Samedi 27 mars

Parole de Dieu du jour : Marc 11,1-10

Commentaire

Jésus fait son entrée sur un ânon la monture traditionnelle des rois dans la Bible. Étonnant les détails que nous donne Marc : Jésus donnant de manière très précise l’ordre à ses disciples d’aller au village chercher, délier un ânon chez un tel, avec la possibilité d’une interpellation du propriétaire et la réponse à dire : « le maître en a besoin, il vous le rendra ». Tous les détails sont prévus et tout se passe comme Jésus l’avait prévenu. Quel sens donner à cette précision ? Jésus est pleinement conscient de ce qui arrive et il n’arrive rien d’imprévu mais il est maître des événements, de sa mort.

Le but de cette entrée : Jésus avec détermination va directement au temple où « il promène ses regards sur toutes choses » sans rien dire.

Cette entrée est la reconnaissance de l’identité de Jésus « fils de David » et non le sauveur que les juifs attendent : il est le Messie de Dieu qui vient au nom du Seigneur. Il ne vient pas renverser le pouvoir de Rome mais celui du Mal-Satan qui s’est dévoilé son adversaire dès son séjour au désert. C’est lui que le Messie va affronter et définitivement vaincre sur la croix.

Et cependant Jésus se présente comme le Messie d’Israël de manière humble tant par sa monture que par son message de paix.

Les versets « 7-10 évoquent le rituel des intronisations royales. Les disciples amènent l’ânon, lui font un harnais de leurs vêtements. Jésus s’assoit dessus(v7). Ces gestes mettent en relief la dignité royale du Maître. Et l’enthousiasme gagne la foule. Elle déroule sous les pas de Jésus le tapis d’honneur des jours de sacre…Jésus se trouve être le héros d’une semblable liturgie… »

Jésus ne fait pas de discours en arrivant au temple : après avoir porté son regard sur tout ce qui s’y passe : c’est le Maître qui manifeste sa présence souveraine qui n’a pas échappé à ses disciples. Il y reviendra le lendemain- il continue sa route, il quitte la ville  lui qui n’a pas de lieu où reposer la tête , il part pour Béthanie , la maison du pauvre, .

Les auteurs disent que ce n’est qu’après la Résurrection que les disciples se sont souvenus de cet événement et compris son lien avec la résurrection.

Douze paroles du pape François sur nos familles.

Si la famille parvient à se concentrer dans le Christ, il unifie et illumine toute la vie familiale. Les douleurs et les angoisses sont vécues en communion avec la croix du Seigneur, et l’embrasser permet d’affronter les pires moments.

Une famille où règle fondamentalement une confiance affectueuse, permet le jaillissement de la véritable identité de ses membres, et fait que, spontanément, on rejette la tromperie, la fausseté ou le mensonge

Informations paroissiales.

Voici le rappel des consignes de la Préfecture du Rhône compte tenu des nouvelles restrictions sanitaires mises en place depuis le Vendredi 26 Mars minuit :

En premier lieu, les mesures barrière à observer dans le lieu de culte restent les mêmes
– mise à disposition de gel hydroalcoolique et affichage rappelant les mesures barrière
– 2 sièges (ou espaces) vacants entre chaque personne ou groupe de personnes vivant ensemble, une rangée sur 2 libre
– le port du masque est de rigueur pour toute personne de plus de 11 ans
– séparation des flux entrants et sortant
– pas de chorale

En second lieu, compte-tenu de l‘interdiction générale de se regrouper à plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, nous demandons aux fidèles de ne pas stationner devant les lieux de culte, les rassemblements sur les parvis ne sont pas autorisés, ni les processions en extérieur. (Ceci comprend les bénédictions des rameaux, les chemins de croix extérieurs et le feu de la vigile pascale)

Nous devons respecter les capacités d’accueil de nos églises qui seront affichés à l’entrée des églises. Nous sommes dans l’interdiction d’accueillir plus de personnes. Merci de votre compréhension

En troisième lieu, pour se rendre au lieu de culte :
-> Soit le fidèle habite dans un rayon de moins de 10km : dans ce cas il doit juste avoir sur lui une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour se déplace
->  Soit il se rend dans un lieu de culte situé à plus de 10 km de chez lui (ou il ne dispose pas de justificatif de domicile). Il lui faudra alors télécharger ou imprimer depuis le site du ministère de l’intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement) l' »attestation de déplacement dérogatoire dans les départements soumis à des mesures renforcées entre 06 et 19h. » Il lui faudra cocher la mention 4. Établissement culturel ou lieu de culte
[ ] Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte »

Par ailleurs, pour mémoire, le couvre-feu est toujours en vigueur, désormais entre 19h et 6h. L’organisation des offices doit ainsi prendre en compte la nécessité pour les fidèles d’être rentrés chez eux pendant cette période.

Enfin s’agissant des cours d’instruction religieuse (pour les mineurs), si les activités extrascolaires, dont les cours d’instruction religieuse, ne peuvent se tenir dans les lieux de culte stricto sensu, classé « V » au titre de la réglementation ERP (églises), ils peuvent en revanche se tenir dans des locaux attenant à la salle de culte, dès lors que ceux-ci sont classés « L » (salles polyvalentes, salles de réunion..), dans le respect du couvre-feu et des mesures barrière.