70 ans de sacerdoce !!

Dimanche 4 février, nous avons eu la joie de fêter les 70 ans de sacerdoce du Père Jacques Chambost, originaire de Tarare lors de la messe de 10h à Ste Madeleine. Une belle action de grâces pour cette fidélité au don de sa vie au Christ Prêtre !
Voilà le mot que le Père Chambost a adressé à l’assemblée à la fin de la Messe :
« Je vous dis à ma joie d’avoir célébré l’Eucharistie avec vous ce matin dans cette église Sainte Madeleine qui m’est chère. J’y ai été baptisé le 22 janvier 1922 et vous savez combien le baptême est important puisqu’il est le commencement de la vie d’un chrétien, d’une chrétienne.
J’ai ensuite été à l’école maternelle rue Nicolas Sève chez Mademoiselle Laurent, puis à l’école libre Saint André parce qu’il n’y en avait pas à cette époque sur la paroisse Sainte-Madeleine. J’ai continué mes études primaires au pensionnat Saint Viateur à Amplepuis c’est là que j’ai pensé à être prêtre. Je ne sais pas si c’est le titre d’un livre que j’ai lu ou une parole que j’ai entendu mais cette question m’a marqué : « prêtre, pourquoi pas ? » J’en ai parlé à un prêtre avec lequel j’ai réfléchi.
Au fait, je pense que tous les garçons qui sont là peuvent se poser cette question et sans doute certains répondront comme moi. J’ai quitté le pensionnat d’ Amplepuis à 15 ans. Et je suis resté à Tarare chez mes parents pendant un an pour travailler à la charcuterie et continuer à réfléchir. J’ai commencé alors ma formation de prêtre au séminaire de Chessy-les-Mines et je l’ai poursuivi au Grand Séminaire de Francheville Saint Joseph et au séminaire St Irénée.
Très beaux témoignages de prêtres de notre région
Pendant les vacances scolaires je venais chez mes parents. J’allais prier à Sainte-Madeleine. Par ailleurs, il y avait un groupe assez important de séminaristes à Tarare à ce moment-là : Louis Fournel l’aîné, André Duperay, Jean Valois, les frères Guillermet, Jean Charmette, Paul Aupetit, François Coquard, Jo Bierce, Gaby Tholin, et d’autres peut-être. Nous avions des activités assez intéressantes ensemble.
Après 6 ans de Grand Séminaire, j’ai été ordonné prêtre le 28 juin 1947 à la cathédrale Saint Jean de Lyon. Le lendemain, dimanche 29 juin, j’ai célébré ma première messe à l’église Sainte-Madeleine avec les paroissiens et ma famille, le père Touzot étant curé.
J’ai été nommé tout de suite vicaire à Thizy, puis à Saint-Louis de Roanne, et à Lyon où j’ai retrouvé le père Touzot et le père Béard. J’ai ensuite été curé à Saint Igny de vers, puis à St Symphorien de Lay, et enfin à Roanne, Saint-Louis et puis Sainte-Anne. Je suis actuellement dans une résidence senior à Roanne.
Durant tout le temps de mon ministère, je suis souvent revenu à Tarare pour des célébrations familiales religieuses, baptême, mariage, funérailles, à l’église Sainte-Madeleine. Je peux dire que j’ai été heureux ce qui ne veut pas dire sans peine, sans soucis, mais heureux à cause de ma mission et le soutien de paroissien, d’amis et de ma famille
Je termine en remerciant le Père Bruno de son accueil fraternel ce matin. Merci encore à tous d’avoir prié avec moi et pour moi, continuez et je continuerai aussi ! »