l’édito de mars

Cette année du fait de la date tardive de Pâques, notre Carême ne débute qu’au mois de mars. Mercredi 6 mars, nous vivrons ensemble l’entrée en Carême en étant marqués par les Cendres, en signe de pénitence. Le mot pénitence a deux sens : regretter ses péchés et les réparer par des actes pénitentiels mais aussi changer dans sa vie ce qui n’est pas bien orienté vers l’amour de Dieu et du prochain. Ces cendres sont aussi le signe que nous sommes des êtres mortels qui avons durant notre vie terrestre à poursuivre une communion d’amour avec Dieu et nos frères, tant qu’il est encore temps. Le Carême est un don que Dieu nous donne jour après jour pour nous permettre d’accorder notre cœur à l’amour de Dieu. Le péché crée une dysharmonie entre notre Créateur et nous. Aussi durant ces 40 jours nous sommes invités par le jeûne, la prière et le partage à nous libérer du mal. À cette fin le sacrement de la réconciliation nous est particulièrement recommandé afin de pouvoir recevoir la miséricorde de Dieu en nos cœurs pour vivre toujours plus librement au milieu d’un monde qui bien souvent nous entrave dans notre vie chrétienne.

Cette année encore, le diocèse nous offre un « Livret de Carême » qui comprendra aussi tout le temps pascal jusqu’à la Pentecôte. Ce livret peut être utilisé à titre individuel afin de se préparer à la messe du Dimanche, mais aussi en invitant pour des temps de partage soit dans les clochers, soit dans les mouvements ou groupe de catéchèse. Nous vous proposons dans le programme de notre carême une semaine particulière pour cela, mais liberté pour tous !

Notre « soirée société » aura lieu le jeudi 7 mars à 20h au caveau du théâtre à Tarare avec ce titre : « comment vivre dans notre société ? ». Vous avez dû recevoir un tract et vous êtes invités à inviter autour de vous, car cette soirée ne se veut pas uniquement pour les paroissiens habituels.

Ce Carême sera marqué dans le cadre de la Mission par la semaine de mobilisation à la mission du 11 au 17 mars. Les invitations ont été lancées, le programme est préparé. Cette semaine culminera par la journée du samedi 16 mars où nous serons invités à vivre un temps de formation concrète à l’évangélisation.

Le samedi 9 mars à 18h30, en l’église de Pontcharra, aura lieu la messe dite « des fiancés » qui réunira tous les couples de notre paroisse qui se préparent au mariage et qui recevront une bénédiction spéciale pour les mener à la célébration de leur union nuptiale devant Dieu et les hommes. Nous les accompagnons de notre prière, car nous savons que l’amour humain est fragile et demande la grâce de Dieu.

Comme déjà annoncé, dans le mouvement diocésain des Visitations paroissiales, nous serons visités le samedi 23 mars par la paroisse de Saint-Cyr/Saint-Rambert. Tous ceux qui souhaitent accueillir ces paroissiens se retrouveront à 16h à l’église Ste Madeleine à Tarare et ensuite nous vivrons un temps de présentation-découverte de notre paroisse puis à 17h salle St Joseph à Pontcharra nous présenterons la mission paroissiale et la préparation aux sacrements jusqu’à la messe à 18h30 qui se terminera par un apéritif dinatoire à la salle Saint-Joseph à Pontcharra-sur-Turdine. Tous, nous sommes invités à venir rencontrer ces paroissiens-cousins qui nous visiteront.

En outre, depuis le 1er janvier 2019, 4 communes de notre paroisse forment une nouvelle commune nommée « Vindry sur Turdine ». Le nom choisi est celui du hameau de Vindry qui a en son cœur une magnifique chapelle. Aussi, une messe sera célébrée le vendredi 1er mars à 18h à la chapelle de Vindry pour confier à Dieu cette commune et appeler sur ses habitants la bénédiction divine.

Bonne entrée en Carême, joyeusement et fraternellement,
P. Bruno Bouvier.