Lien mensuel paroissial

Août 2024

On le sait, tout le monde ne part pas en vacances. Et pourtant au mois d’août, notre ville de Tarare est bien calme. Pour certains d’entre nous le mois d’Août est le temps de faire les valises pour quelques jours de repos, de visites en famille, entre amis, de redécouverte de la mer ou de la montagne.   Et si nous transposions cela à Dieu qui est notre ami ? Est-ce que cela nous vient à l’idée de nous demander, si on l’emmène ou pas ? Comment-il va tenir dans « notre valise » ? « La parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde dans une mallette : on la porte en soi, on l’emporte en soi. On ne la met pas dans un coin de soi-même, dans sa mémoire comme sur une étagère d’armoire ou on l’aurait rangée. On la laisse aller jusqu’au fond de soi, jusqu’à ce gond où pivote tout nous-même. » (Madeleine Delbrel) En vacances, Dieu aura-t-il une petite place ? une juste place ?… Et ne pas mettre Dieu en vacances ! Mais où allons-nous trouver Dieu en vacances ? Dans la visite d’une église, dans un temps de silence dans celle-ci. Peut-être dans un passage dans un monastère, au moins pour partager un office avec la communauté locale ? Aller à la messe le dimanche, en famille, et nous laisser imprégner par le beau chapitre 6 de l’évangile de Jean qui va ponctuer notre liturgie dominicale ? « A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle » … Quelque part dans un paysage sublime et, émerveillé, on s’exclamera : « magnifique, le Créateur est grand, tout est bien ordonné, que suis-je dans cet infiniment bon, cet infiniment beau ? ». Et touché au cœur par tant de beauté, on se sentira tout petit. « Devant cette immensité, Seigneur, fais-nous comprendre que nous sommes petits et que nous avons besoin de toi ». (Jules Laforgue) Cet été donc, allons à la rencontre de Dieu qui nous attend. N’hésitons pas à prendre un temps de partage sur notre foi, Retrouvons le goût de l’écoute, de l’échange simple, loin des sujets qui fâchent et qui divisent notre société.  Prenons le temps de nous redécouvrir au sein de notre couple, avec nos enfants. N’oublions pas le « merci, pardon, s’il te plait quotidien au sein de notre couple. Avec tout cela dans nos valises, nous reviendrons plein d’idées, en forme, au sein de notre communauté. Nous inscrirons ou ré-inscrirons notre enfant, notre jeune, à l’éveil à la foi, au catéchisme (Kid Cat) ou à l’aumônerie.  Nous allons mettre en place petit à petit, de villages en villages, des petites fraternités missionnaires avec une rencontre mensuelle pour partager de notre vie et de note foi. Cette démarche vous intéresse ? Prenez contact avec nous. La louange, la convivialité, l’approfondissement de la foi, la préparation d’un sacrement, (pourquoi ne pas l’envisager ?), un petit service ou engagement au sein de ma paroisse, qui a besoin de moi.

Beau programme qui nous attend…

Je vous assure de ma sincère prière

p. Frédéric Benoist, curé

INFORMATIONS PAROISSIALES

A PARTIR DE JUILLET 2024 LE BULLETIN HEBDOMADAIRE DEVIENT MENSUEL

Pas d’ adoration – confession église Ste Madeleine Tarare du 10 août jusqu’au  samedi 7 septembre 10h-12h

Notre Dame de la Roche : Les premiers samedis du mois à 17h : Prières pour les malades et tous les seconds samedis du mois : Adoration Saint Sacrement

• Jeudi 15 août : Assomption de la Vierge Marie
    • Messes à 10h30 église St André de Tarare
    • Messe à 10h30 à la chapelle de ND de la Salette de Joux suivi d’un pique-nique . Venez en famille !
  • Jeudi 8 Août messe à 11h à Ancy, avec la communauté et en présence de celles et ceux qui sont visité
  • Vendredi 9 Août : Fête de l’association Grillons et cigales ».  à 11h15 à Valsonne: messe de l’association en présence des paroissiens, suivi d’un apéritif et un repas au centre et à la salle des fêtes de Valsonne
  • Samedi 17 août 15h fête au sanctuaire ND de la roche  au dimanche 18 août cf le programme p4
  • Samedi 24 août 17h concert et messe à 18h à Notre Dame de la Roche en l’honneur d’André Coquard cf ci-dessous