Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 11 juin

On célèbre aujourd’hui, en France et dans d’autres pays, la solennité du Corps et du Sang du Christ, le Corpus Domini. Dans la deuxième lecture de la liturgie d’aujourd’hui, saint Paul réveille notre foi dans ce mystère de communion (cf. 1 Co 10, 16-17). Il souligne deux effets du calice partagé et du pain rompu : l’effet mystique et l’effet communautaire.

Au début, l’apôtre dit : « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?» (v. 16). Ces mots expriment l’effet mystique ou pourrait-on dire, l’effet spirituel de l’Eucharistie : celui-ci concerne l’union avec le Christ, qui s’offre pour le salut de tous dans le pain et le vin. Jésus est présent dans le sacrement de l’Eucharistie pour être notre nourriture, pour être assimilé et devenir en nous cette force rénovatrice qui redonne de l’énergie et redonne l’envie de se remettre en chemin, après chaque halte ou après chaque chute. Mais cela requiert notre assentiment, notre disponibilité à nous laisser transformer nous-mêmes, ainsi que notre façon de penser et d’agir ; sinon les célébrations eucharistiques auxquelles nous participons se réduisent à des rites vides et formels. Très souvent, on va à la Messe, mais parce que l’on doit y aller, comme un acte social, respectueux, mais social. Mais le mystère est une autre chose : c’est Jésus présent qui vient pour nous nourrir.

Le deuxième effet est communautaire et il est exprimé par saint Paul avec ces mots : «Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps» (v. 17).

Continuons chaque jour à lire la prière pour les vocations de Mgr de Germay.  Notre évêque, monseigneur Olivier de Germay, nous confie une prière pour les vocations. Demandons au Père les vocations dont notre Eglise a besoin (cette prière se trouve dans nos églises. Et prions pour les Ordinations diaconales et presbytérales Pour les Ordinations de trois diacres permanents pour le diocèse de Lyon : Stéphane Auffray, Laurent Gorioux et Arnaud de Lisleroy, célébrées samedi 17 juin à 10h à la cathédrale Saint-Jean. Pour les Ordinations de deux prêtres pour le diocèse de Lyon : Vincent Charmet et d’Augustin Rocoffort de Vinnière, dimanche 25 juin à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean.

Il s’agit de la communion réciproque de ceux qui participent à l’Eucharistie, au point de devenir un seul corps entre eux, comme le pain que l’on rompt et que l’on distribue est unique. Nous sommes une communauté, nourris par le corps et par le sang du Christ. La communion au corps du Christ est un signe concret d’unité, de communion, de partage. On ne  peut pas participer à l’Eucharistie sans s’engager dans une fraternité réciproque, qui soit sincère. Mais le Seigneur sait bien que nos seules forces humaines ne suffisent pas à cela. Et il sait même que parmi ses disciples il y aura toujours la tentation de la rivalité, de l’envie, des préjugés, de la division… Nous connaissons tous ces choses. C’est également pour cela qu’il nous a laissé le Sacrement de sa Présence réelle, concrète et permanente, de façon à ce qu’en restant unis à Lui, nous puissions toujours recevoir le don de l’amour fraternel. « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9), a dit Jésus; et c’est possible grâce à l’Eucharistie. Demeurer dans l’amitié, dans l’amour.

Ce double fruit de l’Eucharistie : le premier, l’union avec le Christ, et le second, la communion entre tous ceux qui se nourrissent de Lui, génère et renouvelle constamment la communauté chrétienne. C’est l’Eglise qui fait l’Eucharistie, mais ce qui est plus fondamental c’est que l’Eucharistie fait l’Eglise et lui permet d’être sa mission, avant même de l’accomplir. Voilà le mystère de la communion, de l’Eucharistie : recevoir Jésus pour qu’il nous transforme de l’intérieur et recevoir Jésus pour qu’il fasse de nous l’unité et non la division.

MESSES EN SEMAINE DU  MOIS DE JUIN 2023

HorairesJeudiVendredi
14 au 16 Juin9h Ste Madeleine17h Les Tilleuls
21 au 23 Juin9h Ste Madeleine18h Chapelle de Grevilly
28 au 30 Juin9h Ste Madeleine18h Chapelle de Vindry

MESSES DOMINICALES DU MOIS DE JUIN 2023

HorairesSamediDimanche
9h10h3011h
17 et 18 Juin18h ND de la roche 18h30 PontcharraAncySt AndréSt Clément/V
24 et 25 Juin18h ND de la roche 18h30 PontcharraJouxSt AndréDareizé

LE COIN DES FAMILLES : avec théobule.org

Bonne nouvelle : L’institution de l’Eucharistie – Lc 22, 7-21

Parole d’enfant : Et toi, quand tu communies …

Question théobule : Comment Jésus peut-il être présent dans toutes les églises en même temps ?

REMERCIEMENTS DU PERE CAMILLE BADJI

Chers paroissiens de Tarare

,Je viens par ces quelques mots vous traduire toute ma profonde gratitude pour la compassion, le soutien moral et financier ainsi que les prières formulées lors du rappel à Dieu de ma chère et regrettée mère  Albertine Diédhiou.

Je vous remercie pour la proximité et la communion priante.

Que celui qui sonde les cœurs rétribue chacune de vos personnes au-delà de vos espérances et accorde le repos éternel à nos fidèles défunts.

Père Djissène Camille BADJI

Des objets on été trouvés dans l’église Ste Madeleine :

-un parapluie transparent

-une veste d’homme

-une casquette blanche

Vous pouvez les récupérer à la maison paroissiale aux heures de permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

RETOUR DU PÈLERINAGE A LOURDES

Bonjour à tous,

Nous voici de retour après notre Pèlerinage à Lourdes où nous avons passé de magnifiques moments de partage et de prières auprès de Notre Dame à la grotte.Merci à tous ceux qui nous ont soutenu  par la pensée, par la Prière et financièrement avec notre tombola.

N’hésitez pas à nous rejoindre l’an prochain et à nous confier des Pèlerins !

Changement de numéro de la coordinatrice paroissiale :
Evelyne MAËNHAUT: 06.27.18.88.28
Mail : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr