l’édito de février

Un beau mois

L’Eglise nous propose en ce mois de février un magnifique parcours ! Nous commencerons par la belle fête de la Présentation du Seigneur. Cette année elle tombe un dimanche et elle nous permettra de vivre la bénédiction des cierges et la procession à la lumière du Christ pour entrer dans le mystère de l’Eucharistie. Ensuite, le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, lors de la journée mondiale des malades, nous prierons pour tous les membres souffrants du Corps du Christ. Nous anticiperons cette prière aux messes des 8 et 9 février, en priant pour les malades.
Et, le mercredi 26 février, nous serons invités ensemble à entrer en Carême. Ce sera une magnifique occasion offerte pour recevoir la miséricorde de Dieu et travailler à notre conversion au Christ. Entrer en Carême est une étape très importante de notre vie chrétienne annuelle. Nous ne devons pas voir l’entrée en carême avec tristesse et regret, mais au contraire entrer dans cette sainte quarantaine avec la joie de savoir que nous pourrons, au jour de Pâques, être renouvelés dans tout notre être chrétien. Entrer en Carême, c’est laisser le Christ notre Seigneur et notre Dieu prendre la place qui lui revient dans notre vie, par la prière, le jeûne et le partage, les 3 éléments de la vie chrétienne.

Ainsi, l’occasion est donnée à toute l’Eglise de vérifier son attachement à la Parole de Dieu, car l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur. Nous voulons nous laisser prendre par l’amour de Dieu. Nous devons poser un choix : soit faire Dieu à notre propre image, c’est-à-dire le réduire à de bons sentiments ou à nos idées, soit laisser Dieu refaire en nous Son image. Le Carême est un temps de rénovation intérieure que nous ne vivons pas seuls, isolés, mais dans la communion de l’Eglise catholique qui pendant 40 jours se laisse faire par Dieu.

Programme de Carême

Dans le bulletin du mois, en page 4, se trouvent les propositions paroissiales pour notre Carême 2020. Ces propositions nous permettront de vivre, de manière communautaire, ce temps, mais aussi de nous entraîner les uns les autres à suivre le Christ au désert, pour se laisser réconcilier par lui en nous aidant et en nous aimant. Nous avons toujours à vérifier notre liberté dans notre gestion du temps. Décider de participer à telle ou telle proposition, voire à toutes, permet ainsi d’être libre par rapport à notre agenda. Et ainsi nous aurons la joie de nous retrouver pour vivre de manière communautaire ce temps de grâce.

Renouvellement

Notre paroisse est composée de 16 villages et dans chaque village il existe une « équipe relais de proximité » dite ERP, composée de 3 à 5 personnes, comme le demande le diocèse. Dans un certain nombre de clocher ces équipes relais sont en train d’être renouvelées et reconstituées. C’est l’occasion de remercier ceux qui ont tenu cette mission pendant les 3 dernières années et de confier à la prière ceux qui acceptent de la poursuivre.

Accueillir

Cette année nous voulons travailler et vivre l’accueil dans la paroisse, particulièrement lors des messes dominicales mais aussi dans les villages. Accueillir pour manifester notre joie chrétienne et aller à la rencontre des habitants pour mieux les connaitre.
C’est un des aspects du projet pastoral pour notre année 2020, dans la suite de notre mission paroissiale.

Bon mois de février et bonne entrée en Carême, à venir,

P. Bruno Bouvier.