Edito du mois d’août

Le 15 août

Tout le monde en France aime la journée du 15 août ! Pour certains parce que c’est un jour férié, pour d’autres un jour au milieu de vacances en famille… Pour l’Eglise, ce jour est un jour de fête mariale. La tradition de célébrer la Vierge Marie en ce jour est lointaine, elle remonte à la consécration à Jérusalem d’une église dédiée à la Vierge Marie, au V° siècle. En France, cette fête de la Vierge marquait la tradition des villes et villages. Depuis que Louis XIII, dans un vœu solennel, a remis son royaume entre les mains de la Vierge Marie, en 1638, elle est la fête patronale de notre pays. Et, lorsqu’en 1950, le Pape Pie XII a défini le dogme de l’Assomption de la Mère de Dieu, l’Eglise universelle a pu célébrer dans la joie ce jour où l’Immaculée « est montée en son corps et en son âme dans la gloire du Ciel ».

Cette fête est une fête de lumière. Dans la lumière de l’Assomption il nous est donné de voir ce à quoi nous sommes appelés, à la fin des temps, lors de la résurrection de la chair. La personne humaine, en sa totalité corps et âme, est appelée à vivre la Béatitude. Aussi dans la Vierge Marie, seule créature qui participe à la gloire divine en son corps, est anticipée la vocation de l’homme. Aussi, nous aimons lever les yeux vers Notre Dame pour lui confier nos vies et celle de notre pays en lui demandant d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs, qui aimons son Fils comme notre Seigneur. Nous lui demandons d’être « attentifs, tendus, vers les réalités d’en haut » (oraison de la fête) et de grandir dans l’espérance de la victoire de son Fils sur le mal.

La Vierge Marie, douce et bienveillante

Nous aimons nous confier à la prière de la Mère de Jésus, car nous comprenons qu’elle veille sur nous et nous accompagne comme notre mère du Ciel. Nous savons que sa présence maternelle donne à chaque chrétien de grandir dans la douceur et la bienveillance. Dans l’Evangile, comme lors de ses apparitions en notre monde, nous voyons dans le comportement de la Vierge Marie une belle qualité d’âme et nous avons tout intérêt à nous en inspirer. Nos relations sont appelées à être empreintes de ces deux grandes qualités de la Vierge Marie. La douceur et la bienveillance ne veulent pas dire mollesse et naïveté, mais demandent un regard bon sur ceux avec qui nous vivons, travaillons et rencontrons.

Selon le grand mot de l’école française de spiritualité, les hommes sont invités à aller « à Jésus par Marie. » L’Eglise a un caractère marial fort. L’Eglise est aussi « la servante du Seigneur » pour les hommes de notre temps comme Marie l’a été il y a 2000 ans en recevant et en donnant Jésus. Puisse notre paroisse, cellule vivante de l’Eglise catholique, être mariale pour qu’en elle nos contemporains puissent trouver Jésus.

Bon mois d’août dans la joie mariale !!

P. Bruno Bouvier