Edito de septembre

La rentrée

Septembre rime avec reprise. Et pour notre paroisse c’est une nouvelle année pastorale qui s’ouvre avec ses nouveautés, la nouveauté de Dieu et des actions paroissiales. A la rentrée il peut y avoir des inquiétudes, mais nous nous confions en la puissance de Dieu.

Dans la ligne de la catéchèse pour les enfants et pour un travail d’approfondissement de la foi, débutera une « Ecole de la foi » pour permettre à tous les adultes qui le veulent de travailler le contenu de la foi chrétienne. Vous trouverez le programme dans des flyers dans nos églises mais aussi sur le site internet. Notez la première réunion de présentation le mercredi 20 septembre, à 20h, à la maison paroissiale.

La rentrée est aussi l’occasion d’évaluer ses engagements et de se poser la question de l’engagement en paroisse. « Nul n’est de trop dans l’Eglise ! » Alors n’hésitez pas à vous investir et à travailler dans la paroisse. Faites-vous connaître et nous verrons ensemble pour une mission au service de la vie paroissiale.

La joie de la foi !

Etre chrétien doit être notre joie et nous devons trouver de la joie dans notre foi en Jésus. En même temps, cette joie est à recevoir de l’Esprit Saint. Est-ce que nous trouvons de la joie dans notre foi en Jésus Christ mort et ressuscité ? Sommes-nous personnellement heureux d’être disciples de Jésus et souhaitons-nous cette joie à tous les habitants de notre Paroisse ? Ou alors, pensons-nous que le christianisme a fait son temps et qu’il est normal qu’il n’intéresse plus les jeunes générations ? Chaque chrétien a reçu une mission, lors de son Baptême et de sa Confirmation. Cette mission est de transmettre la Parole de Dieu pour mener à une rencontre avec le Christ, Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Une Paroisse doit être missionnaire, non pas parce que nos contemporains l’attendraient, mais parce que c’est dans son essence même. Cela appelle une conversion, une conversion à la mission. Nous ne sommes pas invités à gérer ce qui marcherait pas trop mal, mais d’offrir Jésus à nos frères.

Il s’agit d’une conversion dans notre manière de vivre en paroisse. Laissons le Pape François nous expliquer cela en relisant La joie de l’Evangile, les paragraphes 25 à 33 (que vous pourrez relire en entier sur le site internet de la paroisse). Le Pape appelle de ses vœux une nouvelle manière d’agir. « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. » Et il reprend une phrase forte de Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie : « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».

« À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. » Puissions-nous être une paroisse qui donne envie de boire à la source qu’est le Christ !! Puissions-nous être une paroisse qui ne s’annonce pas elle-même, mais qui annonce Jésus Christ vivant, Libérateur des hommes.

Tout le diocèse vit ce mouvement de conversion missionnaire des paroisses. Notre Archevêque nous invite à ne pas gérer l’existant, mais à considérer nos manières d’agir pour vérifier si elles sont missionnaires ou alors conservatoires d’habitude, du « on a toujours fait comme ça ! »

Nous nous souhaiterons une bonne rentrée lors de la messe unique de rentrée le Dimanche 17 septembre, à 10h, à St André de Tarare !

P. Bruno Bouvier