Dimanche 27 février
Le passage de l’Evangile d’aujourd’hui présente de brèves paraboles, avec lesquelles Jésus veut indiquer à ses disciples la voie à suivre pour vivre avec sagesse. Par cette question : «Un aveugle peut-il guider un aveugle?» (Lc 6, 39), il veut souligner qu’un guide ne peut pas être aveugle, mais doit bien voir, c’est-à-dire qu’il doit posséder la sagesse pour guider avec sagesse, sinon il risque de nuire aux personnes qui lui font confiance. Jésus attire ainsi l’attention de ceux qui ont des responsabilités en matière d’éducation ou de commandement : les pasteurs d’âmes, les autorités publiques, les législateurs, les enseignants, les parents, en les exhortant à être conscients de leur rôle délicat et à toujours trouver le juste chemin sur lequel conduire les personnes.
Et Jésus emprunte une expression sapientielle pour s’indiquer lui-même comme modèle de maître et de guide à suivre : « Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; tout disciple accompli sera comme son maître » (v. 40). C’est une invitation à suivre son exemple et son enseignement pour être des guides sûrs et sages. Et cet enseignement est contenu en particulier dans le discours sur la montagne, que depuis trois dimanches la liturgie nous propose dans l’Evangile, en indiquant l’attitude de la douceur et de la miséricorde pour être des personnes sincères, humbles et justes. Dans le passage d’aujourd’hui, nous trouvons une autre phrase significative, celle qui exhorte à ne pas être présomptueux et hypocrites. Elle dit ainsi : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (v. 41). Bien souvent, nous le savons tous, il est plus facile ou plus commode d’apercevoir et de condamner les défauts et les péchés d’autrui, sans réussir à voir les nôtres avec autant de lucidité. Nous nous cachons toujours nos défauts, nous les cachons aussi à nous-mêmes ; en revanche, il est facile de voir les défauts des autres. La tentation est d’être indulgents envers soi-même — complaisants avec soi-même — et durs envers les autres. Il est toujours utile d’aider les autres par de sages conseils, mais alors que nous observons et nous corrigeons les défauts de notre prochain, nous devons également être conscients d’avoir nous aussi des défauts. Si je crois ne pas en avoir, je ne peux ni condamner ni corriger les autres. Nous avons tous des défauts : tous. Nous devons en être conscients et, avant de condamner les autres, nous devons regarder en nous-mêmes. Nous pouvons ainsi agir de manière crédible, avec humilité, en témoignant la charité.
Comment pouvons-nous comprendre si notre œil est libre ou voilé par une poutre ? C’est toujours Jésus qui nous le dit : « Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit gâté, ni inversement d’arbre gâté qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît à son propre fruit » (vv. 43-44). Le fruit ce sont les actions, mais aussi les paroles. La qualité de l’arbre se reconnaît aussi aux paroles. En effet, celui qui est bon tire du bien de son cœur et de sa bouche et celui qui est mauvais tire du mal, en pratiquant l’exercice le plus nuisible qui soit parmi nous, les murmures, le commérage, mal parler des autres. Cela détruit ; cela détruit la famille, détruit l’école, détruit le lieu de travail, détruit le quartier. Les guerres commencent par la langue. Réfléchissons un peu sur cet enseignement de Jésus et posons-nous la question : est-ce que je parle mal des autres ? Est-ce que j’essaie toujours de salir les autres ? Est-ce qu’il m’est plus facile de voir les défauts des autres que les miens ? Et essayons de nous corriger au moins un peu : cela nous fera du bien à tous.
Invoquons le soutien et l’intercession de Marie pour suivre le Seigneur sur ce chemin.
Pape François
Informations paroissiales
Vous êtes plusieurs à nous contacter en indiquant ne plus recevoir les liens quotidiens et hebdomadaires, la plupart du temps ils n’arrivent pas dans votre boîte de réception (car non reconnu), mais soit dans vos courriels indésirables soit dans les spam ou promo, … Merci de vérifier tous vos dossiers. Toutefois si vous rencontrez une difficulté, contactez Sophie à l’adresse secretaire@paroissedupaysdetarare.fr.
Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra
Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
Adoration – confession : samedi 5 Mars de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire
Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)
Agenda
- Mercredi des Cendres 2 Mars 18h30 : entrée en carême Ste Madeleine
- Dimanche 6 mars : Inauguration et bénédiction de la Maison Paroissiale Tarare, messe unique 10h église Sainte Madeleine célébrée par Monseigneur Olivier de Germay
- Jeudi 10 mars 18h30 maison paroissiale : réunion parents (1ère com ADOLESCENT)
- Vendredi 11 mars 20h Maison Paroissiale : réunion parents 1ère communion primaire (les parents pourront faire le choix de la messe de 1ère communion 18 ou 19 juin sur place pour favoriser une bonne répartition)
- Dimanche 13 mars 10h église Ste Madeleine : temps fort 1ère communion parents enfants – avec pique-nique et projection film d’animation « Le Grand Miracle » à la maison paroissiale
MESSES EN SEMAINE du 2 au 4 Mars :
Mercredi des Cendres 2 Mars | Jeudi 3 Mars | Vendredi 4 Mars | |
2 au 4 Mars | 18h30 Ste Madeleine | 18h Sainte Madeleine | 18h Chapelle de Vindry |
MESSES DOMINICALES des 5 et 6 Mars 2022
Horaires | Samedi 18h30 | Dimanche |
5 et 6 Mars | Pontcharra sur Turdine | 10h Messe unique Ste Madeleine |
LE COIN DES FAMILLES
VIDEOS :
- Bonne nouvelle – Ne nous laisse pas entrer en tentation : La paille et la poutre – Lc 6, 39-45
- Parole d’enfant : Félicité et la tentation de juger les autres
https://www.theobule.org/video/felicite-et-la-tentation-de-juger-les-autres/843
- La question de Théobule : Faut-il dénoncer ceux qui font des bêtises ?
https://www.theobule.org/video/le-notre-pere-avec-frere-francois-dominique-2-2/799
- Coloriage
La quête au profit de l’association Raoul Follereau
Pour les lépreux la somme de
367€27 a été collecté
HOSPITALITÉ NOTRE DAME de LOURDES
Renseignements pour le Pèlerinage à Lourdes
du 6 juin au 11 juin 2022
Date limite pour les inscriptions des Malades 30 avril 2022
Christine LARROCHETTE 06 13 74 08 82
Marie Claude PEILLON 06 83 72 77 24
Bernadette CHATELARD 06 48 17 25 65
Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort,
archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France
Soutien et prière pour l’Ukraine.
La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.
À la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.
Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars prochain. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.
Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.
+ Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France