La Lettre de la paroisse

Chers Paroissiens,

au jour de la fête de St Thomas Apôtre, vous recevez cette lettre hebdomadaire qui permet de vivre la communion paroissiale autour du Maître qui est doux et humble de cœur.

L’Apôtre St Thomas est un modèle de foi lorsqu’il reconnait la divinité de Jésus Ressuscité par ce beau cri : « Mon Seigneur et mon Dieu » ! Il nous invite, par la foi, à passer du visible à l’invisible, de ce que nous voyons à ce que nous croyons. Il n’est pas un modèle lorsqu’il refuse de croire ce que lui disent les Apôtres, l’Eglise qui confesse la résurrection de Jésus. Souvent on entend : « moi, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. » C’est une ineptie que cette formule ! Lorsque nous voyons, nous n’avons plus besoin de croire. La foi porte sur ce qui ne se voit pas !! La noblesse de la foi est justement dans cette remise de sa vie à Dieu en qui nous mettons notre confiance sans le voir mais en le connaissant en son Fils Jésus qui nous a tout dit du Père et de l’Esprit Saint. La beauté de la foi est de croire ce que l’Eglise nous transmet de Jésus, de ses actes, de ses paroles. Mais cela implique de croire en plus que son intelligence. Nous sommes des êtres limités et la foi nous donne d’entrer dans l’illimité de la vie de Dieu. Reprenons cette belle demande des Apôtres à Jésus : « Seigneur, augmente en nous la foi !! »

Ce Dimanche nous retrouvons l’Evangile que nous avons eu pour la fête du Sacré Cœur. Ces quelques versets sont comme un joyau pour notre foi. Jésus parle de lui-même dans la joie de sa filiation divine, et nous invite à devenir des ses disciples !! Quelle merveille d’avoir un tel Maître !

Cette « Lettre » prend ses quartiers d’été et cet envoi est le dernier avant la rentrée de septembre. Noter dès à présent la messe de rentrée de paroisse : Dimanche 20 septembre à 10h30 à l’église St André de Tarare.

Très bon Dimanche à vous et bonne semaine, en union de prière,

P. Bruno.

XIV° Dimanche du temps ordinaire

Evangile selon St Matthieu11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Texte de méditation

Homélie de St Jean Chrysostome (V° siècle) : le Maître doux et humble de cœur

« Le Christ est pour nous, aujourd’hui encore, un Maître plein de douceur et d’amour. Il ne cesse jamais de prendre soin de notre salut. Il le déclare nettement dans l’Evangile, comme nous venons de le lire : Venez à moi, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur (Mt 11, 28-29). Quelle est grande, la bienveillance du Créateur ! Comment la créature n’était-elle pas saisie de stupeur ? Venez à moi, devenez mes disciples, le Maître est venu consoler ses serviteurs déchus.

Voyez comme il agit. Il se montre compatissant pour le pêcheur qui mérite pourtant ses rigueurs. La race de ceux qui déchaînent sa colère devrait être anéantie, mais il adresse aux hommes coupables des paroles pleines de douceur : venez à moi, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. Dieu est humble, l’homme, orgueilleux. Le juge se montre clément, le criminel, arrogant. L’artisan fait entendre des paroles d’humilité, l’argile discours à la manière d’un roi. Venez à moi devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. Il n’apporte pas le fouet pour frapper, mais le remède pour guérir.

Songez donc à son ineffable bonté. Allez-vous refuser votre amour au Maître qui jamais ne frappe et votre admiration au juge qui implore pour le coupable ? Ces paroles si simples ne peuvent vous laisser insensibles : Je suis le Créateur et j’aime mon œuvre. Je suis le statuaire et je prends soin de celui que j’ai formé. Si je ne voulais me soucier que de ma dignité, je ne relèverais pas l’homme déchu. Si je ne traitais pas sa maladie incurable avec des remèdes appropriés, jamais il ne pourrait recouvrer la santé. Si je ne le réconfortait pas, il mourrait. Si je ne faisais que le menacer, il périrait. Il gît sur le sol, mais je vais lui administrer les onguents de la bonté. Plein de compassion, je m’incline profondément pour le relever de sa chute. Celui qui se tient debout ne saurait relever un homme couché par terre sans se pencher pour lui tendre la main. Venez à moi, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur.

Je ne fais point étalage de parole, vous pouvez m’examiner sur mes œuvres. Vous serez persuadés que je suis doux et humble de cœur, si vous pensez à mon origine. Vous voyez quelle est ma nature. Songez à ma dignité. Adorez ma bienveillance pour vous. Comparez le séjour d’où je suis venu avec le lieu où je vous parle. Le ciel est mon trône, et je m’entretiens avec vous sur la terre ! On me glorifie dans les hauteurs célestes, mais ma longue patience retient ma colère, car je suis doux et humble de cœur. »

Intentions de prières :

Prions pour l’Eglise de Dieu qui est en Chine, nous fêterons les martyrs de Chine le jeudi 9 juillet. Qu’elle puisse bénéficier de la liberté et témoigner librement du Christ vrai Libérateur de l’humanité !

Prions pour les 125 nouveaux prêtres qui ont été ordonnés en France cette année !

Prions pour les enseignants qui vont entrer en période de vacances après une année particulière

Prions pour les enfants, que les vacances leur soient profitables et leur permettent de belles découvertes de la Création sorties des mains de Dieu.

Ce Dimanche 5 juillet, Trois messes seront célébrées :

– samedi : 18h30 église St Antoine de Pontcharra

– dimanche : 9h église Saint Madeleine et 10h30 église St André

Allégement des consignes sanitaires transmises par le diocèse : s’installer à la 1ère place disponible en s’avançant le plus possible

·         Maintien d’une distance d’un mètre entre les personnes ou masque obligatoire quand cette distance d’un mètre ne peut pas être assurée.

·         Lavage des mains régulier

·         La quête habituelle au cours de la messe est autorisée, les quêteurs devant porter un masque

Chants pour la messe

Chant d’entrée :  JUBILEZ CRIEZ DE JOIE

R. Jubilez, criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint !
Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour.
Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu

1. Louez le Dieu de lumière. Il nous arrache aux ténèbres.
Devenez en sa clarté Des enfants de la lumière.

2. Ouvrez-vous, ouvrez vos cœurs Au Dieu de miséricorde.
Laissez-vous réconcilier, Laissez-vous transfigurer.

3. Notre Dieu est tout Amour, Toute paix, toute tendresse.
Demeurez en son Amour Il vous comblera de Lui.

Chant d’envoi : QUE VIENNE TON RÈGNE

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=que+vienne+ton+r%C3%A8gne

R. Que vienne ton règne,
Que ton Nom soit sanctifié,
Sur la terre comme au ciel,
Que ta volonté soit faite.
Que coule en torrents
Ton Esprit de vérité.
Donne-nous ton espérance,
Ton amour, ta sainteté.


1. Qui pourrait nous séparer
De ton amour immense ?
Qui pourrait nous détourner
De ta miséricorde ?

2. Tu habites nos louanges,
Tu inspires nos prières,
Nous attires en ta présence
Pour nous tourner vers nos frères.

A la Une !

·         Messe en Août : Messe le samedi à 18h30 (sauf le 15 août) et le Dimanche à 10h30

Irénée ! de Lyon : le magazine

Ce magazine est disponible à la maison paroissiale au prix de 10€. (chèque à

l’ordre de La Paroisse St Jean XXIII)

Dans la suite des hors-séries du magazine Jésus !, Irénée de Lyon est une coédition avec la Fondation Saint-Irénée qui prend part à l’ensemble des initiatives mises en place par le diocèse de Lyon dans le cadre de l’année 2020 dédiée à son saint patron. Ce hors-série est sorti en kiosque le 25 juin 2020.

Saint Irénée de Lyon propose de découvrir la figure d’un Père de l’Église, emblématique de la ville de Lyon, et à travers lui les premiers siècles du christianisme en France. La vie de saint Irénée est une épopée qui permet de retracer l’histoire des martyrs de Lyon comme celle de la célèbre sainte Blandine et la construction de l’Église d’Occident. Par la présentation accessible des écrits et de la pensée d’Irénée, ce hors-série se propose de répondre aux questions de notre société comme celles de la préservation de l’environnement ou celle du leadership.

À la manière d’un magazine art de vivre, le lecteur trouvera des pages Tourisme avec une visite guidée des lieux du martyre des premiers chrétiens, des pages Musique avec l’artiste Eureka qui a rédigé un slam en l’honneur d’Irénée, ou encore des pages Lecture avec l’interview d’Anne-Sophie Chavet, auteur d’un roman pour enfant sur les traces de saint Irénée… Sans oublier le témoignage de la comédienne Sylvie Testud dont l’enfance lyonnaise a été marquée par les traces des premiers chrétiens.

Ce hors-série se veut une publication inédite autour de la figure de saint Irénée dont le ton humoristique et décalé permet à tout lecteur de découvrir un Père de l’Église avec facilité et plaisir.

·         Fin de la collecte des bouchons : Cette action n’est plus actuelle. Merci de ne plus apporter de bouchon à la maison paroissiale.

·         Dès cet été, partez en pèlerinage !

A partir d’août 2020 les pèlerinages diocésains reprennent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Assise, La Salette, la Terre Sainte en famille, Rome avec les personnes malades et handicapées, chemins de saint Jacques… les propositions sont nombreuses !

Vous désirez offrir un pèlerinage à un de vos proches ? C’est possible ! Des chèques cadeaux sont disponibles au service des pèlerinages

Contactez l’équipe des pèlerinages pour en savoir plus sur chaque pèlerinage, les programmes complets, les bulletins d’inscription…

Contacts :

Agenda de la semaine :

– lundi 6 juillet 18h30 :  groupe de prière Agapé- salle St Joseph

Eglise diocésaine

·         Best of – ordinations sacerdotales 2020

·         Messe d’au-revoir au cardinal Philippe Barbarin Dimanche 28 juin 2020

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon : retour en image

Messe d'aurevoir au cardinal Philippe Barbarin

·         Visite guidée de l’Antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon

Accompagnés d’un médiateur de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon, découvrez l’histoire des Martyrs de Lyon de 177, le « cachot » de Saint Pothin, la Crypte des Mosaïques et l’Histoire du Christianisme. 15 salles à parcourir.

Informations pratiques :

L’antiquaille Espace Culturel du Christianisme à Lyon, 49 montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon

Le 05 juillet /19 juillet / 2 août 15h00 – 16h30

10 euros en tarif plein / 5 euros en tarif réduit.
7 euros pour les détenteurs de la Carte « Sénior Ville de Lyon + de 65 ans ».
Réservation obligatoire au 09 72 41 14 98 ou à contact@antiquaille.fr

·         Week-End Autrement

Les sessions de Paray-le-Monial sont annulées cette année à cause des mesures sanitaires mises en place. La paroisse Saint-Nizier et la Communauté de l’Emmanuel organisent un Week-End Autrement ici, près de chez vous, pour pouvoir vivre un temps fort fraternel et spirituel, et se rapprocher de Dieu !

Vous avez envie de réfléchir sur votre vie professionnelle, personnelle ou citoyenne ? La crise sanitaire vous a donné des ailes pour agir ? Vous avez besoin de vous ressourcer spirituellement ? Vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche spirituelle et votre foi ?
Ce week-end est fait pour vous !

Programme : musique et louange, témoignages, ateliers au choix, veillée, rencontres…

Enfants : les enfants jusqu’à 12 ans seront accueillis par tranche d’âge pour des activités spécifiques.

Repas : le repas du samedi sera un pique-nique partagé, le dîner du samedi soir et le dimanche midi seront fournis sur place.

Tarifs : 40€ par adulte, 20€ par enfant (+ de 2 ans). Ces frais d’inscription ne doivent pas être un frein.

              Inscriptions : saintnizier.fr/weautrement

Denier de l’Eglise 2020 :

Pour donner en ligne :   http://donnons-lyon.catholique.fr/