Edito de septembre

Rentrée paroissiale

Une Paroisse vit au rythme des années scolaires. Nous lancerons donc notre nouvelle année pastorale avec notre messe unique de rentrée le dimanche 15 septembre. Nous y accueillerons le Père Edgard qui nous vient du Sénégal. Il sera en étude à Lyon la semaine et nous rejoindra les week-end pour la vie et le travail paroissial. Cette Messe unique nous permettra de nous retrouver tous ensemble en communauté paroissiale. La vie actuelle nous disperse souvent dans différents lieux, avec les activités, avec nos villages d’appartenance, avec aussi nos familles… Aussi quelques fois dans l’année il est bon de se retrouver tous ensemble pour célébrer l’Eucharistie et recevoir le Christ en un Corps uni. C’est l’occasion propice pour confier au Seigneur toutes les activités de notre Paroisse, les différents services et toutes les personnes qui animent notre vie paroissiale au quotidien, même très discrètement. Notre paroisse est constituée par chaque baptisé. La paroisse n’est pas extérieure à nous-mêmes, elle est ce que nous sommes, nous tous baptisés. Elle a la beauté de ce que nous vivons !

Semaine missionnaire « Portes ouvertes de la paroisse »

Notre Mission paroissiale culminera avec la semaine de « portes ouvertes ». L’équipe Mission a élaboré un magnifique programme pour la semaine du Dimanche 6 au Dimanche 13 octobre prochain. Un programme nous sera adressé et chaque paroissien est invité à s’en saisir pour vivre ce temps privilégié mais aussi et surtout proposer autour de soi cette invitation à venir participer soit en totalité soit en partie à ces animations. Chaque paroissien habituel devient ainsi un « invitant » pour d’autres paroissiens plus éloignés ou même des personnes non chrétiennes à qui on peut proposer tel ou tel événement. Chacun est invité à devenir la bouche et les mains de la Paroisse et de cette mission pour que tout homme puisse rencontrer Jésus Christ et se laisser saisir par son amour. Devant l’actualité de notre monde pleine d’angoisse, entretenue et provoquée, nous sommes invités à porter la lumière de Jésus-Christ au milieu de notre monde ! C’est là notre mission et nous sommes heureux de l’accomplir.

Changements

À la rentrée dans une paroisse il y a toujours un appel à s’adapter à la situation et à des nouveautés. Cette année particulièrement nous avons plusieurs nouveautés.
Tout d’abord l’accueil d’Evelyne Maënhaut, laïque en mission ecclésiale, qui sera coordinatrice paroissiale.

Et puis les changements pour les horaires des messes du Dimanche. Vous les trouverez dans ce bulletin paroissial ainsi que les changements d’horaires pour les messes en semaine. Tout cela est assez compliqué à mettre en place, aussi chacun nous sommes dans la joie de pouvoir participer aux messes qui sont proposées. Nous vivons la joie de la présence de Jésus-Christ au milieu de notre territoire paroissial, dans nos églises et dans nos cœurs.

Pour l’adoration du Saint-Sacrement, il y a aussi un changement : l’adoration aura toujours lieu le vendredi après-midi mais les horaires sont restreints de 14h à 15h.

Prions les uns pour les autres pour que nous puissions vivre ces nouveautés et ces changements comme un défi à relever et non pas comme un lieu de récriminations… Le Gaulois aime râler contre ce qui ne lui plait pas, le Chrétien trouve dans les difficultés l’occasion de se sanctifier et de grandir !!

Bonne rentrée à tous, dans la joie d’être disciples d’un si bon Maître, Jésus,

P. Bruno Bouvier.