Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 27 mars

Nous lisons ce dimanche ce que l’on  appelle communément la parabole du fils prodigue qui exprime l’amour de Dieu pour nous qui nous attend sans désespérer. Jésus nous l’a donnée en premier lieu pour répondre à la remarque des pharisiens : « cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Pour ces hommes religieux, et qui recherchaient une certaine perfection, c’était un véritable scandale, et Jésus va tâcher de leur faire comprendre la joie de Dieu notre Père à pardonner, à accueillir tous les hommes.

En effet, les mots qui structurent le texte sont ceux de la joie et du repas de fête. Le père du fils prodigue organise un festin car il fallait bien festoyer et se réjouir pour le retour du benjamin. Ainsi Jésus avec tous ceux qui le reçoivent. Voilà la première réponse à la remarque des pharisiens qui s’étonnent du bon accueil et du repas partagé avec les pécheurs. Jésus invite les juifs pieux à ne pas rester séparés des pécheurs qui se convertissent, mais à leur faire bon accueil, à se réjouir et à festoyer. Ainsi, ils rejoindront l’attitude de Dieu notre Père des hommes qui accueillent le salut offert en Jésus. Si le péché est d’abord une atteinte à l’Amour de Dieu, pourquoi les pharisiens seraient-ils plus exigeants que celui qui a subi l’offense ? L’attitude du fils aîné, représentant les pharisiens, nous permet de comprendre leur motivation.

Tout d’abord l’aîné quand il rencontre son père n’appelle pas le fils prodigue “mon frère” mais “ton fils”. Il semble nier la fraternité qui les lie, il n’a rien à voir avec celui-là qui dilapide les biens de la famille. Ce qui le distingue du fils prodigue, c’est qu’il y a tant d’années qu’il est, lui, au service de son père sans jamais avoir désobéi. Comment son père peut-il mieux traiter le benjamin qui dilapide les biens, que l’aîné qui travaille fidèlement ? Alors le père tente de lui expliquer : « tout d’abord celui qui est revenu n’est pas un étranger, c’est ton frère, malgré tout, et quoi que tu en penses. Et ensuite, ma bonté envers ton frère ne t’enlève rien, car notre communion est parfaite, tout ce qui est à moi est à toi. Je suis ton père et non ton maître, comme je suis le père de ton frère et non son juge. »

Pour se réjouir du retour du fils prodigue, le fils aîné doit d’abord le reconnaître comme son frère, et retrouver

avec son père une relation filiale. Mais comment peut-il renouveler ses relations s’il reste au niveau du jugement moral sur leurs différentes attitudes ? Le fils aîné met en avant son obéissance, et quand il voit son frère, ce qui lui vient à l’esprit ce n’est pas ce qui leur est commun, mais ce qui les oppose : l’un est parti vivre sa vie, l’autre est demeuré avec son père pour le service. Si le besoin du pardon, de la miséricorde du  Père est plus manifeste pour le benjamin que pour l’aîné, ce dernier oublie que lui aussi vit de la miséricorde divine. Nous sommes frères car nous sommes fils d’un même Père, celui qui nous donne la vraie vie en Jésus le Christ.

Dans le passage de l’épître aux Corinthiens que nous avons lu, St Paul nous appelle à reconnaître en Jésus l’œuvre de miséricorde et de réconciliation voulu par Dieu : « Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés, et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » Pour le dire autrement, ne restons pas enfermés dans nos fautes ou nos suffisances, sachons accueillir la grâce qui s’offre à nous.

Pour se réjouir et festoyer avec le Seigneur, il nous faut trouver notre juste place vis-à-vis de nos frères et de notre Père. Dans le banquet eucharistique qui nous rassemble aujourd’hui, aucun de nous ne mérite plus que les autres d’y participer. Souvenons-nous de la parabole du débiteur impitoyable. Un roi avait remis à l’un de ses serviteurs une dette de 60 millions de pièces d’argent, mais lui ne voulut pas remettre une dette de 100 pièces d’argent à l’un de ses compagnons. Si l’on cherche à faire des comparaisons entre nous en ce qui concerne la sainteté ou le mérite pour le ministère, voilà les proportions qu’il faut avoir en tête, du point de vue du Seigneur. Notre dette envers le Seigneur est pour tous de l’ordre de 60 million de pièces d’argent, tandis qu’entre nous la dette est de l’ordre de 100 pièces d’argent. En face de chacun de nos frères pécheurs, spécialement ceux dont la faute est publique, il nous faudrait avoir conscience d’abord de notre péché et ne pas oublier que, du point de vue de Dieu, la différence entre nous est minime.

Oui, nous sommes frères et sœurs, car nous sommes semblables. Les deux frères de la parabole ne sont pas si différents, le fils prodigue n’est pas meilleur que le fils aîné, il n’a pas mieux compris l’amour du père. Il n’est revenu que poussé par la faim, pour avoir de quoi manger après avoir sans scrupule dilapidé les biens familiaux. Fils aîné ou fils prodigue, aucun n’a compris la profondeur et la délicatesse de l’amour paternel. L’obéissance servile ou la recherche de la satisfaction égoïste déforment leur relation avec leur Père.

Pour nous laisser réconcilier avec notre Père, nous sommes invités à reconnaître notre faute et l’immensité de l’amour de Dieu notre Père. L’action de grâce qui monte de nos cœurs en même temps que la reconnaissance de notre misère est le signe d’une confession de nos péchés dans l’Esprit Saint. Nous ne sommes pas d’une nature différente de tous nos frères et sœurs. Au regard de l’Amour miséricordieux, nous sommes tous égaux à la table des pécheurs. Le pardon et la grâce que reçoivent mes frères en humanité me rappellent le pardon et la miséricorde dont je vis, moi aussi. Demandons au Seigneur de nous éclairer sur nous-même, et regardons autour de nous, spécialement ceux dont les fautes nous ont blessés, et réjouissons de participer ensemble au festin de l’Eucharistie.

Ensemble nous sommes tournés vers le Père des miséricordes pour recevoir notre mesure de pardon, pour nous laisser réconcilier avec Lui. Nous nous nourrissons ensemble à la même table de l’Eucharistie d’un pain et d’un vin qui ne manqueront jamais, du corps et du sang du Christ « afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu ».

Fr. Antoine-Marie, o.c.d. Carmel de France.

INFORMATIONS PAROISSIALES

Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine

Adoration – confession : samedi 2 Avril de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine

Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra.

Chrétien écoute :

Groupe «  La croisée des chemins » : ce groupe vous invite à partager un moment de fraternité et d’échange à travers l’évangile et la prière chaque 1er dimanche du mois, généralement à la salle St Joseph de Pontcharra, de 12h à 16h (repas tiré du sac). Renseignements auprès de M. Thierry Mayet, tél : 04 74 05 00 69 ou 06 32 39 14 91.

Prière des mamans : chaque vendredi matin, des Mamans se rassemblent en toute discrétion dans le village des Olmes, au domicile de l’une d’elles, pour prier, s’abandonner et confier leurs enfants au Seigneur, sans engagement. N’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons très heureuses de vous accueillir ! Contact : R.Raisin  06 16 21 52 43

Chrétiens à l’écoute : Vous souhaitez parler à quelqu’un, un seul numéro 04-78-81-48-88

AGENDA

  • Mardi 29 mars 12h maison paroissiale : Bol de riz du CCFD suivi d’une présentation de l’action de nos deux partenaires au Brésil et au mali, nous vous attendons nombreux avec votre bol et votre couvert.
  • Jeudi 31 mars 20h maison paroissiale : réunion de l’équipe d’animation paroissiale.
  • Vendredi 1er avril 20h : rencontre de  préparation des offices de la semaine Sainte par les équipes liturgiques.
  • Samedi 2 avril 10h : célébration de l’éveil à la foi pour les enfants de la catéchèse – animés avec les collégiens salle St Joseph de Pontcharra.
  • Mardi 5 avril 20h rencontre communauté de Dième autour du projet pastoral Le bourg petite salle des fêtes (en face de l’église)
  •   rencontre de la communauté de Dareizé / St Loup salle du conseil municipal de St Loup

Action « urgence Liban » :

Mercredi 30 mars 20h maison paroissiale

                                               Rencontre avec le père Émile HANI, prêtre libanais.

                                               Campagne de collecte de spaghettis (voir ci-dessous)

MESSES EN SEMAINE du 30 Mars au 1er  Avril 2022

 Mercredi 18h00 Jeudi 9hVendredi 18h
Du 30 Mars au  1er  AvrilAncySte MadeleineChapelle de Vindry

MESSES DOMINICALES du 2 et 3 Avril 2022

HorairesSamedi 18h30Dimanche
2 et 3 AvrilPontcharra sur Turdine9h Les Sauvages10h Sainte Madeleine11h Les Olmes

LE COIN DES FAMILLES  avec Théobule .org

             
Voici le quatrième mail de notre série qui accompagne les enfants tout au long du carême. Le quatrième dimanche du carême s’appelle le dimanche de « laetare » : c’est un jour où nous sommes invités à nous réjouir ! C’est avec le psaume 33 que nous allons vivre cette nouvelle semaine :

– avec 🎞️ les vidéos, le jeune Emmanuel nous partage ses pensées et ses émotions à la lecture de cette prière et le frère Thierry nous en dit un peu plus sur les psaumes. Bonne nouvelle : Psaume 33 – Voyez, le Seigneur est bon https://www.theobule.org/video/psaume-33-voyez-le-seigneur-est-bon/872 Paroles d’enfant :  Emmanuel, la bonté du Seigneur https://www.theobule.org/video/emmanuel/859 La question de Théobule : Qu’est-ce qu’un Psaume ? https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-qu-un-psaume/851

avec 📝 la fiche à imprimer, nous méditons sur le chemin que nous avons parcouru depuis le début du carême. La sœur Anne-Claire nous invite à écrire notre propre psaume pour nous adresser à Dieu. Nous trouvons aussi les paroles d’un chant que nous pouvons écouter puis entonner pour ce dimanche de la joie. https://www.theobule.org/var/fichiers/pdf/1647334718-jeu-a9s3s4-fiche-a-imprimer-careme-2022-4-7-voyez-le-seigneur-est-bon.pdf  

LA ROUE DU CARÊME : Pour imprimer la « roue du carême » : https://www.theobule.org/var/fichiers/pdf/1644315613-jeu-a9s3s0-careme-2022-la-roue-du-careme-a-imprimer.pdf

CHRETIEN A l’ECOUTE

04-78-81-48-88

Qui répond ? Un chrétien bénévole, homme ou femme, qui assure une écoute anonyme dans le respect de la personne qui l’appelle.

Qui peut appeler ?

  • Toute personne qui souffre de la solitude ou de l’indifférence et qui n’a personne à qui en parler
  • Toute personne qui vit une détresse matérielle, spirituelle, psychologique.
  • Toute personne qui s’interroge sur les valeurs humaines et chrétiennes

PERMANENCES

INSCRIPTION PELERINAGE A LOURDES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14.png.

PELERINS VALIDES

Contact pour toutes précisions Marie Claude DENIS  06-37-40-71-52/04-74-05-71-45    

à La Maison Paroissiale , 5 rue Radisson

  • Jeudi 31 mars de 9h30 à 11h30
  • Jeudi 7 avril de 9h30 à 11h30

A la cure de Pontcharra 7, place jean XXII

  • Samedi 2 avril de 10h à 11h30

RAPPEL : Collecte de SPAGHETTIS

(pas d’autres pâtes SVP !!!) conditionnement 500g ou 1kg Jusqu’au 2 avril !!!

Chacun est invité à déposer autant de paquets que possible à

SPORT 2000  MONTEE DE VINDRY (zone industrielle)

69490 VINDRY SUR TURDINE

   Du lundi au vendredi  9h 12h30 14h-19h30 et samedi 9h 19h

                                                              MERCI POUR VOTRE GENEROSITE !

PORTE OUVERTE : ECOLE SAINT FERREOL de St Forgeux

C’est avec plaisir que nous pouvons renouer avec la soirée « Portes ouvertes »  de l’école Saint Ferréol.

Celle-ci se déroulera le Vendredi 1er avril de 16h30 à 19h00.

Vous êtes cordialement invités à venir découvrir ou redécouvrir l’école à cette occasion !

Nous vous espérons nombreux !

Ecole Saint Ferréol

68 impasse St Ferréol 69490 St FORGEUX – 04.74.05.79.61

https://ecolestferreol-stforgeux.fr/