Dimanche 31 octobre
Au centre de l’Evangile de ce dimanche (cf. Mc 12, 28b-34), il y a le commandement de l’amour : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Un scribe demande à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ?» (v. 28). Il répond en citant cette profession de foi par laquelle tout israélite commence et termine sa journée, qui commence par les mots suivants : « Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé » (Dt 6, 4). De cette manière, Israël garde sa foi dans la réalité fondamentale de tout son credo : il n’y a qu’un seul Seigneur et ce Seigneur est « nôtre », en ce sens qu’il est lié à nous par un pacte indissoluble, qu’il nous a aimés, qu’il nous aime et nous aimera toujours. C’est de cette source, cet amour de Dieu, que dérive pour nous le double commandement: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (vv. 30-31).
En choisissant ces deux mots adressés par Dieu à son peuple et en les associant, Jésus a une fois pour toutes enseigné que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables et, plus encore, qu’ils se soutiennent mutuellement. Même s’ils se succèdent, ce sont les deux faces d’une même médaille : vécus ensemble, ils sont la vraie force du croyant ! Aimer Dieu est vivre de lui et pour lui, pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il fait. Et notre Dieu est don sans réserve, est pardon sans limites, est relation qui promeut et fait grandir. Par conséquent, aimer Dieu signifie investir chaque jour ses énergies pour être ses collaborateurs au service de notre prochain sans réserve, en cherchant à pardonner sans limites et à cultiver des relations de communion et de fraternité.
L’évangéliste Marc ne se soucie pas de préciser qui est mon prochain, car mon prochain est la personne que je rencontre sur le chemin, pendant mes journées. Il ne s’agit pas de pré-sélectionner mon prochain : cela n’est pas chrétien. Est-ce que je pense que mon prochain est celui que j’ai pré-sélectionné ? Non, cela n’est pas chrétien, c’est païen ; mais il s’agit d’avoir des yeux pour le voir et un cœur pour vouloir son bien. Si nous nous exerçons à voir avec le regard de Jésus, nous serons toujours à l’écoute et aux côtés de celui qui est dans le besoin. Les besoins de mon prochain exigent certainement des réponses efficaces, mais avant encore ils exigent le partage. Par une image, on peut dire que celui qui a faim n’a pas seulement besoin d’une assiette de soupe, mais aussi d’un sourire, d’être écouté et même d’une prière, peut-être récitée ensemble. L’Evangile d’aujourd’hui nous invite tous à nous projeter non seulement vers les urgences de nos frères plus pauvres, mais surtout à être attentifs à leur besoin de proximité fraternelle, de sens de la vie, de tendresse. Cela interpelle nos communautés chrétiennes : il s’agit d’éviter le risque d’être des communautés qui vivent de nombreuses initiatives, mais de peu de relations ; le risque de communautés « stations-service », mais qui ne tiennent pas compagnie, au sens plénier et chrétien de ce terme.
Dieu, qui est amour, nous a créés par amour et pour que nous puissions aimer les autres en restant unis à lui. Il serait illusoire prétendre aimer son prochain sans aimer Dieu ; et ce serait tout aussi illusoire prétendre aimer Dieu sans aimer son prochain. Les deux dimensions de l’amour, pour Dieu et pour notre prochain, dans leur unité, caractérisent le disciple du Christ. Que la Vierge Marie nous aide à accueillir et à témoigner de cet enseignement lumineux dans la vie quotidienne.
Informations paroissiales
Maison paroissiale cure de Pontcharra, 7 place Jean XXIII : Fermeture jusqu’au Jeudi 4 Novembre à 9h.
en cas d’urgence contacter le père Frédéric BENOIST par mail fredbenoist@gmail.com ou 06-11-15-85-52. Pour les intentions de messe , vous pouvez les déposer auprès des personnes à l’accueil de l’église juste avant la messe.
Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
Adoration – confession : samedi 6 novembre de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire
Agenda
- Vendredi 5 novembre 20h salle St Joseph : rencontre de l’équipe des catéchistes
- Samedi 6 novembre 14h -17h salle St Joseph : pastorale des jeunes
- Samedi 6 novembre 16h 18h église Ste Madeleine : Formation nouveau autour du nouveau missel Romain : 1/2 le sens de l’eucharistie
- Mardi 9 novembre 20h salle St Joseph : réunion des parents KT CE2
- Mercredi 10 novembre 14h30 salle St Joseph : réunion du CPAE
- Jeudi 11 novembre 9h église Sainte Madeleine : messe de l’armistice avec la municipalité de Tarare et les anciens combattants
- Vendredi 12 novembre 20h église Sainte Madeleine : Assemblée paroissiale avec présentation du projet pastoral par le père Frédéric BENOIST, curé de la paroisse. Nous sommes tous concernés !
- Samedi 27 novembre 16h 18h église Sainte Madeleine : Formation autour du nouveau missel romain 2/2 : le déroulement d’une messe
MESSES EN SEMAINE du 1er au 5 Novembre :
Lundi Toussaint 10h | Mardi Les défunts 19h | Mercredi 18h | Jeudi 9h | Vendredi 18h | |
1er – 5 Novembre | St André | St André | Ancy | Sainte Madeleine | Chapelle de Vindry |
MESSES DOMINICALES du week-end des 6 et 7 Novembre
Horaires | Samedi 18h30 Pontcharra | Dimanche 9h | 10h | 11h |
6 – 7 Novembre | Pontcharra | St Marcel l’Éclairé | Ste Madeleine | Les Olmes |
LE COIN DES FAMILLES avec Théobule.org
La fête de tous les saints !
Pour les vacances scolaires, nous marquons une pause dans notre programme sur le Notre Père. Le calendrier liturgique nous donne l’occasion de parler de la Toussaint avec les enfants.
La Toussaint, fêtée le 1er novembre, est le jour où nous célébrons les hommes et les femmes, connus ou inconnus, de tous les âges, qui ont fait le choix d’aimer Jésus jusqu’à parfois, donner leur vie pour Lui. Les saints ont répandu l’amour de Dieu autour d’eux.
Pour cette journée de joie, retrouvez l’évangile des Béatitudes où Jésus nous donne les clés du bonheur et de la sainteté
VIDEOS :
- Bonne nouvelle : La fête de tous les saints – les Béatitudes – Mt 5, 1-12
https://www.theobule.org/video/la-fete-de-tous-les-saints-les-beatitudes-mt-5-1-12/839
- Paroles d’enfants : À nous les Béatitudes !
https://www.theobule.org/video/a-nous-les-beatitudes/840
- La question de Théobule : Comment devenir saint ?
https://www.theobule.org/video/comment-devenir-saint/841
JEUX : en PJointe ou téléchargement https://www.theobule.org/var/fichiers/image-jeu/jeu-a3s3s3-coloriage-les-beatitudes.jpg
MARCHE AVEC LE CCFD : Dimanche 28 novembre 2021
Pour rentrer dans l’Avent, le CCFD-Terre Solidaire, en lien avec la Paroisse, proposera le dimanche, 28 novembre, une Rando Solidaire au départ du Collège Notre Dame de Bel Air.
Il sera proposé, 2 circuits sportifs de 12 et 20 km et un circuit culturel de 4 km emmené par la Société d’Histoire de Tarare à travers la ville.
Repas campagnard à l’arrivée.
Vous êtes tous invités à participer à cette belle journée.
Pour ceux qui voudraient en faire un peu plus, vous serez les bienvenus pour nous aider à mener à bien cette journée et ou préparer les gâteaux que nous servirons lors des repas.
Pour cela, merci de téléphoner à Suzanne 06 82 39 50 36 ou à Georges 06 32 15 50 12