7° Lettre de Pâques

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion !

Chers Paroissiens,

Nous voilà entre l’Ascension et la Pentecôte et nous appelons l’Esprit Saint sur nous, sur la paroisse et sur le monde entier. L’Esprit du Père et du Fils nous est donné afin de réaliser en nous le mystère pascal.

Nous sommes en attente de la venue du Paraclet afin de nous renouveler dans notre vie chrétienne mais aussi toute la création. Nous le chantons : « O Seigneur, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre ! »

Nous pourrons célébrer la fête de la Pentecôte avec le retour des messes et en respectant des consignes sanitaires que vous trouverez dans le Bulletin paroissial du mois de juin.

Restons unis par la prière, la foi, l’espérance et la charité,

P. Bruno.

7ème Dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17, 1-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Texte de méditation :

Commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie (V° siècle) sur l’évangile de St Jean :

Nous bénéficions d’une union même corporelle avec le Christ, nous qui participons à sa chair sacrée. Saint Paul en témoigne lorsqu’il dit à propos du mystère de la piété :
Ce mystère, Dieu ne l’avait pas fait connaître aux hommes des générations passées comme il l’a révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c’est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ.
Si nous formons tous entre nous un même corps dans le Christ, et non pas seulement entre nous, mais avec lui, puisque évidemment il est en nous par sa propre chair, comment donc notre unité entre nous et dans le Christ n’est-elle pas déjà visible ? Car le Christ est le lien de l’unité, étant en lui-même Dieu et homme.
Quant à l’unité dans l’Esprit, nous suivrons le même chemin et nous dirons encore qu’ayant tous reçu un seul et même Esprit, je veux dire l’Esprit Saint, nous sommes en quelque sorte mêlés intimement les uns avec les autres et avec Dieu. En effet, bien que nous soyons une multitude d’individus, et que le Christ fasse demeurer en chacun de nous l’Esprit de son Père qui est le sien, il n’y a cependant qu’un seul Esprit indivisible, qui rassemble en lui-même des esprits distincts les uns des autres du fait de leur existence individuelle, et qui les fait apparaître pour ainsi dire comme ayant tous une seule existence en lui.
De même que la vertu de la chair sacrée fait un seul corps de tous ceux en qui elle est venue, de la même manière, à mon avis, l’Esprit de Dieu un et indivisible qui nous habite nous conduit tous à l’unité spirituelle. C’est pourquoi saint Paul nous exhortait ainsi : Supportez-vous les uns les autres avec amour ; rassemblés dans la paix, ayez à cœur de garder l’unité dans un même Esprit, comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. Si l’unique Esprit habite en nous, le Dieu unique, Père de tous, sera en nous, et il conduira par son Fils à l’union mutuelle et à l’union avec lui tout ce qui participe de l’Esprit.
Que nous soyons unis au Saint-Esprit par une participation, cela aussi est visible, et voici comment. Si nous abandonnons une vie purement naturelle pour obéir une bonne fois aux lois de l’Esprit, ne sera-t-il pas évident pour tous qu’après avoir pour ainsi dire renoncé à notre vie propre, et réalisé l’union avec l’Esprit, nous avons obtenu une condition céleste, si bien que nous avons comme changé de nature ? Nous ne sommes plus seulement des hommes, mais en outre nous sommes des fils de Dieu, des hommes célestes, puisque nous sommes devenus participants de la nature divine.
Tous, nous sommes donc un seul être dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un seul être, dis-je, dans une identité d’état, un seul être dans un progrès conforme à la piété, par notre communion à la chair sacrée du Christ, par notre communion à l’unique Esprit Saint.

Prière pour la neuvaine préparatoire à la Pentecôte : Séquence Veni Sancte Spiritus

pour une écoute en grégorien : https://www.youtube.com/watch?v=Z6hqAfsHURo

ou version moderne : https://www.youtube.com/watch?v=cFYNrCS3ntM

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs  
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,  
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,  
hôte très doux de nos âmes,  
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;  
dans la fièvre, la fraîcheur ;  
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,  
viens remplir jusqu’à l’intime  
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,  
il n’est rien en aucun homme,  
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,  
baigne ce qui est aride,  
guéris ce qui est blessé.

 Assouplis ce qui est raide  
réchauffe ce qui est froid,  
rends droit ce qui est faussé.

 À tous ceux qui ont la foi  
et qui en toi se confient  
donne tes sept dons sacrés.

 Donne mérite et vertu,  
donne le salut final,  
donne la joie éternelle. Amen ! Alléluia.

Intentions de prière :

Prions pour ceux qui nous gouvernent et qui œuvre pour le bien commun

Prions pour le personnel soignant particulièrement dans les hôpitaux

Prions pour Emily Peylachon, notre catéchumène, infirmière, qui attend son baptême qui aurait dû avoir lieu à la Vigile pascale

Prions pour nos défunts :

Sylvain CHADIER, âgé de 40 ans, célébration au cimetière de Tarare, lundi 18 mai

A la une !

  • Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

Lundi 18 mai, le juge des référés du conseil d’État a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ». Le gouvernement a huit jours pour appliquer cette décision. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la conférence des évêques de France.
https://lyon.catholique.fr/actualites/textes-et-communiques/2020/05/19/reaction-a-lordonnance-du-conseil-detat-concernant-linterdiction-du-culte/

Nous vous informerons dès que possible.

Eglise universelle

  • Parution d’un recueil de réflexions du Pape François sur la vie après la pandémie

Dans ce volume publié par la Librairie éditrice vaticane, l’on retrouve huit interventions du Saint-Père, datant de ces premiers mois de l’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19. L’ouvrage est préfacé par le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section Migrants du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. Il illustre la pensée unifiée du Pape, son regard sur l’avenir de l’humanité, empli d’amour et d’espérance.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/parution-d-un-recueil-de-reflexions-du-pape-francois-sur-la-vie.html

  • Covid-19, crise alimentaire et écologie intégrale : l’action de l’Église

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-05/conference-de-presse-dicastere-developpement-humain-covid19.html

L’Église se penche de plus près sur les conséquences sociales et environnementales de la crise sanitaire actuelle. Une conférence de presse a eu lieu ce samedi matin au Vatican, sur le thème « Covid19, crise alimentaire et écologie intégrale : l’action de l’Église ». Quatre intervenants étaient présents : le cardinal Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, Mgr Bruno-Marie Duffé et le Père Augusto Zampini-Davies, secrétaire et secrétaire adjoint de ce même dicastère, et Aloysius John, secrétaire général de Caritas Internationalis.

Eglise diocésaine

  • Chaque crise est un appel à la conversion

Retrouvez ci-dessous le message adressé aux fidèles du diocèse de Lyon par Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon.https://lyon.catholique.fr/diocese/eveques/17845/

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. », Concile Vatican II Gaudium et Spes, 1

  • Écologie intégrale et sortie de crise

Alors que nous fêterons les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’ ce 24 mai, le père Michel Raquet, délégué épiscopal à l’écologie, propose des pistes concrètes pour une conversion écologique et invite les paroisses et les fidèles possédant un jardin à créer des jardins partagés pour aider les personnes les plus démunies.

https://lyon.catholique.fr/actualites/diocese/2020/05/19/ecologie-integrale-et-sortie-de-crise/

La quête : le don par carte bleue et SMS ou par chèques dans les boites aux lettres de la paroisse

par SMS :

Un lien internet dirige vers la même plateforme : https://www.credofunding.fr/fr/associations/diocese-de-lyon