Lien paroissial hebdomadaire

Dimanche 12 décembre

En ce troisième dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à la joie. Le prophète Sophonie s’adresse à la petite portion du peuple d’Israël par ces paroles : « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Une clameur d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi, triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem !» (3, 14). Crier de joie, exulter, se réjouir : telle est l’invitation de ce dimanche. Les habitants de la ville sainte sont appelés à se réjouir parce que le Seigneur a révoqué sa condamnation (cf. v. 15). Dieu a pardonné, il n’a pas voulu punir ! Par conséquent, pour le peuple, il n’y a plus de motif de tristesse, il n’y a plus de motif de découragement, mais tout porte à une gratitude joyeuse envers Dieu, qui veut toujours racheter et sauver ceux qu’il aime. Et l’amour du Seigneur pour son peuple est incessant, comparable à la tendresse d’un père pour ses enfants, de l’époux pour l’épouse, comme le dit encore Sophonie : « Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie » (v. 17). Ce dimanche est — il s’appelle ainsi — le dimanche de la joie : le troisième dimanche de l’Avent, avant Noël.

Cet appel du prophète est particulièrement approprié au moment où nous nous préparons à Noël, car il s’applique à Jésus, l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous : sa présence est la source de la joie. En effet, Sophonie proclame : « Yahvé est roi d’Israël au milieu de toi » ; et peu après, il répète : « Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur !» (vv. 15.17). Ce message trouve toute sa signification au moment de l’Annonciation à Marie, rapportée par l’évangéliste Luc. Les paroles adressées par l’ange Gabriel à la Vierge font écho à celles du prophète. Que dit l’archange Gabriel ? « Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 28). « Réjouis-toi », dit-il à la Vierge. Dans un village reculé de Galilée, dans le cœur d’une jeune femme inconnue du monde, Dieu allume l’étincelle du bonheur pour le monde entier. Et aujourd’hui, la même annonce est adressée à l’Église, appelée à accueillir l’Évangile pour qu’il devienne chair, vie concrète. Il dit à l’Église, à nous tous : « Réjouis-toi, petite communauté chrétienne, pauvre et humble mais belle à mes yeux parce que tu désires ardemment mon Royaume, tu as faim et soif de justice, tu tisses patiemment la paix, tu ne suis pas les puissants de service mais tu restes fidèlement auprès des pauvres. Et ainsi tu n’as peur de rien mais ton cœur est dans la joie ». Si nous vivons ainsi, en présence du Seigneur, notre cœur sera toujours dans la joie. La joie «de haut niveau », quand elle est là, en plénitude, et la joie humble de tous les jours, c’est-à-dire la paix. La paix est la joie, plus petite, mais elle est joie.

Aujourd’hui, saint Paul nous exhorte lui aussi à ne pas nous angoisser, à ne pas désespérer pour rien, mais en toute circonstance à présenter à Dieu nos demandes, nos besoins, nos préoccupations « par des prières et des supplications » (Ph 4, 6). La conscience que dans les difficultés nous pouvons toujours nous adresser au Seigneur, et qu’Il ne rejette jamais nos invocations, est un grand motif de joie. Aucune préoccupation, aucune peur ne réussira jamais à nous ôter la sérénité, qui ne vient pas des choses humaines, des consolations humaines ; non, la sérénité vient de Dieu, de savoir que Dieu guide toujours notre vie avec amour, et qu’il le fait toujours. Même au milieu des problèmes et des souffrances, cette certitude nourrit l’espérance et le courage.

Mais pour accueillir l’invitation du Seigneur à la joie, il faut être des personnes prêtes à se remettre en question. Qu’est-ce que cela signifie ? Précisément comme ceux qui, après avoir écouté la prédication de Jean-Baptiste, lui demandent : tu prêches ainsi, et nous, « que nous faut-il donc faire ?» (Lc 3, 10). Moi, qu’est-ce que je dois faire ? Cette question est le premier pas de la conversion que nous sommes invités à faire en cette période de l’Avent. Que chacun de nous se demande, qu’est-ce que je dois faire ? Une toute petite chose, mais « qu’est-ce que je dois faire ? ». Et que la Vierge Marie, qui est notre Mère, nous aide à ouvrir nos cœurs au Dieu-qui-vient, afin qu’il inonde de joie toute notre vie.

                                                                                                                      Pape François

Informations paroissiales

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 18 Décembre de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

Agenda

  •  Jeudi 16 décembre
  • 14h30 : réunion des accueillants salle St Joseph
  • 20h :  EAP salle St Joseph
  • Vendredi 17 décembre
  • 18h : aumônerie collège et lycée salle rue Verdun Tarare
  • Samedi 18 décembre
  • 10h : Eveil à la foi salle St Joseph, les parents sont invités aussi pour un temps de rencontre.
  • 14h16h atelier créatif pour préparer les messes de Noël en famille (pour ceux qui seront présents dans nos églises à Noël)
  • Vendredi 24 décembre, messes de la veillée de Noël :
  • 17h : TarareÉglise St André
    • 18h30 : Église de Pontcharra
    • 19h30 : Église de St Clément
    • Minuit : Église des Olmes
  • Samedi 25 décembre messe Noël :
    • 10h : Tarare Église St Madeleine

MESSES EN SEMAINE du 15 au 17 Décembre :

 Mercredi 15 Décembre 18hJeudi 16 Décembre 9hVendredi 17 Décembre 18h
15 – 17 DécembreAncySainte MadeleineSt Loup

MESSES DOMINICALES du 18 et 19 Décembre 2021

HorairesSamedi 18h30Dimanche
18 et 19 DécembrePontcharra sur Turdine9h St Clément sur Valsonne10h Ste Madeleine  11h St Loup

LE COIN DES FAMILLES avec Théobule.org

Théobule vous accompagne tout au long des 4 semaines de l’Avent avec ses vidéos et ses fiches jeux

– avec les vidéos, les enfants retrouvent l’ange du Seigneur qui vient visiter Joseph en songe. Le frère Benoît leur explique de quoi Jésus vient nous sauver.

– avec la fiche à imprimer, vous trouverez un commentaire de ce passage de l’évangile de saint Matthieu, une prière et des activités.

VIDEOS

  • Bonne nouvelle : Joseph et l’ange dans la nuit – Mt 1, 18-24

https://www.theobule.org/video/joseph-et-l-ange-dans-la-nuit-mt-1-18-24/804

  • Parole d’enfant :  Joseph, Blanche et l’homme juste

https://www.theobule.org/video/joseph-blanche-et-l-homme-juste/847

  • La question de Théobule : De quoi Jésus vient-il nous sauver ?

https://www.theobule.org/video/de-quoi-jesus-vient-il-nous-sauver/810

JEUX : fiche à imprimer

ABONNEMENT Paroissiale « JOURNAL ENSEMBLE »

En raison de la restructuration du journal avec l’équipe paroissiale

L’abonnement 2021 est prolongé jusqu’en septembre 2022 – réabonnement en septembre 2022

Merci de votre compréhension

Pour se renseigner ou s’abonner ensemble.jean23@gmail.com

LA TRADITIONNELLE CRÈCHE À L’ÉGLISE  SAINT ANDRÉ

Cette année, la crèche de l’église Saint André n’est pas installée. C’est un très gros travail et l’équipe responsable est vieillissante. Elle le sera de nouveau l’année prochaine, avec une équipe élargie et renouvelée.

NOËL 2021

  • Vendredi 24 décembre, messes de la veillée de Noël :
  • 17h : Tarare Église St André
    • 18h30 : Église de Pontcharra
    • 19h30 : Église de St Clément
    • Minuit : Église des Olmes
  • Samedi 25 décembre messe Noël :
    • 10h : Tarare Église St Madeleine

La Région des Lumières

Du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022,

le site de Fourvière accueille un spectacle son et lumière inédit retraçant plus de 2000 ans de son histoire.

« Fourvière, La Région des Lumières », vous transporte dans un voyage dans le temps, au rythme des lumières et au son des instruments de l’Orchestre National de Lyon et des voix de l’Opéra de Lyon. De la découverte de vestiges antiques de Lugdunum, jusqu’à la construction de la basilique en 1872, découvrez au fil de tableaux colorés, tous les trésors et temps forts de Notre-Dame de Fourvière.

Ce merveilleux spectacle gratuit est proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a été conçu à Lyon par les Allumeurs de Rêve.

Spectacle diffusé du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022 sur le parvis, toutes les 20 min de 18h45 à 21h45


• Sauf le 24 et 25 décembre
• Accès conseillé en transports en commun (pas de parking sur place)
• Gratuit et ouvert à tous