l’édito de juillet

L’arrivée du mois de juillet est liée avec le temps des vacances d’été. Les écoles, les collèges et lycées vont offrir aux enfants du repos. Les adultes prendront leurs temps de vacances. Le rythme de vie va changer pour tous. Être en vacances, cela ne veut pas dire entrer dans le farniente, mais peut-être disposer son cœur pour que Dieu y trouve de l’espace. Vacare en latin veut dire « être libre », ou « être vide ». Le temps libre permet à Dieu de venir nous rejoindre et combler l’espace de nos cœurs qui est disponible à l’amour de Dieu. Cela est vrai chaque jour de nos années, mais l’été, avec les regroupements familiaux, avec des activités diverses et variées, peut aider à retrouver le Seigneur soit par la prière quotidienne rechoisie, soit dans une retraite, soit dans une session d’été, avec d’autres chrétiens. En paroisse, c’est aussi l’occasion de participer aux messes dominicales et en semaine avec un élan renouvelé !

Nous clôturons notre année pastorale avec le baptême de 3 enfants en âge scolaire : Julien, Zoé, Paul qui reçoivent le don de Dieu. Nous avons eu la joie de la Confirmation de 7 adultes au jour de la Pentecôte et de nombreux baptêmes et mariages ! C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs pastoraux de la paroisse : les membres de l’équipe d’animation pastorale, les membres des équipes relais de chaque village, les membres de l’équipe funérailles, les animateurs de chant, les équipes liturgiques, les catéchistes, les équipes de préparation au mariage, au baptême, notre secrétaire paroissiale, les sacristains, les prêtres, les diacres, les écoles catholiques… bref tout ceux qui œuvrent au long de l’année pour que l’Évangile soit annoncé en notre paroisse. Cette année pastorale nous a donné de vivre le lancement d’une belle mission paroissiale. Que tous ceux qui se sont impliqués soient grandement remerciés.

A l’occasion de la clôture de l’année pastorale une question doit se poser : pour qui travaillons-nous au long de l’année dans notre paroisse ? Qu’est-ce qui nous motive dans notre vie chrétienne ? Je me pose cette question avec vous. Ma joie est de permettre la rencontre avec Jésus Christ. Je mesure que la joie de l’Eglise-Epouse grandit lorsque son Epoux est connu.

Durant cet été, remercions Dieu pour tout ce que nous avons reçu de Lui par nos frères en cette année et redisons-nous toute la beauté qu’il y a de partager les

merveilles que le Seigneur fait pour nous. Rendre grâce, c’est aussi demander la grâce nécessaire pour être disponibles au souffle de l’Esprit Saint qui envoie l’Eglise au large, à la rencontre de l’humanité actuelle, dans un monde déchristianisé qui a perdu le sens de Dieu et de l’invisible. L’état actuel de notre société rend notre travail d’évangélisation difficile. Il est bon de travailler à trouver les moyens de rejoindre les hommes de notre temps qui semblent peu préoccupés par la recherche du Dieu de Jésus Christ.

Cette année a aussi été marquée par les turbulences dans l’Eglise, avec le procès du Cardinal et sa condamnation, avec des dissensions dans le diocèse, mais aussi de nombreuses persécutions des chrétiens dans le monde, des attaques contre la dignité humaine, une dégradation du climat social, l’angoisse qui monte devant un avenir incertain… Tout cela peut peser sur notre foi et notre espérance. Aussi nous demandons la force et la lumière de Dieu pour grandir dans la confiance et la paix !

Pour la durée de l’été, nous serons aidés par un prêtre du Burkina Faso, le P. Jean DOAMBA, du diocèse de Ouagadougou. Il sera, comme le père Gaston l’année dernière, au service des paroissiens. Ce sera aussi l’occasion de renforcer nos liens avec ce pays d’Afrique qui vit actuellement une crise politique et religieuse très grave. N’hésitez pas à le contacter, à le rencontrer, à l’inviter pour qu’il sente notre communauté paroissiale comme une famille accueillante.

Je vous rappelle aussi le temps important d’au-revoir et de remerciement au Père Toussaint et au Père Firmin, le samedi 6 juillet, lors de la messe de 18h30 à Pontcharra, suivi d’un apéritif paroissial qui nous permettra de les fêter.

Bon mois de juillet à tous ! Unis dans le Christ,

P. Bruno Bouvier.