Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 24 janvier

3e dimanche du temps Ordinaire

Lectures : Livre de Jonas 3,1-5.10 ; Psaume 24 ; Première lettre de Paul aux Corinthiens 7,29-31 ; Evangile de Marc 1,14-20

Commentaire :

L’évangile de ce dimanche nous montre Jésus qui prêche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Il passe au bord de la mer. Ce n’est pas par hasard qu’il choisit cet endroit. Dans le monde de la Bible, la mer représente celui des forces mauvaises. On la supposait peuplée de monstres marins. C’est là que Jésus va annoncer la bonne nouvelle de l’évangile. Pour lui, il est urgent de sortir les hommes de l’univers de la mort. Son grand projet c’est de rassembler tous les hommes sur la montagne (symbole de la présence de Dieu). C’est là que Dieu donne rendez-vous à son peuple pour leur dire tout l’amour qu’il leur porte.

Le même Jésus continue à vouloir sauver tous les hommes de tous les temps. La fête de l’Épiphanie nous a rappelé qu’il est venu pour tous, y compris pour les étrangers. Pour remplir sa mission, il n’hésite pas à aller les chercher dans tous les lieux de perdition. Il veut les libérer de la haine, de la violence, de l’égoïsme et de tout ce qui les entraîne à leur perte. Nous sommes son bien le plus précieux et il veut tous nous combler de son amour. Plus tard, il dira qu’il n’est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver. Il ne parle pas de la colère de Dieu face à l’humanité coupable. Il ne vient pas pour “remettre les hommes à leur place” mais pour leur annoncer qu’ils sont fils de Dieu. Il vient allumer en eux le feu de la joie et de l’amour.

La tâche est immense. Pour embraser le monde de son amour, il fait appel à des hommes et des femmes. L’Évangile nous raconte la vocation des quatre premiers apôtres. Marchant au bord de la mer, il aperçoit des pêcheurs. Plus tard, ils découvriront que leur mission sera d’être des “pêcheurs d’hommes”. Cette pêche ne sera pas une capture mais un sauvetage. Il s’agit de sortir les hommes de leur perdition symbolisée par la mer. L’important c’est de ramener tous les hommes à la vraie vie. Pour cette mission ont donné leur vie pour le salut du monde.

Le même Jésus continue à passer dans notre vie. Il nous rejoint dans toutes les situations, y compris les pires. Il nous redit à tous : “Venez à ma suite… Je rendrai votre vie belle et féconde… ” C’est ainsi que des hommes et des femmes sont devenus des témoins de l’Evangile. Ils ont consacré toute leur vie à cette mission. Ils n’ont pas eu peur d’affronter l’indifférence, la haine et les persécutions. Ils avaient la ferme conviction que rien ne pouvait les séparer de l’amour du Christ. Nous aussi, nous sommes tous appelés. Cet appel pressant c’est celui de l’amour. Pour répondre à cet appel, il nous faut sortir de nos petits bonheurs, de nos biens, de nos manques. L’important c’est de tendre vers ce qui est à venir…

Père Jean Compazieu

Reprise de la catéchèse en groupe 😊 pour des renseignements

e.maenhaut@lyon.catholique.fr

Panier du frère : merci de ne pas transmettre de produits fait maison pour des raisons de normes sanitaires- vous pouvez déposer vos dons alimentaires à toutes nos messes ou à la cure de Pontcharra 7 place Jean XXIII aux heures de permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et le samedi de 10h à11h30. Merci pour votre générosité au profit des plus fragiles

Le coin des enfants

L’appel des premiers disciples

Pêcheurs d’hommes vidéo 1mn01

La question de Théobule / Qu’est-ce qu’un pêcheur d’hommes ?

A toi la parole / Alain et les pêcheurs d’hommes – Parole d’enfant

Alain et les pêcheurs d’hommes – catéchèse enfants – Théobule (theobule.org)

Coloriage et activités  : à télécharger