Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 10 avril : semaine Sainte

Les acclamations de l’entrée à Jérusalem et l’humiliation de Jésus. Les cris festifs et l’acharnement féroce. Ce double mystère accompagne chaque année l’entrée dans la Semaine Sainte, dans les deux moments caractéristiques de cette célébration : la procession avec des rameaux de palmier et d’olivier au début et puis la lecture solennelle du récit de la Passion. 

Laissons-nous impliquer dans cette action animée par l’Esprit Saint, pour obtenir ce que nous avons demandé dans la prière : accompagner avec foi notre Sauveur sur son chemin et garder toujours présent à l’esprit le grand enseignement de sa passion comme modèle de vie et de victoire contre l’esprit du mal.

Jésus nous montre comment affronter les moments difficiles et les tentations les plus insidieuses, en gardant dans le cœur une paix qui n’est pas une prise de distance, ni une insensibilité ou une attitude de surhomme, mais abandon confiant au Père et à sa volonté de salut, de vie, de miséricorde ; et dans toute sa mission, il est passé à travers la tentation de ‘‘faire son œuvre’’, en choisissant lui sa façon de faire et en se détachant de l’obéissance au Père. Dès le début, dans la lutte des quarante jours au désert, jusqu’à la fin, dans la Passion, Jésus repousse cette tentation par l’obéissance confiante au Père.

Aujourd’hui aussi, lors de son entrée à Jérusalem, il nous montre le chemin. Car dans cet événement, le malin, le Prince de ce monde avait une carte à jouer : la carte du triomphalisme, et le Seigneur a répondu en restant fidèle à son chemin, le chemin de l’humilité.

Le triomphalisme cherche à atteindre le but par des raccourcis, de faux compromis. Il vise à monter sur le char des vainqueurs. Le triomphalisme vit de gestes et de paroles qui cependant ne sont pas passés par le creuset de la croix ; il s’alimente de la confrontation avec les autres en les jugeant toujours pires, limités, ratés… Une forme subtile de triomphalisme est la mondanité spirituelle, qui est le pire danger, la tentation la plus perfide qui menace l’Église (De Lubac). Jésus a détruit le triomphalisme par sa passion.

Le Seigneur a vraiment partagé et s’est réjoui avec le peuple, avec les jeunes qui criaient son nom en l’acclamant comme Roi et Messie. Son cœur se réjouissait en voyant l’enthousiasme et la fête des pauvres d’Israël. Au point qu’à ces pharisiens qui lui demandaient de réprimander ses disciples à cause de leurs acclamations scandaleuses, il a répondu : « Si eux se taisent, les pierres crieront » (Lc 19, 40). L’humilité ne veut pas dire nier la réalité et Jésus est réellement le Messie, le Roi.

Mais en même temps, le cœur du Christ est sur une autre voie, sur la voie sainte que seuls lui et le Père connaissent : celle qui conduit de la « condition de Dieu » à la « condition de serviteur », la voie de l’humiliation dans l’obéissance « jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 6-8). Il sait que pour atteindre le vrai triomphe, il doit faire de la place à Dieu ; et pour faire de la place à Dieu, il n’y a qu’une seule manière : se dépouiller et se vider de soi-même. Se taire, prier, s’humilier. Avec la croix, on ne négocie pas, ou on l’embrasse ou bien on la rejette. Et par son humiliation, Jésus a voulu nous ouvrir la voie de la foi et nous y précéder.

Derrière lui, la première à la parcourir a été sa Mère, Marie, la première disciple. La Vierge et les saints ont dû souffrir pour marcher dans la foi et dans la volonté de Dieu. Face aux événements durs et douloureux de la vie, répondre avec foi coûte « une certaine peine du cœur » (cf. S. Jean-Paul II, Enc. Redemptoris Mater, n. 17). C’est la nuit de la foi. Mais ce n’est que de cette nuit que pointe l’aube de la résurrection. Aux pieds de la croix, Marie a repensé aux paroles par lesquelles l’Ange lui avait annoncé son Fils : « Il sera grand […] ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1, 32-33). Au Golgotha, Marie se trouve face au démenti total de cette promesse : son Fils agonise sur une croix comme un malfaiteur. Ainsi le triomphalisme, détruit par l’humiliation de Jésus, a été également détruit dans le cœur de la Mère ; tous deux ont su se taire.

Précédés par Marie, d’innombrables saints et saintes ont suivi Jésus sur le chemin de l’humilité et de l’obéissance. Aujourd’hui, Journée Mondiale de la Jeunesse, je voudrais évoquer les nombreux saints et saintes jeunes, surtout de ‘‘la porte d’à côté’’, que Dieu seul connaît, et que parfois il se plaît à nous révéler par surprise. Chers jeunes, n’ayez pas honte de manifester votre enthousiasme pour Jésus, de crier qu’il vit, qu’il est votre vie. Mais en même temps, n’ayez pas peur de le suivre sur le chemin de la croix. Et quand vous sentirez qu’il vous demande de renoncer à vous-mêmes, de vous dépouiller de vos sécurités, de vous confier complètement au Père qui est dans les cieux, alors réjouissez-vous et exultez ! Vous êtes sur le chemin du Royaume de Dieu.

Des acclamations festives et un acharnement féroce ; le silence de Jésus dans sa passion est impressionnant. Il vainc aussi la tentation de répondre, d’être ‘‘médiatique’’. Dans les moments d’obscurité et de grande tribulation, il faut se taire, avoir le courage de se taire, pourvu que ce soit un silence serein et non rancunier. La douceur du silence nous fera apparaître encore plus fragiles, plus humiliés, et alors le démon, en reprenant courage, sortira à visage découvert. Il faudra lui résister dans le silence, ‘‘en maintenant la position’’, mais dans la même attitude que Jésus. Lui sait que la guerre est entre Dieu et le Prince de ce monde et qu’il ne s’agit pas de saisir une épée, mais de rester calmes, fermes dans la foi. C’est l’heure de Dieu. Et à l’heure où Dieu descend dans la bataille, il faut le laisser faire. Notre place sûre sera sous le manteau de la sainte Mère de Dieu. Et tandis que nous attendons que le Seigneur vienne et calme la tempête (cf. Mc 4, 37-41), par notre témoignage silencieux en prière, nous rendons à nous-mêmes et aux autres « raison de l’espérance qui est en [nous] » (1P 3, 15). Cela nous aidera à vivre dans la sainte tension entre la mémoire des promesses, la réalité de la détermination présente sur la croix et l’espérance de la résurrection.

Pape François

INFORMATIONS

Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 16 Avril de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)

Groupe «  La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, généralement à la salle St Joseph de Pontcharra, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry Mayet, tel : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.

Prière des mamans : chaque vendredi matin, des Mamans se rassemblent en toute discrétion dans le village des Olmes, au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Contact : R. RAISIN  06 16 21 52 43

Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88

AGENDA

  • Vendredi 22 avril  20h église St Romain : rencontre des chrétiens de St Romain autour du projet pastoral 
  • Samedi 23 avril 17h salle Jeanne d’Arc : rencontre des chrétiens de St Appolinaire /Valsonne 
  • Dimanche 24 avril 10h église saint André : Célébration du sacrement des malades
  • Mardi 26 avril : journée de recollection de l’équipe funérailles à l’abbaye de PRADINES
  • Samedi 30 Avril 14h30 maison paroissiale : découverte de la vie et de l’œuvre de Pauline JARICOT autour d’un film diffusé.

MESSES EN SEMAINE du 13 au 15 Avril 2022

 MercrediJeudi Pas de messe à 9hVendredi
Du 13 au 15 Avril Pas de messe Jeudi Saint 14 avril à 19h
Ste Madeleine
Vendredi 15 Avril à 19h
Office de la passion Ste Madeleine

MESSES DOMINICALES du 17 Avril 2022

HorairesSamedi 18h00 ND de la Roche 18h30 PontcharraDimanche
Dimanche 17 Avril
PÂQUES
 6h Vigile Pascale
St André
10h St André 10h30 St Clément/Valsonne

OFFICES DE LA SEMAINE SAINTE

Mercredi 13 Avril à 18h00 : messe chrismale présidée par notre évêque Mgr. Olivier DE GERMAY en la cathédrale St Jean à Lyon

Jeudi Saint 14 avril : la Cène du seigneur à 19h00 : église Ste Madeleine

Vendredi Saint 15 avril :             

  • Chemin de Croix dans les clochers de :
  • – chemin de Croix extérieur RDV 17h15 Parking Maison de retraite de St Clément sous Valsonne
  •  : 15h00 avec l’école St Anne
  •  : 15h avec les CM de l’école St Ferréol
  • Tarare : 15h chemin de Croix avec le MCR et les jeunes du collège NDBA
  • : 15h (Aux  Sauvages)
  • : 15h
  •  Office de la Passion à 19h00 : église de Ste Madeleine

Samedi 16 Avril à 18h00 office des vêpres : église de Ste Madeleine, journée du grand silence, confessions toute la journée

Dimanche de Pâques 17 avril :

  • Vigile pascale à 6h00 : église de St André
  • Messe de Pâques à 10h00 : église deSt André avec le baptême des jeunes collégiens
  • Messe de Pâques 10h30 : église de St Clément

Lundi de Pâques 18 avril :

  • Octave de Pâques messe à 10h30 : église les Olmes

Pour vivre le Sacrement de la réconciliation :

  • Le vendredi saint à l’issue du chemin de croix en l’église Ste Madeleine et à notre dame de la Roche.
  • Le samedi  de 10h à 12h et de 16h à 18h en l’église Ste Madeleine.

LE COIN DES FAMILLES  avec Théobule .org

Nous entrons dans la semaine sainte. Le carême se termine.

La « roue du carême » va sembler complète aux enfants mais il manque encore la pièce maitresse ! Celle que nous vous enverrons la semaine prochaine et qui viendra terminer cet assemblage pour la grande fête de Pâques !

Afin que la roue tourne tout au long de l’année, vous pouvez déjà prévoir une attache parisienne.

– avec 🎞️ les vidéos, nous serons aux côtés de Pierre, il entend le coq chanter et se désespère d’avoir trahi Jésus. Mais le frère Andréas nous rappelle combien Jésus nous aime et nous pardonne toujours les infidélités que nous regrettons.

En descendant un peu dans la page des vidéos sur le site, nous trouvons des évangiles qui nous relatent les grands moments de la semaine sainte.

  • Bonne nouvelle / Le reniement de Pierre – Mc 14, 53-72

https://www.theobule.org/video/le-proces-de-jesus-et-le-reniement-de-pierre/863

  • Parole d’enfant : Louis et le reniement de Pierre

https://www.theobule.org/video/louis-et-le-reniement-de-pierre/864

  • La question de Théobule : Mais pourquoi on ne fait pas toujours le bien ?

https://www.theobule.org/video/mais-pourquoi-on-ne-fait-pas-toujours-le-bien/867

  • Jeudi Saint :
  • La cène : Bonne nouvelle -Ceci est mon corps – Lc 22, 7-21

https://www.theobule.org/video/ceci-est-mon-corps/21

  • Parole d’enfant : Madeleine et le dernier repas

https://www.theobule.org/video/madeleine-et-le-dernier-repas/23

  • La question de Théobule : Communier, c’est manger Jésus ?

https://www.theobule.org/video/communier-c-est-manger-jesus/22

  • Bonne nouvelle : Le lavement des pieds – Jn 13, 1-15

https://www.theobule.org/video/le-lavement-des-pieds/189

  • Parole d’enfant : Soraya, Zophia et le lavement des pieds

https://www.theobule.org/video/soraya-zophia-et-le-lavement-des-pieds/190

  • La question de Théobule : Est-ce que Dieu peut mourir ?

https://www.theobule.org/video/est-ce-que-dieu-peut-mourir/191

  • Vendredi Saint :
  • Bonne nouvelle : jardin de Gethsémani – Mc 14, 32-46

https://www.theobule.org/video/dans-le-jardin-gethsemani-mc-14-32-52/367

  • Parole d’enfant :  Pierre et Jésus trahi à Gethsémani

https://www.theobule.org/video/louis-et-jesus-trahi-a-gethsemani/452

  • La question de Théobule : Est-ce que Jésus a vraiment peur de mourir ?

https://www.theobule.org/video/est-ce-que-jesus-a-vraiment-peur-de-mourir/403

  • Bonne nouvelle : Le bon larron, tu seras avec moi – Lc 23, 39-49

https://www.theobule.org/video/tu-seras-avec-moi-le-bon-larron/15

  • Parole d’enfant :  Matthieu et le bon larron

https://www.theobule.org/video/matthieu-et-le-bon-larron/17

  • La question de Théobule : Le paradis, c’est quoi ? C’est où ?

https://www.theobule.org/video/le-paradis-c-est-quoi-c-est-ou/16

– avec 📝 la fiche à imprimer, nous réfléchissons aux tristesses causées lorsque les uns et les autres trahissent leurs amis. La sœur Anne-Claire nous invite à être fidèle à Jésus en annonçant que nous sommes des disciples du Christ !