l’édito de novembre

Mission

Nous avons vécu avec beaucoup de joie une magnifique semaine Portes ouvertes missionnaire. Ce fut l’occasion pour tous d’inviter ses voisins, des amis, des commerçants à participer à ce que la paroisse proposait. Les propositions étaient diverses et variées. Elles voulaient répondre à la demande de sens de nos contemporains. Avec ces propositions qui rejoignaient toute personne ont eu lieu de belles évangélisations de rue, des visites à domicile et des résidents de nos EHPAD, par des binômes de paroissiens et de l’EMI, mais aussi des temps d’adoration, de louange et les messes. Dieu nous a béni !

Une des limites de cette semaine est notre difficulté à dépasser ce qu’on peut appeler le « premier cercle » des paroissiens pratiquants habituels. Nous ne pourrons évangéliser nos frères que si chaque paroissien devient un « invitant » et ose annoncer Jésus Christ. La parole de Dieu est pour tous ! Elle n’est pas démodée ou dépassée !

Le saint Patron de notre paroisse (St Jean XXIII) l’exprimait ainsi : « Celui qui se dit chrétien doit savoir que son premier et principal devoir de conscience, c’est d’être témoin de la vérité qu’il croit et de la grâce qui l’a transformé. « Le Christ, disait un illustre Père de l’Église, nous a laissés ici-bas pour être des flambeaux, des docteurs, des ferments, pour nous comporter avec les hommes comme des anges, et comme des hommes avec les enfants, comme des spirituels avec les charnels pour les gagner, pour être des semences, pour porter des fruits. Il n’y aurait nul besoin de parole, si notre vie brillait ; pas besoin de mots, si nos actes témoignaient. Il n’y aurait pas de païens, si nous étions vraiment des chrétiens » (St Jean Chrysostome). Que si pareil devoir incombe à tout chrétien, où qu’il soit, il est clair que dans les pays de mission, on peut attendre des résultats particulièrement importants pour l’extension du règne de Dieu à ceux qui ne connaissent pas encore le don précieux de la foi et qui sont privés de la force surnaturelle de la grâce. Le témoignage donné par chacun de nous doit se trouver confirmé et comme amplifié par celui de toute la communauté chrétienne, à l’exemple même de l’Église primitive ; l’union et la concorde de tous les croyants qui se montraient assidus aux instructions des prêtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Ac 2, 42). », St Jean XXIII, Lettre encyclique Princeps Pastorum, 28 novembre 1959.

Nous sommes ce pays de mission ! Le monde a changé mais il attend toujours l’Evangile ! Notre semaine Portes ouvertes a été le sommet de notre mission paroissiale. Et nous continuons cette transformation missionnaire de notre paroisse. Nous allons travailler à des initiatives de propositions de la foi pour rejoindre toute personne que Jésus aime et veut dans son troupeau. Nous avons à travailler aussi une vision missionnaire pour notre paroisse.

Novembre

Le mois de novembre s’ouvre sur la magnifique et lumineuse fête de la Toussaint qui nous fait contempler notre famille dans la gloire de la Résurrection. Cette gloire nous l’avons reçue pour devenir des saints ! Notre vocation est la sainteté ! Et le 2 novembre, dans la charité, nous prions pour tous ceux qui ne sont pas encore dans l’éternité bienheureuse et qui compte sur notre prière. Nos défunts attendent nos prières et tout le mois de novembre, dans la suite du 2 novembre, nous prions pour les âmes du Purgatoire. Cette prière est la plus belle des charités. Notre Dieu est le Dieu des vivants et nous voulons la gloire de la Résurrection pour tous !

P. Bruno Bouvier
abbe.bouvier@gmail.com