Lien quotidien paroissial

Lundi 16 novembre

PAROLE DE DIEU DU JOUR: Évangile selon Saint Luc 18,35-43

COMMENTAIRE

« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Quelle belle prière : je peux facilement la faire mienne, aujourd’hui et à tous les jours. En présence de Jésus, je lui demande de me venir en aide, dans tous mes besoins et particulièrement dans mes faiblesses.

J’entends peut-être aussi Jésus me demander : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Je prends le temps d’écouter la question de Jésus: J’entends la patience et l’amour avec lesquels Il s’adresse à moi et Il prend le temps pour répondre au désir de mon cœur. Suis-je aussi rapide que l’aveugle pour répondre ? Ce que j’attends de Jésus est-il aussi clair pour moi ? Je peux également demander de voir à nouveau ; voir la présence de Dieu dans ma vie et dans la vie du monde ; voir ce que le Seigneur veut que je fasse. Je remercie Jésus pour sa présence miséricordieuse et rassurante dans ma vie.

FÊTE DU JOUR : Sainte Marguerite d’Ecosse (+1135)

Petite-fille du roi d’Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l’invasion normande. Elle deviendra l’épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l’assassinat de son époux par les Normands d’Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l’Eglise écossaise.

MÉDITATION DU JOUR

Ose l’approcher

Plus encore que la maison du peuple chrétien, l’église est la maison du Christ. Un mystère, une présence, remplit la plus pauvre des églises catholiques. Elle est habitée. Elle ne vit pas d’abord du mouvement que lui apporte le va-et-vient des foules. Elle est elle-même, antérieurement, source de vie et de pureté pour ceux qui franchissent son enceinte. Elle possède la présence réelle, la présence corporelle du Christ, le « lieu » où le suprême Amour a touché notre nature humaine pour contracter avec elle des noces éternelles, le foyer de rayonnement capable d’illuminer tout le drame du temps et de l’aventure humaine. Chacun peut entrer là et rencontrer personnellement et silencieusement, intimement le Jésus de l’Évangile. Chacun, quelles que soient ses ignorances, les fautes dont le souvenir peut l’accabler, ses secrètes détresses intérieures, ose l’approcher, comme jadis la pécheresse dans la maison de Simon le pharisien. Chacun peut crier vers lui comme l’aveugle de Jéricho, et dire : Seigneur, que je voie !

Card. Charles Journet

Mgr Charles Journet († 1975), théologien catholique, suisse francophone, fut créé cardinal par le pape Paul VI en 1965. Il a joué un rôle considérable au concile Vatican II, notamment dans la rédaction de la constitution Gaudium et spes. / Le mystère de l’eucharistie, Paris, Téqui, 1981, p. 27.

Paroles du pape François

lors de la prière de l’Angélus , dimanche 15 Novembre

En cet avant-dernier dimanche de l’année liturgique, l’Evangile nous présente la fameuse parabole des talents (cf. Mt 25, 14-30). Elle fait partie du discours de Jésus sur la fin des temps, qui précède immédiatement sa passion, sa mort et sa résurrection. La parabole raconte l’histoire d’un riche seigneur qui doit partir et, prévoyant une longue absence, qui confie ses biens à trois de ses serviteurs: au premier il confie cinq talents, au second deux, au troisième un. Jésus précise que la distribution se fait « selon la capacité de chacun » (v. 15). C’est ce que le Seigneur a été faite avec nous tous: il nous connaît bien, il sait que nous ne sommes pas pareils et il ne veut favoriser personne au détriment des autres, mais il confie à chacun un capital à la mesure de ses capacités.

Pendant l’absence du maître, les deux premiers serviteurs se donnent du mal, au point de doubler la somme qui leur avait été confiée. Il n’en est pas de même du troisième serviteur, qui cache son talent dans un trou: pour éviter les risques, il le laisse là, à l’abri des voleurs, mais sans le faire fructifier. Le moment est venu du retour du maître, qui appelle les serviteurs à rendre des comptes. Les deux premiers présentent le bon fruit de leur engagement, ils ont travaillé et le maître les loue, les récompense et les invite à participer à sa fête, à sa joie. Le troisième, cependant, se rendant compte qu’il est en faute, commence aussitôt à se justifier en disant: «Seigneur, je sais que tu es un homme dur, qui moissonne là où tu n’as pas ensemencé et qui moissonne là où tu n’as pas semé. J’avais peur et suis allé cacher ton talent sous terre: voilà ce qui t’appartient » (vv. 24-25). Il se défend de sa paresse en accusant son patron d’être « dur ». C’est une habitude que nous avons aussi: nous nous défendons, si souvent, en accusant les autres. Mais eux ne sont pas fautifs: c’est nous qui sommes enfantes, le défaut vient de nous. Et ce serviteur accuse les autres, accuse le maître de se justifier. Nous aussi, souvent, faisons de même. Alors le maître le réprimande: il l’appelle un serviteur «mauvais et paresseux» (v. 26); il lui fait enlever son talent et le fait jeter hors de sa maison.