Lien mensuel paroissial

Décembre 2025

Décembre 2025

Grandir dans la foi et l’Espérance en ce temps de l’Avent

Chères paroissiennes, chers paroissiens

Nous entrons ce dimanche dans le temps de l’Avent. Quatre semaines qui précèdent et qui nous préparent aux fêtes de Noël, au mystère de l’Incarnation : Emmanuel, Dieu avec nous ; Le Verbe qui se fait chair pour demeurer parmi nous ; Dieu qui se fait tout petit à travers l’enfant qu’accueillent Marie et Joseph.

Oui chaque année, nous sommes invités à faire résonner dans nos cœurs quatre mots : l’Espérance, la paix, la joie, l’amour.

Je vous proposerais bien de télécharger dans vos ordinateurs le petit livret d’Avent que propose notre diocèse, avec chaque semaine un message de nos évêques, la présentation de figures chrétiennes de notre diocèse, et pour chaque jour une méditation de la Parole de Dieu.

L’Espérance : elle ne déçoit pas nous dit saint Paul (Romain 5,5) ; elle est le fruit de notre persévérance dans la prière et dans l’attente du Christ qui est et qui vient. L’Espérance c’est le Christ lui-même, disait le pape François. C’est peut-être la plus petite, la plus discrète des trois vertus théologales (Foi, charité espérance), mais elle est celle qui donne sens et profondeur aux deux autres. Alors continuons à croître dans l’espérance.

La paix : Ce don précieux que fait Dieu en nous donnant son Fils, prince de la paix. Cette paix si fragile dans bien des parties du monde, parfois dans nos familles. Cette paix toujours à construire alors que les grands de ce monde peuvent nous entraîner et vouloir nous préparer à la guerre. Accueillons jour après jour la paix du Christ, ce n’est pas à la manière du monde qui nous la donne, mais elle est bien là et réelle.

La joie : la joie que Dieu nous communique ce ne sont pas des éclats de rires. Ce n’est pas la joie où « l’on s’éclate » quitte à perdre le sens des réalités. Non c’est une joie profonde, une joie du cœur, une joie qui perdure, même dans les épreuves et les sentiments d’échecs. Cette joie, elle est don de Dieu, elle est offerte à tous. C’est la joie que Marie mettra dans son cœur en disant oui à l’ange : « qu’il me soit fait selon ta Parole ». C’est la joie du Cantique de Marie : « mon âme exalte de joie, exulte en Dieu mon sauveur ». La joie de la rencontre, la joie de nos rencontres.

L’amour : Jésus naît, nous dit l’Evangile dans des conditions difficiles, dans un monde difficile. Mais il réunit dans l’amour deux personnes, deux parents : Marie et Joseph. Joue dans nos familles à entretenir, joie de l’accueil d’un enfant chez deux jeunes parents, joie de la fidélité, jour après jour dans les couples, accueil du don infini de Dieu jour après jour. C’est au nom de ce don précieux de l’amour de Dieu dans l’enfant Jésus que nous allons nous réunir en famille, vouloir nous faire des cadeaux, partager un repas, même si aujourd’hui nos budgets sont parfois restreints. Cet amour il doit se communiquer à tous, aux plus démunis, à ceux qui souffrent de solitude, d’exclusion, pour

« x » raisons. Oui ce jour de Noël à Bethléem a transformé la face de la terre, le ciel et la terre se sont unis pour chanter la gloire de Dieu. Il en est ainsi aujourd’hui, sur notre terre, en levant les yeux vers le ciel nous nous unissons à l’œuvre de Dieu qui vient faire alliance dans nos vies, pour chaque jour les transformer, les améliorer, les faire grandir dans l’engagement des uns pour les autres.                                                             P. Frédéric Benoist – Curé de la paroisse

Voyage du pape Léon XIV en Turquie et au Liban

Ce week-end, nous sommes en communion de prière avec notre pape Léon XIV qui a visité ce jeudi la minorité chrétienne de Turquie à l’occasion du, 1700e anniversaire du concile de Nicée Constantinople.

A cette occasion il a écrit une lettre apostolique, « In unitate fidei » :

«Dans l’unité de la foi, proclamée depuis les origines de l’Église, les chrétiens sont appelés à marcher dans la concorde, en gardant et en transmettant avec amour et joie» Jésus-Christ. Il est le «don» que les hommes ont «reçu», le «Fils unique de Dieu, descendu du ciel pour notre salut», auquel les évêques participant au Concile de Nicée ont déclaré croire en 325. Léon XIV, au cours de son voyage, encourage «un élan renouvelé dans la profession de foi, dont la vérité, qui constitue depuis des siècles le patrimoine commun des chrétiens, mérite d’être confessée et approfondie d’une manière toujours nouvelle et actuelle». 

Ce week-end le pape est au Liban. Nous sommes en communion de prière avec tous les chrétiens du Liban, particulièrement ceux de la paroisse Notre Dame de la Délivrance d’Araya avec laquelle notre paroisse envisage un jumelage.

INFORMATIONS PAROISSIALES

  • ADORATION – CONFESSION EGLISE STE MADELEINE TARARE : les samedis matins de 10h-12h
  • GROUPE DE PRIERE AGAPE (Louange et prière) : chaque lundi, de 15h à 16h30, cure de Pontcharra. Contact : F. BRAMS, tel 06-78-75-58-26
  • CHAPELET : Le mardi à 15h30 à l’église de Pontcharra, N’hésitez pas à nous rejoindre !
  • GROUPE « LA CROISEE DES CHEMINS » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, à la maison paroissiale 5 rue Radisson, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry MAYET, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.
  • PRIERE DES MAMANS : chaque vendredi matin, des mamans se rassemblent dans un village au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Les Olmes, Contact : R. RAISIN 06 16 21 52 43 Saint Romain de Popey (lundi 8h30) ; contact J. CURT 06 59 10 64 37 – Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88
  • Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les adresses des lieux de culte sur Messes infos  https://messes.info/
  • EVEIL A LA FOI, CATECHISME, AUMONERIE et toute demande de sacrements des enfants et adultes, renseignez-vous auprès d’Evelyne Maënhaut : coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr
  • JOURNAL ENSEMBLE : Vous voulez recevoir le journal paroissial chaque trimestre : Envoyez le montant de l’abonnement (15€/an), accompagné de votre nom & adresse à votre correspondant local ou directement  à la Maison Paroissiale.

INFORMATION COMMUNICATION : Vous ne l’avez pas encore fait ou vous êtes nouveau sur notre paroisse …. Vite cliquez sur le lien ci-contre  pour recevoir toutes les informations paroissiales

Vous pouvez-vous inscrire à Enoria (logiciel de la Paroisse) en quelques clics, grâce à ce lien ou ce QR Code. Sachez que cette inscription est bien évidemment gratuite et que vous gardez à tout moment le contrôle des données que vous renseignez.

https://w.enoria.link/inscription-a-la-paroisse-st-jean-23-au-pays-de-tarare

AGENDA

Lundi 1er décembre  

  • 10h30 à la maison paroissiale : Réunion exceptionnelle du Conseil Paroissial des Affaires Economiques
  • 14h à la cure de Pontcharra : Atelier floral.N’hésitez pas à nous rejoindre ! 

Jeudi 4 décembre   

  • 10h-11h30  à la maison paroissiale, Sainte Blandine : Rencontre des porteurs de communion remise du Tarcisius 
  • 14h30 à la maison paroissiale : Café des grands parents (cf page 4) 
  • 20h Maison paroissiale : Rencontre de préparation liturgie des célébrations de la veillée et de  Noël 

Vendredi 5 décembre à partir de 16h30 à la maison paroissiale : Rencontre de l’aumônerie des collégiens et lycéens

Samedi 6 décembre  

  • 9h à 11h à la maison paroissiale à Ste Blandine : Rencontre collective des parents pour la préparation au baptême de leur petit-enfant
  • 10h maison paroissiale : Eveil à la foi des enfants de 3 à 6 ans sur le thème de NOËL
  • 14h30 maison paroissiale : Parcours K 3ème session 1 pour ceux qui ont participé aux précédentes

     Lundi 8 décembre de 17h45 à 21h : Fête de l’Immaculée conception : veillée et procession au flambeau (cf page 4)

Mardi 9 Décembre de 10h à 14h à la maison paroissiale : Réflexion sur l’espérance chrétienne et les fins dernières (la résurrection de la chair, la communion des saints, le purgatoire, le « jugement de Dieu…) : Cette rencontre est ouverte à tous en présence de Pierre Moyret délégué diocésain à la pastorale des funérailles. 

Vendredi 12 décembre de 20h30 à 22h30 à la maison paroissiale : Rencontre des fiancés  

Samedi 13  décembre 10h 12h à la maison paroissiale : Assemblée de l’Avent pour tous les catéchumènes adultes

Messe en SEMAINE de Décembre 2025

JourJeudiVendredi
04 et 05 Décembre 9h Ste Madeleine 14h30 St François d’Assise St Clément 
  Lundi 8 décembre  Immaculée Conception  9h Ste Madeleine  18h ND de la roche   18h procession église St André  18h30 louange et temps de prière à Ste Madeleine  – 
11 et 12 Décembre 9h Ste Madeleine 15h Bonheur et Bien Etre 
18 et 19 Décembre 9h Ste Madeleine  10h30 Mont Dorés 17h Les Tilleuls  
Samedi 20 décembre –15h La Clairière  Noël 
25 et 26 décembre Noël  10h30 Ste Madeleine  –

MESSES DOMINICALES du mois de Décembre 2025

HorairesSamediDimanche
9h10h0010h30
29 et 30 Novembre Pontcharra St Marcel Les Olmes   Ste Cécile Ste Madeleine 
06 et 07 Décembre Les Olmes Valsonne  Ancy Ste Madeleine  Ste Cécile 
13 et 14 Décembre Les Olmes Joux ST Romain  avec école Nd des Roches Ste Madeleine 
20 et 21 Décembre Les Olmes Dième St Forgeux : Mgr de Germay Avec le baptême de Laura Pas de messe 
Mercredi 24 décembre   Veillée de Noël 18h St André  18h30 Pontcharra  19h St Clément  Minuit Dareizé   
Jeudi 25 décembre  Noël 10h30 Ste Madeleine     
27 et 28 Décembre  Les Olmes – – Ste Madeleine 

        LE TEMPS DE L’AVENT 2025 avec le diocèse de Lyon

Le diocèse a un cadeau pour vous https://r67nr3sk.sibpages.com/

Merci de tout cœur pour votre prière et pour votre don. Grâce à vous,  l’espérance prend chair et le visage du Christ se révèle au monde.

Dans la joie de vous accompagner sur ce chemin de l’Avent,

Mgr Olivier de Germay   Archevêque de Lyon

CAFE DES GRANDS-PARENTS et ARRIERES GRANDS-PARENTS

Un temps de rencontre et d’échange

1ère rencontre à la maison paroissiale JEUDI 4 DECEMBRE 14h30-17h

INSCRIPTION : secretaire@paroissedupaysdetarare.fr

à la maison paroissiale avec des sujets qui vous touchent : transmission de la foi, préparer Noël, les vacances avec les petits-enfants,… Vous aurez le temps de faire connaissance tout en dégustant thé, café, petits gâteaux. Un ou plusieurs intervenants vous feront part de leur expérience dans le domaine du thème choisi. Prochaine date le jeudi 26 Février 2026

Samedi 06 Décembre : Éveil à la foi

Maison Paroissiale de 10h00 à 12h00 : 5 rue Radisson à Tarare

pour tous les enfants de 3 à 6 ans : sans inscription préalable

     De nombreuses activités attendent vos enfants

Les parents sont invités à vivre ce temps avec leurs enfants.

Contact : eveil@paroissedupaysdetarare.fr        

LUNDI 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

Pour la « Fête des lumières » : Rassemblement à Tarare

  • Messes à 9h à Ste Madeleine et 18h à ND de la Roche
  • 17h45  Procession aux flambeaux : De l’église St André à l’église Ste Madeleine
  • 18h30 Louange à l’église Ste Madeleine avec le Groupe Sénevé et veillée de prière

                             Action de solidarité des jeunes de l’aumônerie

                           sur le parvis de l’église ste Madeleine

     – vente de hot-dogs et crêpes                            – boissons chaudes : chocolat, vin chaud …

Messe dimanche 21 décembre à 10h église de  St Forgeux

célébrée par Monseigneur De Germay avec les séminaristes du diocèse de Lyon et BAPTÊME DE LAURA . Nous sommes tous invités à l’entourer de notre présence et notre prière pour lui manifester notre joie . A l’issue de la messe un aprétif déjeunatoire sera servi à la salle des fête de St forgeux. Chacun peut apporter une boisson ou quelques choses à partager.                                                       

Célébrations de Noël

           Messes de la veillée mercredi 24 décembre

  • 18h : église Saint André de Tarare
  • 18h30 : église de Pontcharra
  • 19h : église de St Clément
  • Minuit : église de Dareizé

             Messes de Noël Jeudi 25 décembre

  • 10h30 à l’église Ste Madeleine  de Tarare

             Semaine du 29 Décembre au 4 Janvier

  • Jeudi 1er Janvier : Fête de Marie Mère de Dieu : messe à 10h30 à Sainte Madeleine de Tarare