Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 8 octobre

La liturgie de ce dimanche nous propose la parabole des vignerons auxquels le propriétaire confie la vigne qu’il a plantée et puis il s’en va (cf. Mt 21, 33-43). Ainsi, la loyauté de ces vignerons est mise à l’épreuve : la vigne leur est confiée, ils doivent la garder, la faire fructifier et remettre la récolte au propriétaire. Une fois arrivé le temps de la vendange, le propriétaire envoie ses serviteurs recueillir les fruits. Mais les vignerons adoptent une attitude possessive : ils ne se considèrent pas comme de simples gérants, mais comme des propriétaires et ils refusent de remettre la récolte. Ils maltraitent les serviteurs au point de les tuer. Le propriétaire se montre patient envers eux : il envoie d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers, mais le résultat est le même. A la fin, avec sa patience, il décide d’envoyer son propre fils, mais ces vignerons, prisonniers de leur comportement possessif, tuent également le fils, en pensant qu’ainsi, ils auraient eu l’héritage.

Ce récit illustre de façon allégorique les reproches que les prophètes avaient faits à propos de l’histoire d’Israël. C’est une histoire qui nous appartient : on y parle de l’alliance que Dieu a voulu établir avec l’humanité et à laquelle il nous a appelés nous aussi à participer. Mais cette histoire d’alliance, comme toute histoire d’amour, connaît ses moments positifs, mais elle est marquée également par des trahisons et des refus. Pour faire comprendre comment Dieu le Père répond aux refus opposés à son amour et à sa proposition d’alliance, le passage évangélique place sur les lèvres du propriétaire de la vigne une question : « Lors donc que viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ?» (v. 40). Cette question souligne que la déception de Dieu face au mauvais comportement des hommes n’est pas le dernier mot ! Telle est la grande nouveauté du christianisme : un Dieu qui, même déçu par nos erreurs et par nos péchés, ne manque pas à sa parole, ne se ferme pas, et surtout ne se venge pas !

Frères et sœurs, Dieu ne se venge pas ! Dieu aime, il ne se venge pas, il nous attend pour nous pardonner, nous embrasser. A travers les « pierres rejetées » — et le Christ est la première pierre que les constructeurs ont rejetée —, à travers des situations de faiblesse et de péché, Dieu continue à mettre en circulation « le vin nouveau » de sa vigne, c’est-à-dire la miséricorde ; voilà le vin nouveau de la vigne du Seigneur : la miséricorde. Il n’y a qu’un obstacle face à la volonté tenace et tendre de Dieu : notre arrogance et notre présomption, qui devient parfois également de la violence ! Face à ces attitudes et là où l’on ne porte pas de fruit, la Parole de Dieu conserve toute sa force de reproche et d’avertissement : « Le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses     fruits » (v. 43).

L’urgence de répondre avec des fruits de bien à l’appel du Seigneur, qui nous appelle à devenir sa vigne, nous aide à comprendre ce qu’il y a de nouveau et d’original dans la foi chrétienne. Elle n’est pas tant une somme de préceptes et de normes morales, mais elle est avant tout une proposition d’amour que Dieu, à travers Jésus, a faite et continue de faire à l’humanité. C’est une invitation à entrer dans cette histoire d’amour, en devenant une vigne vivace et ouverte, riche de fruits et d’espérance pour tous. Une vigne fermée peut devenir sauvage et produire des raisins sauvages. Nous sommes appelés à sortir de la vigne pour nous mettre au service de nos frères qui ne sont pas avec nous, pour nous secouer mutuellement et nous encourager, pour nous rappeler que nous devons être la vigne du Seigneur dans tous les milieux, même les plus éloignés et les plus défavorisés.

  Pape François

4 octobre
Ouverture du synode
 Le pape François, lors de l’ouverture de la session du synode, le 4 Octobre dernier, a souligné que « si, en tant qu’Église, nous voulons connaître la volonté de Dieu pour rendre encore actuelle la lumière de l’Évangile dans notre temps », « nous devons avoir à nouveau la conscience qu’elle ne se donne jamais à l’individu, mais toujours à l’Église dans son intégralité ». « Ce n’est que dans le tissu vivant de nos relations ecclésiales que nous devenons capables d’écouter et de comprendre le Seigneur qui nous parle », a-t-il ajouté.
Le pape a expliqué que « la dimension synodale est une dimension constitutive de l’Église » et que « la réflexion qui nous occupe au cours de ces années a pour but de faire émerger avec force ce que l’Église a toujours cru de manière implicite ». Il a rappelé que la Bible est « pleine d’histoires d’hommes et de femmes que nous imaginons parfois à tort comme des héros solitaires », mais que dans la réalité souvent leur histoire c’est « l’histoire des liens ».
Et le pape a averti : « Sans le ‘marcher ensemble’, nous pouvons devenir simplement une institution religieuse, mais qui a perdu la capacité de faire resplendir la lumière du message de son Maître, qui a perdu la capacité d’apporter de la saveur dans les divers événements du monde. »
 
Voici la prière pour le synode que nous pouvons lire chaque jour pour accompagner les travaux de l’assemblée :
 
Nous adressons notre supplication à l’Esprit Saint, Créateur et Seigneur de l’Eglise, qui la guide à travers les âges et la conduit sans cesse toujours plus loin.
 
Viens, toi qui fais toujours toutes choses nouvelles !
Viens, Esprit Saint, âme de l’Eglise : rassemble dans l’unité et fais fructifier l’effort, l’espérance, le désir de chacun de ceux qui se consacrent à l’assemblée du Synode des évêques, nous t’invoquons.
 
Viens, doux Souffle de Dieu, qui en Jésus rallume la flamme éteinte, redonne vigueur au roseau brisé,
nous t’invoquons.
 
Viens, Esprit Créateur, qui fais revivre les ossements desséchés, qui rassemble ceux qui sont dispersés, qui fait dialoguer les langues qui ne se reconnaissent pas, nous t’invoquons.
 
Viens, Feu ardent de Dieu, qui purifie toute pensée vaine, brûle et transforme toute tristesse en joie
d’une nouvelle naissance, nous t’invoquons.
 
Viens, Beauté des petits et des pauvres, construis la belle épouse de l’agneau, à travers les larmes de ceux
qui aiment la paix et ont faim de justice, nous t’invoquons.
 
Viens, pardon de Dieu, et convertis-nous à ton souffle réconciliateur pour une nouvelle fraternité,
nous t’invoquons.
 
Viens, Sagesse inaccessible, et remplis de tes dons des synodaux, nous t’invoquons.
 
Viens, infaillible espérance de l’Eglise, et suscite les rêves et le désirs selon le cœur de Dieu,
ce qui semble impossible à l’œil humain, nous t‘invoquons.
L’assemblée générale du Synode sur la synodalité débutera mercredi 4 octobre. La première phase aura lieu du 4 au 29 octobre 2023, puis la seconde en octobre 2024. En savoir plus
Suivre le synode sur le site du secrétariat du synode en anglais, espagnol et
italien
 Suivre le synode sur le site de la CEF
Suivre le synode sur Vatican News

Samedi 7 octobre :

  • 9h30 Maison Paroissiale :  parcours Alpha
  • 10h-12h Maison paroissiale : Réunion des délégués d’Equipe Relais Paroissiale

Jeudi 12 octobre  20h maison paroissiale :   Equipe d’Animation Paroissiale

Vendredi 13 octobre :

  • 14h30 Maison paroissiale :  Réunion équipe journal ensemble
  • A partir de 17h maison paroissiale : Aumônerie rencontre des jeunes collégiens / lycéens
  • 20h30 22h30 maison paroissiale : préparation mariage – catéchèse les piliers du mariage

Samedi 14 Octobre : Messe pour les défunts à 10h au Pôle de la Turdine aux Olmes suivie d’une bénédictiondes tombes

Attention : Samedi 14 Octobre : pas de confession à l’église Ste Madeleine

Mardi 17 octobre 20h Maison Paroissiale : réunion des parents des enfants qui se préparent à la 1ère communion (PRIMAIRE : du CE au CM)

MESSES EN SEMAINE DU  MOIS D’OCTOBRE 2023

HorairesJeudiVendredi
12 au 13 Octobre9h Ste Madeleine18h Chapelle de Grévilly

MESSES DOMINICALES

HorairesSamediDimanche
9h10h3011h
07 et 08 Octobre18h Nd de la roche 18h30 PontcharraSt AppolinaireSt AndréSt Forgeux
14 et 15 Octobre18h ND de la roche 18h30 PontcharraJouxSt AndréSt Loup
 Hommage à nos fidèles défunts 

Les prêtres la paroisse se proposent de venir bénir les tombes de nos fidèles défunts villages par villages. Pour cela, des messes d’intentions pour les défunts vont être célébrées ; et à l’issue des messes les prêtres se rendront dans les cimetières, pour bénir les tombes. Nous vous proposons de vous signaler au secrétariat de la paroisses si vous souhaitez une bénédiction de votre tombe familiale. 

 Samedi 14 Octobre : messe à 10h aux Olmes, suivie  de la bénédiction des tombes vers 11h pour les villages de saint Loup, Dareizé, Pontcharra les Olmes

Samedi 28 Octobre : messe à 10h à saint Romain de Popey suivie de la bénédiction des tombes vers 11h pour les villages de Saint Romain de Popey, saint Forgeux, Ancy, Affoux

Mercredi 1er novembre de 15h à 17h : bénédiction des tombes au cimetière de Tarare, messe le 2 Novembre à 9h à Sainte Madeleine

Samedi 4 Novembre : messe à 10h à Valsonne suivie de la bénédiction des tombes pour les villages de Saint Clément, Dieme, Saint Appolinaire et Valsonne

Samedi 4 Novembre : messe à 10h à Joux suivie de la bénédiction des tombes pour les villages de Joux saint Marcel et les Sauvages 

Pour confirmer votre présence, merci de nous contacter au plus tôt :
A la maison paroissiale 5 rue Radisson 69170 TARARE à l’intention du secrétariat dans la boîte aux lettres (porte jaune) ou aux heures de permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30
Par mail à secretaire@paroissedupaysdetarare.fr