Semaine Champagnat

A la suite de Champagnat, éducateur, et comme le F. Henri, Algérien de cœur

Osons la RENCONTRE vraie et fraternelle

A l’occasion des 200 ans de la fondation des Frères maristes, la communauté des Frères Maristes propose, à tous, de vivre une « Semaine CHAMPAGNAT » du jeudi 4 au samedi 6 mai prochains. Au cours de ces jours vous pourrez découvrir une exposition en 20 tableaux

et un conte sur la Vie de Marcellin Champagnat et la toute nouvelle pièce « Le Cinquième Évangile ». Elle « vaut le détour » et mérite d’être vue très largement. Le samedi l’exposition sera installée dans l’église de Poncharra

Semaine Champagnat à Tarare 5 mai 2017

Chaque fois, je suis resté sous le charme de la mise en scène sobre et évocatrice du metteur en scène Francesco AGNELLO.  Le texte est une fiction du Dominicain, Adrien CANDIARD, mais basé sur les lettres et écrits du frère HENRI. Elles sont déclamées de façon suggestive par Jean-Baptiste GERMAIN, est plein de réalisme et de vérité.

Découvrez qui était Frère Henri Vergès – son travail de bibliothécaire à Alger

Elles évoquent des questions simples et concrètes :
– comment vivre la fraternité ?
– qu’est-ce que le respect de la culture dans laquelle je suis né ou inséré ?
– quelles attitudes un éducateur (des parents) doit-il avoir vis-à-vis de ses élèves ?

La vie de ce frère mariste, particulièrement ses années passées en Algérie, démontre en acte combien il aimait les jeunes et le pays qu’il avait adopté. Il faisait grandir les jeunes même à travers l’enseignement des mathématiques. Il leur a donné d’avoir une croissance intégrale.  Il a su les accompagner sur leur chemin de vie en étant à leur entier service.  Le tout jeune diplomate, Ahmed, son ancien élève fictif, a apprécié F. Henri, un véritable frère dont tout le monde a besoin. Il a eu la sensation dès le début que le Frère Henri avait une vision pour ses élèves. Elle était bien spéciale faite de bienveillance et de don total. Le regard d’un frère plus que d’un père. Je vous encourage à faire découvrir cette figure d’un « frère ».

Frère André Déculty

P.S. : Nous recherchons de l’aide pour tenir l’exposition et le stand de livres durant les trois jours (de 8h à 19h) par tranche 1h ½. Alors, n’hésitez pas à contacter le F. André pour en savoir plus ou pour avoir plus de détails et/ou de la documentation :
Tél. 06 66 72 83 87 ou mail : adeculty@maristes.net

Communauté des Frères Maristes, 36 rue Jean Moulin à Pontcharra- sur-Turdine.