Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 17 septembre

Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mt 18, 21-35) nous offre un enseignement sur le pardon, qui ne nie pas le tort subi, mais reconnaît que l’être humain, créé à l’image de Dieu, est toujours plus grand que le mal qu’il commet. Saint Pierre demande à Jésus : « Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ?» (V. 21). Il semble à Pierre que ce soit déjà le maximum que de pardonner sept fois à une même personne ; et peut-être nous-semble-t-il déjà beaucoup, à nous, de le faire deux fois. Mais Jésus répond : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois » (v. 22), ce qui revient toujours à dire: tu dois toujours pardonner. Et il le confirme en racontant la parabole du roi miséricordieux et du serviteur sans pitié, dans laquelle il montre l’incohérence de celui qui d’abord a été pardonné et se refuse ensuite de pardonner.

Le roi de la parabole est un homme généreux qui, pris de compassion, remet une dette très importante — « dix mille talents » : immense — à un serviteur qui le supplie. Mais ce même serviteur, dès qu’il rencontre un autre serviteur comme lui, qui lui doit cent deniers — c’est-à-dire beaucoup moins — se comporte sans pitié, en le faisant jeter en prison. Le comportement incohérent de ce serviteur, c’est aussi le nôtre lorsque nous refusons le pardon à nos frères. Alors que le roi de la parabole est l’image de Dieu qui nous aime d’un amour si riche en miséricorde qu’il nous accueille, nous aime, et nous pardonne sans cesse.

Depuis notre baptême, Dieu nous a pardonnés, en nous remettant une dette insolvable : le péché originel. Mais il s’agit-là de la première fois. Puis, avec une miséricorde sans limite, Il nous pardonne toutes nos fautes dès que nous montrons ne serait-ce qu’un petit signe de repentir. Dieu est ainsi : miséricordieux. Lorsque nous sommes tentés de fermer notre cœur à qui nous a offensés et nous présente des excuses, rappelons-nous des paroles du Père céleste au serviteur sans pitié : « Toute cette somme que tu me devais, je t’en ai fait remise, parce que tu m’as supplié ; ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi?» (vv. 32-33). Quiconque a fait l’expérience de la joie, de la paix et de la liberté intérieure qui vient du fait d’être pardonné peut s’ouvrir à la possibilité de pardonner à son tour.

Dans la prière du Notre Père, Jésus a voulu insérer le même enseignement que celui de cette parabole. Il a mis en relation directe le pardon que nous demandons à Dieu avec le pardon que nous devons accorder à nos frères : « Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs » (Mt 6, 12). Le pardon de Dieu est le signe de son amour débordant pour chacun de nous ; c’est l’amour qui nous laisse libres de nous éloigner, comme le fils prodigue, mais qui attend chaque jour notre retour ; c’est l’amour entreprenant du berger pour la brebis perdue ; c’est la tendresse qui accueille tout pécheur qui frappe à sa porte. Le Père céleste — notre Père — est plein, il est plein d’amour et il veut nous l’offrir, mais il ne peut pas le faire si nous fermons notre cœur à l’amour des autres.

Pape François

AGENDA

  • Samedi 16 septembre de 9h à 12h,  Maison paroissiale : réunion de l’équipe animation pastorale
  • Journée du patrimoine
  • 16 septembre 14h19h et dimanche 17 septembre 10h à 16h cf page 4 : decouvrir la chapelle de Clévy et son histoire
  • Du 16 au 22 septembre église de Pontcharra : Exposition par l’association du patrimoine de l’historique  de l’église de Pontcharra, visite commentée tous les jours de 15 à 17h.(Le reste du temps l’église est fermée au public)
  • L’église de St Loup et la chapelle de Vindry seront ouverte toute la journée de samedi et dimanche en visite libre.

  MESSES EN SEMAINE

HorairesJeudiVendredi
23 et 24 Septembre9h Ste Madeleine18h Chapelle Notre Dame de Valsonne

MESSES DOMINICALES

HorairesSamedi                            Dimanche       Dimanche
9h10h3011h
16 et 17 Septembre18h ND de la Roche 18h30 PontcharraSt Marcel l’éclairéSt AndréLes Olmes Les Sauvages
23 et 24 Septembre18h ND de la Roche 18h30 PontcharraSt RomainSt AndréDième
NOUVEAU Comité des fêtes paroissiales

Vous seriez d’accord pour donner un coup de main lors des grands évènements de notre paroisse : faire les courses/ aide à l’installation ou au rangement, apéro … nous avons besoin de vous !
petites mains ou gros bras !

Ainsi à l’approche d’une fête ou évènement vous recevrez un message pour vous demander su vous seriez disponible pour aider à l’organisation.
Alors n’hésitez pas à donner votre nom, vous ne vous engagerez que selon vos disponibilités et ponctuellement 

Pour cela c’est simple. Faites-vous connaitre en envoyant votre nom et vos coordonnées en précisant le lieu d’habitation par mail à secretaire@paroissedupaysdetarare.fr .

Merci à tous ceux qui accepteront de nous aider pour la messe de rentrée du 01 Octobre
Messe de rentrée

Dimanche 1er Octobre à 10h30 en l’église de St André.
Animée par le groupe Sénevé Suivi d’un repas partagé.
Avec des témoignages de nos 8 participants au JMJ-  

Rien à apporter ! participation libre sur place !   

Nouveau le KID CAT à TARARE !!! On a besoin de vous !

NOUVEAU : LE KIDCAT à TARARE
Quand ?  Le mardi soir pour tous les enfants du CE 1 au CM2  de 16h 30 jusqu’à 19h
 16h30 accueil- goûter-jeux
17h15 catéchèse adaptée à chaque âge (avec promesse de Dieu, chants, vidéos et activités)
18h15 aide aux devoirs
Où ? Maison paroissiale 5 rue Radisson 
Covoiturage ou ramassage scolaire possible pour toutes les écoles de Tarare (Radisson, ND de Bel Air, La Plaine, Voltaire et St Exupéry)

Renseignements  /Inscription / pour proposer son aide coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr  

Vous avez un peu de temps le mardi à partir de 16h30 vous pouvez nous aider en accompagnant des enfants à la sortie de classe de l’une des écoles de Tarare pour venir à la maison paroissiale, en préparant un gâteau pour le temps d’accueil, en encadrant les activités de la catéchèse entre 17h et 18h, ou encore à l’aide aux devoirs de 18h15 à 19h.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !!! Ensemble accompagnons nos enfants !

Pour en discuter / proposer votre aide merci de prendre contact avec Evelyne coordinatrice@lyon.catholique.fr