dogme qui avait été proclamé par le pape Pie IX quatre ans auparavant.

Mais ce nom est bien plus qu’un patronyme. Marie, l’Immaculée, est une femme toute disponible à l’action de Dieu en elle. Conçue sans péché, sa mission est de transmettre au monde, sans obstacle, l’amour de Dieu pour chacun. C’est ce que la petite voyante de Massabielle écrira dans sa prière « Magnificat », extraite du carnet de ses notes intimes :

« Ô Marie, tendre Mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Cette prière que le pape émérite Benoit XVI apprécie particulièrement

« Dieu suprême et éternel, je vous remercie de m’avoir créé, de m’avoir racheté par Jésus-Christ, de m’avoir fait chrétien en m’appelant à la vraie foi, et de m’avoir attendu à la pénitence après tant de péchés.

Bonté infinie, je vous aime par-dessus toutes choses ; et toutes ces offenses que je Vous ai faites, je m’en repens de toute mon âme. J’ai la confiance que Vous m’avez déjà pardonné, mais je suis toujours en danger de retomber dans le mal.

Je Vous demande, pour l’amour de Jésus-Christ, la sainte persévérance jusqu’à la mort. Vous connaissez ma faiblesse ! Secourez-moi, Seigneur ! Ne permettez pas que je sois encore séparé de Vous ; faites-moi mourir mille fois plutôt que d’avoir encore le malheur de perdre votre grâce.

Ô Marie, ma mère, obtenez-moi la sainte persévérance. Salut, Salut du monde ! Salut, Verbe éternel du Père, Hostie vivante, Vie sans fin ! Salut, ô très précieux trésor des cœurs purs, ô la nourriture vivante des anges,

ô le pain très excellent du ciel ! Vous êtes, ô mon Dieu, vous êtes le solide espoir des fidèles, le secours des pénitents, le médecin des malades, la très douce consolation des malheureux et des pauvres. Soyez donc béni, très-aimé Seigneur Jésus !

A Vous les anges, à Vous les chérubins, à Vous les séraphins, avec toutes les créatures, chantent un cantique d’action de grâces. Parce que Vous êtes descendu du ciel par amour pour nous. Parce que Vous vous êtes offert pour nous, offert en sacrifice sur l’autel de la croix.Parce qu’enfin, Vous avez pour nous, de retour en votre ciel, laissé ici-bas votre corps vivant et immortel comme une consolation, comme un salut, comme un gage de votre extrême amour. Et nous aussi, nous crions, à cause de cette grande miséricorde : Gloire à Dieu, mille et mille fois, gloire à Dieu ! Amen. »

Saint Pierre Canisius (1521-1597)