Dimanche 14 avril
Au centre de ce troisième dimanche de Pâques, il y a l’expérience du Christ ressuscité faite par ses disciples, tous ensemble. Cela est souligné en particulier par l’Evangile qui nous introduit une nouvelle fois au Cénacle, où Jésus se manifeste aux apôtres, en leur adressant ce salut : « Paix à vous !» (Lc 24, 36). C’est le salut du Christ ressuscité qui nous donne la paix : « Paix à vous !» Il s’agit à la fois de la paix intérieure et de la paix qui s’établit dans les relations entre les personnes. L’épisode raconté par l’évangéliste Luc insiste beaucoup sur le réalisme de la Résurrection. Jésus n’est pas un fantôme. En effet, il ne s’agit pas d’une apparition de l’âme de Jésus, mais de sa présence réelle avec son corps ressuscité.
Jésus se rend compte que les apôtres sont troublés de le voir, qu’ils sont déconcertés parce que la réalité de la Résurrection est inconcevable pour eux. Ils croient voir un fantôme ; mais Jésus ressuscité n’est pas un fantôme, c’est un homme avec un corps et une âme. C’est pourquoi, pour les convaincre, il leur dit : « Voyez mes mains et mes pieds — il leur fait voir ses plaies — : c’est bien moi ! Palpez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai » (v. 39). Et étant donné que cela ne semble pas suffire pour surmonter l’incrédulité des disciples, l’Evangile dit également une chose intéressante : la joie qu’ils ressentaient en eux était si grande qu’ils ne pouvaient pas y croire : « Non, c’est impossible ! Il ne peut en être ainsi ! Tant de joie n’est pas possible !». Et Jésus, pour les convaincre, leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ?» (v. 41). Ils lui offrent du poisson grillé ; Jésus le prend et le mange devant eux, pour les convaincre.
L’insistance de Jésus sur la réalité de sa Résurrection éclaire la perspective chrétienne sur le corps : le corps n’est pas un obstacle ou une prison de l’âme. Le corps est créé par Dieu et l’homme n’est pas complet s’il n’est pas union du corps et de l’âme. Jésus, qui a vaincu la mort et est ressuscité corps et âme, nous fait comprendre que nous devons avoir une idée positive de notre corps. Celui-ci peut devenir une occasion ou un instrument de péché, mais le péché n’est pas causé par le corps, mais bien par notre faiblesse morale. Le corps est un don merveilleux de Dieu, destiné, en union avec l’âme, à exprimer pleinement son image et sa ressemblance. Par conséquent, nous sommes appelés à avoir un grand respect et à prendre soin de notre corps et de celui des autres.
Toute offense ou blessure ou violence sur le corps de notre prochain est un outrage au Dieu créateur ! Mes pensées vont, en particulier, aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées maltraitées dans leur corps. Dans la chair de ces personnes, nous trouvons le corps du Christ. Le Christ blessé, raillé, calomnié, humilié, flagellé, crucifié… Jésus nous a enseigné l’amour. Un amour qui, dans sa Résurrection, s’est révélé plus puissant que le péché et que la mort, et il veut racheter tous ceux qui font l’expérience sur leur propre corps des esclavages de notre époque.
Dans un monde où trop souvent prévalent l’arrogance envers les plus faibles et le matérialisme qui étouffe l’esprit, l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle à être des personnes capables de regarder en profondeur, pleines d’émerveillement et de grande joie d’avoir rencontré le Seigneur ressuscité. Il nous appelle à être des personnes qui savent recueillir et mettre en valeur la nouveauté de vie qu’il sème dans l’histoire, pour l’orienter vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Que nous soutienne sur ce chemin la Vierge Marie, à l’intercession maternelle de laquelle nous nous remettons avec confiance.
Pape François
INFORMATIONS PAROISSIALES
LA MAISON PAROISSIALE est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, et le samedi permanence d’accueil (pas téléphonique) de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra
Adoration – confession église Ste Madeleine Tarare : les samedis matins de 10h-12h
Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 15h à 16h30, cure de Pontcharra, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. Contact : F. BRAMS, tel 06-78-75-58-26
Chapelet : Chaque mardi 15h30 à la cure de Pontcharra, place St Jean XXIII (à côté de l’église) N’hésitez pas à nous rejoindre
Groupe « La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, à la maison paroissiale 5 rue Radisson, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry MAYET, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.
Prière des mamans : chaque vendredi matin, des mamans se rassemblent dans un village au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Les Olmes, Contact : R. RAISIN 06 16 21 52 43 Saint Romain de Popey (lundi 8h30) ; contact J. CURT 06 59 10 64 37
Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88
Catéchèse : Pour éveil à la foi (à partir de 3 ans) eveil@paroissedupaysdetarare.fr , catéchèse (âge primaire) et aumônerie (+ 11ans), sacrement âge scolaire ou catéchuménat pour les adultes – contact pour renseignement : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr
AGENDA
Nous prions pour les 10 Jeunes de notre paroisse qui participent au rassemblement diocésain des collèges et lycéens du Mont St Michel à Lisieux du 15 au 20 Avril
Mouvement Chrétien des Retraités
La prochaine rencontre du MCR aura lieu le Mardi 16 Avril 2024,
à 14 heures à la Maison Paroissiale.
Venez nombreux. Cette rencontre est ouverte à tous.
MESSES EN SEMAINE Du 18 et 19 Avril 2024
Jour | Jeudi | Vendredi |
18 et 19 Avril | 9h Ste Madeleine | X |
MESSES DOMINICALES Du 13, 14, 20 et 21 Avril 2024
Horaires | Samedi | Dimanche | ||
9h | 10h30 | 11h | ||
13 et 14 Avril | 18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra | Dième | St André | Affoux |
20 et 21 Avril | 18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra | Dareizé | St André | Joux |
Samedi 18 Mai Éveil à la foi
pour tous les enfants de 3 à 6 ans : sans inscription préalable
Maison Paroissiale de 10h00 à 12h00 (5 rue Radisson à Tarare)
(Réunion initialement prévue le 25 Mai et décalée du fait des JO)
De nombreuses activités attendent vos enfants
Les parents sont invités à vivre ce temps avec leurs enfants.
Contact : eveil@paroissedupaysdetarare.fr
Les inscriptions sont ouvertes
Pour les 7-17 ans du 27 Juillet 3 Août à Lamure sur Azergues
Le prix ne doit jamais être un obstacle à l’inscription de vos enfants. N’hésitez pas à nous contacter. Permettre la participation de votre enfant est notre priorité et nous mettrons tout en œuvre pour l’accueillir. https://campetpriere.fr/inscription
Déclaration Dignitas Infinita sur la dignité humaine
La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée lundi 7 avril 2024 par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
L’élaboration du texte, qui a duré cinq ans, nous permet de comprendre qu’il s’agit d’un document qui, en raison du sérieux et de la centralité de la question de la dignité dans la pensée chrétienne, a requis un long processus de maturation pour parvenir à la version finale que nous publions aujourd’hui.
Dans les trois premières parties, la Déclaration rappelle les principes fondamentaux et les présupposés théoriques afin d’offrir des clarifications importantes aidant à éviter les fréquentes confusions qui se produisent dans l’utilisation du concept « dignité ». La quatrième partie analyse quelques situations problématiques actuelles dans lesquelles l’infinie et inaliénable dignité due à tout être humain n’est pas reconnue de manière adéquate. Dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir, car l’Église est profondément convaincue que l’on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l’évangélisation de la promotion d’une vie digne et la spiritualité de l’engagement pour la dignité de tous les êtres humains.
De fait, cette dignité de tous les êtres humains peut être comprise comme « infinie » (dignitas infinita), comme l’a déclaré saint Jean-Paul II lors d’une rencontre avec des personnes souffrant de certaines limitations ou handicaps [1], afin de montrer comment cette valeur reconnue à tous va au-delà de toutes les apparences extérieures ou des caractéristiques de la vie concrète des personnes.
Dans l’encyclique Fratelli tutti, le pape François a voulu souligner avec une insistance particulière que cette dignité existe « en toutes circonstances », invitant chacun à la défendre dans chaque contexte culturel, à chaque moment de l’existence d’une personne, indépendamment de toute déficience physique, psychologique, sociale ou même morale. À cet égard, la Déclaration s’efforce de montrer qu’il s’agit d’une vérité universelle, que nous sommes tous appelés à reconnaître, comme une condition fondamentale pour que nos sociétés soient réellement justes, pacifiques, saines et, en fin de compte, authentiquement humaines.
La liste des sujets choisis par la Déclaration n’est certainement pas exhaustive. Cependant, les thèmes traités sont précisément ceux qui permettent l’expression de divers aspects de la dignité humaine qui peuvent être obscurcis de nos jours dans la conscience de nombreuses personnes. Certains seront facilement partagés par les différents milieux sociaux, d’autres le seront moins. Cependant, ces thématiques nous semblent toutes déterminantes car, pris ensemble, elles permettent de reconnaître l’harmonie et la richesse de la pensée sur la dignité qui découle de l’Évangile.
La présente Déclaration ne prétend pas épuiser un sujet aussi riche et déterminant, mais fournir quelques éléments de réflexion susceptibles d’être pris en charge dans le moment historique complexe que nous vivons, afin qu’au milieu de tant de préoccupations et d’angoisses, nous ne nous égarions pas, ni ne nous exposions à des souffrances plus déchirantes et plus profondes.
Víctor Manuel Card.Fernández, Préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi