Dimanche 15 mai
Je voudrais vous proposer trois pensées simples et brèves sur lesquelles réfléchir.
1. Dans la deuxième lecture nous avons entendu la belle vision de saint Jean : un ciel nouveau et une terre nouvelle et puis la Cité Sainte qui descend d’auprès de Dieu. Tout est nouveau, transformé en bien, en beauté, en vérité ; il n’y a plus de plainte, de deuil…Cela c’est l’action de l’Esprit Saint : il nous apporte la nouveauté de Dieu ; il vient à nous et fait toutes choses nouvelles, il nous change. L’Esprit nous change ! Et la vision de saint Jean nous rappelle que nous sommes tous en marche vers la Jérusalem du ciel, la nouveauté définitive pour nous et pour toute la réalité, l’heureux jour où nous pourrons voir le visage du Seigneur, – ce visage merveilleux, si beau du Seigneur Jésus – où nous pourrons être avec lui pour toujours, dans son amour.
Voyez, la nouveauté de Dieu ne ressemble pas aux nouveautés mondaines, qui sont toutes provisoires, elles passent et on en recherche toujours plus. La nouveauté que Dieu donne à notre vie est définitive, et pas seulement dans l’avenir, quand nous serons avec lui, mais aussi aujourd’hui : Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous aussi, le monde dans lequel nous vivons. Ouvrons la porte à l’Esprit, laissons nous guider par lui, laissons l’action continue de Dieu faire de nous des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu, que l’Esprit Saint nous donne! Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir pouvait dire : aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers mon camarade, mes parents, une personne âgée ! Que c’est beau !
2. Une deuxième pensée : dans la première lecture Paul et Barnabé affirment qu’ « il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu » (Ac 14, 22). Le chemin de l’Église, de même que notre chemin chrétien personnel, ne sont pas toujours faciles, ils rencontrent la difficulté, l’épreuve. Suivre le Seigneur, laisser son Esprit transformer nos zones d’ombre, nos comportements qui ne sont pas selon Dieu et laver nos péchés, c’est un chemin qui rencontre de nombreux obstacles, en dehors de nous, dans le monde, et aussi en nous, dans le cœur. Mais les difficultés, les épreuves, font partie de la route pour parvenir à la gloire de Dieu, comme pour Jésus, qui a été glorifié sur la Croix ; nous les rencontrerons toujours dans la vie ! Ne pas se décourager ! Nous avons la force de l’Esprit Saint pour vaincre ces épreuves.
3. Et j’en viens au dernier point. C’est une invitation que je vous adresse : demeurez solides sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin ! Lui nous donne le courage d’aller à contre-courant. Écoutez bien: aller à contre-courant ; cela fait du bien au cœur, mais il nous faut du courage pour aller à contre-courant et lui nous donne ce courage ! Il n’y a pas de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu comme les sarments sont unis à la vigne, si nous ne perdons pas l’amitié avec lui, si nous lui faisons toujours plus de place dans notre vie. Ceci aussi et surtout si nous nous sentons pauvres, faibles, pécheurs, parce que Dieu donne force à notre faiblesse, richesse à notre pauvreté, conversion et pardon à notre péché. Il est si miséricordieux le Seigneur : si nous allons à lui, il nous pardonne toujours. Ayons confiance dans l’action de Dieu ! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux!
Nouveauté de Dieu, épreuve dans la vie, solides dans le Seigneur. Chers amis, ouvrons grande la porte de notre vie à la nouveauté de Dieu que nous donne l’Esprit Saint, pour qu’il nous transforme, nous rende forts dans les épreuves, renforce notre union avec le Seigneur, nous fasse demeurer solides en lui : c’est une vraie joie ! Qu’il en soit ainsi !
Pape François
INFORMATIONS PAROISSIALES
- Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra
- Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
- Adoration – confession : le samedi 21 Mai de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
- Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra.
- Groupe « La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, généralement à la salle St Joseph de Pontcharra, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry Mayet, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.
- Prière des mamans : chaque vendredi matin, des Mamans se rassemblent en toute discrétion dans le village des Olmes, au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Contact : R. RAISIN 06 16 21 52 43
- Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88
AGENDA
- Lundi 16 mai 20h Maison paroissiale : réunion équipes des catéchistes
- Samedi 21 et 22 mai : retraite 1ère communion / baptême/ profession de foi des adolescents 2022
- Samedi 22 mai : Béatification de Pauline Jaricot . EUREXPO
- Du lundi 23 Mai au Mercredi 25 Mai : Fête des rogations
- Mardi 24 mai :
- 19h bénédiction de la Croix du Crêt de Pay à St Loup suivi du verre de l’amitié
- 20h30 rencontre de la communauté chrétienne de Tarare Maison Paroissiale
- Messe de l‘Ascension jeudi 26 mai : la messe à Tarare église St André sera à 10h ( et non 9h )
- Mercredi 1er juin 20h église St André : Concert Hugues AUFRAY tournée des églises et cathédrales
MESSES EN SEMAINE du 18 au 20 mai
Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Du 18 au 20 Mai | 18h Ancy | 9h Ste Madeleine | 18h ST Loup |
MESSES DOMINICALES des 21 et 22 mai
Horaires | Samedi | Dimanche | ||
21 et 22 Mai | 18h00 ND de la Roche 18h30 Pontcharra /T | 9h St Marcel l’Éclairé | 10h St André | 11h Les Olmes |
LE COIN DES FAMILLES avec Théobule .org
VIDEOS
- Bonne nouvelle : Aimez-vous les uns les autres – Evangile selon Saint Jean 13, 33-35
https://www.theobule.org/video/aimez-vous-les-uns-les-autres-jn-15-12-17/822
- Parole d’enfant : Louis-Guilhem et le nouveau commandement
https://www.theobule.org/video/louis-guilhem-et-le-nouveau-commandement/892
- La question de Théobule : Que réponds-tu quand Jésus te demandes si tu l’aimes ?
https://www.theobule.org/video/que-reponds-tu-quand-jesus-te-demandes-si-tu-l-aimes/893
JEUX : imprimer la fiche en suivant le lien
FETE DES ROGATIONS du lundi 23 mai au mercredi 25 mai
- Lundi 23 Mai : fleurissement des croix dans tous nos villages et hameaux
- Mardi 24 Mai à 19h : cérémonie de bénédiction de la croix du crêt du Pay à Saint Loup
- Mercredi 25 mai à 18h : messe paroissiale des Rogations à Notre Dame de la Roche
HUGUES AUFRAY POUR LA DERNIERE FOIS
tournée Eglises et Cathédrales
CONCERT MERCREDI 1er JUIN
20h Eglise Saint André
Billetterie :
Disponible aussi dans les Magasins Carrefour, Super U, Intermarché, Cultura, Auchan, Leclerc ou sur leurs sites
TÉMOIGNAGE DU PÈRE GABRIEL :
J’ai eu l’honneur d’être le 1er à accueillir Mr Hugues Aufray et toute sa troupe pour un concert dans les Églises. Je ne parlerai pas des moments intimes passés avec lui, ils sont de l’ordre de la grâce, humbles et doux à la fois.
Dans la geste des Troubadours, Hugues Aufray prend tout naturellement sa place. Il n’a pas d’âge, ou mieux il a l’âge de la jeunesse éternelle : il me fait penser au Petit Prince !
Son répertoire chante l’amour, la fraternité, la liberté et l’aventure au grand large, le tout dans un grand respect pour le petit, le pauvre et la femme, miroirs de Dieu, visages du Christ. Ce respect naïf est la marque de l’enfant qui chante, qui joue et qui admire, dans une renaissance permanente.
Ces chansons ruissellent de la création transfigurée par la grâce : la mer, la montagne, les animaux domestiques et sauvages, sous la protection de St François d’Assise.
Pour conclure, je dirai que faire entrer dans nos Cathédrales et Églises Hugues Aufray, c’est permettre d’écouter une écriture nouvelle des Psaumes et du Cantique de la Création. Loué Sois-Tu, Seigneur… et moi j’ajoute Loué sois-Tu Seigneur Jésus pour mon frère Hugues.
Fais à Carpentras, le 21 Décembre de l’An de grâce 2021, à l’aube de Noël, source et modèle de toutes les naissances !
Père Gabriel, curé de Carpentras
BEATIFICATION DE PAULINE JARICOT : 22 mai 2022
Pourquoi venir le 22 mai ?
VIDEO
Aujourd’hui nous avons tous besoin du témoignage de Pauline Jaricot ! Une femme qui a su garder l’espérance au coeur, malgré les difficultés.
Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, vous invite à participer à la célébration de béatification de Pauline Jaricot dimanche 22 mai à Eurexpo.
Des paroissiens sont inscrits – quelques places disponibles pour un covoiturage . Contacter la paroisse si vous souhaitez participer et si vous avez besoin qu’on vous emmène ! 04-74-63-02-11
- Mieux connaitre Pauline Jaricot : retrouver les épisodes de sa vie
- le film Pauline Jaricot, la faiseuse de plans
- PARCOURS en 7 parties : A la suite de l’appel du pape François, le diocèse de Lyon et CHARISLYON proposent un parcours de préparation au Baptême dans l’Esprit Saint, avec Pauline Jaricot, dans le cadre de la préparation à sa béatification le 22 mai à Eurexpo.