Dimanche 20 février
L’Evangile de ce dimanche (cf. Lc 6, 27-38) concerne un point central et caractéristique de la vie chrétienne : l’amour pour ses ennemis. Les paroles de Jésus sont claires : « Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament » (vv. 27-28). Et cela n’est pas optionnel, c’est un commandement. Ce n’est pas pour tout le monde, mais pour les disciples, que Jésus appelle « vous qui m’écoutez ». Il sait très bien qu’aimer ses ennemis va au-delà de nos possibilités, mais c’est pour cela qu’il s’est fait homme : non pas pour nous laisser tels que nous sommes, mais pour nous transformer en hommes et femmes capables d’un amour plus grand, celui de son Père et notre Père. Voilà l’amour que Jésus donne à qui « l’écoute ». Et alors cela devient possible ! Avec Lui, grâce à son amour, à son Esprit, nous pouvons aimer même ceux qui ne nous aiment pas, même ceux qui nous font du mal.
De cette façon, Jésus veut qu’en tout cœur, l’amour de Dieu triomphe sur la haine et sur la rancœur. La logique de l’amour, qui culmine dans la Croix du Christ, est la marque distinctive du chrétien et nous conduit à aller à la rencontre de tous avec un cœur de frères. Mais comment est-il possible de dépasser l’instinct humain et la loi mondaine de la rétorsion ? Jésus donne la réponse dans cette même page évangélique : « Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant » (v. 36). Celui qui écoute Jésus, celui qui s’efforce de le suivre même si cela coûte, devient enfant de Dieu et commence à ressembler véritablement au Père qui est dans les cieux. Nous devenons capables d’actes que nous n’aurions jamais pensé pouvoir dire ou faire, et dont nous aurions même eu honte, mais qui à présent au contraire nous donnent joie et paix. Nous n’avons plus besoin d’être violents, en paroles et en gestes ; nous nous découvrons capables de tendresse et de bonté ; et nous sentons que tout cela ne vient pas de nous, mais de Lui ! Ainsi, nous ne nous en vantons pas, mais nous en sommes reconnaissants.
Il n’y a rien de plus grand et de plus fécond que l’amour : celui-ci confère à la personne toute sa dignité, alors que la haine et la vengeance, au contraire, la diminuent, défigurant la beauté de la créature faite à l’image de Dieu.
Ce commandement, de répondre à l’insulte et au tort par l’amour, a engendré dans le monde une nouvelle culture : la « culture de la miséricorde » — nous devons bien l’apprendre ! Et bien la pratiquer cette culture de la miséricorde — qui donne naissance à une véritable révolution » (Lett. ap. Misericordia et misera, n. 20). C’est la révolution de l’amour, dont les protagonistes sont les martyrs de tous les temps. Et Jésus nous assure que notre comportement, empreint d’amour envers tous ceux qui nous font du mal, ne sera pas vain. Il dit : « Remettez, et il vous sera remis. Donnez, et l’on vous donnera […], car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour » (vv. 37-38). Cela est beau. Ce sera une belle chose que Dieu nous donnera si nous sommes généreux, miséricordieux. Nous devons pardonner parce que Dieu nous a pardonnés et nous pardonne toujours. Si nous ne pardonnons pas totalement, nous ne pouvons pas prétendre être pardonnés totalement. Au contraire, si nos cœurs s’ouvrent à la miséricorde, si le pardon se scelle par une étreinte fraternelle et si les liens de la communion se resserrent, nous proclamons au monde qu’il est possible de vaincre le mal par le bien. Parfois, il est plus facile pour nous de nous souvenir des torts et des maux que l’on nous a faits, et non des bonnes choses ; au point qu’il y a des gens qui ont cette habitude et cela devient une maladie : ils sont « collectionneurs des injustices » : ils se souviennent uniquement des mauvaises choses qu’on leur a faites. Et cela n’est pas un chemin. Nous devons faire le contraire, dit Jésus. Se souvenir des bonnes choses, et quand quelqu’un vient en médisant, en parlant mal de l’autre, dire : « Oui, peut-être… mais il a ceci de bon… ». Renverser le discours. Voilà la révolution de la miséricorde.
Que la Vierge Marie nous aide à nous laisser toucher le cœur par cette sainte parole de Jésus, brûlante comme le feu, qui nous transforme et nous rend capables de faire du bien sans rien en retour, faire du bien sans rien en retour, en témoignant partout de la victoire de l’amour.
Pape François
Informations paroissiales
Accueil paroissial : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, le samedi de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra
Chapelet : chaque mardi à 15h30 chez les Frères Maristes – 36 rue Jean Moulin, 69490 Pontcharra sur Turdine
Adoration – confession : samedi 26 Février de 10h à 12h en l’église Sainte Madeleine
Consignes sanitaires obligatoires : Le culte n’est pas soumis au pass mais les gestes barrières sont toujours en vigueur avec le port du masque obligatoire
Groupe de prière Agape (Louange et prière) : chaque lundi, de 18h30 à 20h, salle De Vernoille, 6 rue Jean Moulin, à Pontcharra. (Pass obligatoire)
MAISON PAROISSIALE – PREMIER FONCTIONNEMENTS
- L’accès à l’accueil de la maison paroissiale se fait non plus au 5 rue Radisson mais par les portes jaunes côté parc Bonnet.
- Merci de vous présenter à l’accueil dès votre arrivée
- Une boîte aux lettres est disponible pour les paroissiens sur la porte jaune de la porte côté cour
- Utilisation des salles pour nos équipes : vous pouvez demander la réservation d’une salle pour vos rencontres. Pour cela vous devez impérativement :
- Appeler l’accueil au 04-74-63-02-11 pour la réserver et surtout vérifier sa disponibilité.
- Merci de préciser l’objet de votre rencontre ainsi qu’un nom et un numéro de téléphone de contact. En cas d’utilisation hors des horaires d’ouverture, vous serez contacté pour la mise à disposition.
Agenda
- Mercredi des Cendres 2 Mars église Ste Madeleine 18h30 : entrée en carême
- Dimanche 6 mars : Inauguration et bénédiction de la Maison Paroissiale Tarare, messe dominicale unique 10h église Sainte Madeleine célébrée par Monseigneur Olivier de Germay. La messe du samedi soir à Pontcharra sur Turdine à 18h30 est maintenue.
- Vendredi 11 mars 20h Maison Paroissiale : réunion parents 1ère communion primaire (les parents pourront faire le choix de la messe de 1ère communion 18 ou 19 juin sur place pour favoriser une bonne répartition)
- Dimanche 13 mars 10h église Ste Madeleine : temps fort 1ère communion parents enfants – avec pique-nique et projection film d’animation « Le Grand Miracle » à la maison paroissiale
CARÊME 2022
- Pour ce carême, Mgr Olivier de Germay nous invite à la prière, au jeûne et au partage, pour refaire le choix de la sainteté et donc de la joie. Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ustcydfnTwc
- Parcours de carême 2022 avec notre diocèse : Cheminer vers Pâques avec les Ecritures
Le service des formations propose un livret extrait du Parcours Saint Luc pour vous accompagner durant le carême. Ce livret sera disponible en paroisse dans nos églises dès le mercredi de cendres téléchargement possible https://issuu.com/diocesedelyon/docs/livret_careme_2022
MESSES EN SEMAINE du 23 au 25 Février :
Mercredi 23 Février 18h | Jeudi 24 Février 9h | Vendredi 25 Février 18h | |
23 au 25 Février | PAS DE MESSE | Sainte Madeleine | PAS DE MESSE |
MESSES DOMINICALES des 26 et 27 Février 2022
Horaires | Samedi 18h30 | Dimanche | ||
26 et 27 Février | Pontcharra sur Turdine | 9h Ancy | 10h Ste Madeleine | 11h Dième |
LE COIN DES FAMILLES avec Théobule .org
VIDEOS
- Bonne nouvelle / Aimez-vous les uns les autres – Jn 15, 12-17
https://www.theobule.org/video/aimez-vous-les-uns-les-autres/105
- parole d’enfant : Foucauld et le cercle de l’amour
https://www.theobule.org/video/foucauld-et-le-cercle-de-l-amour/107
- La question de Théobule : Devons-nous aimer aussi ceux qui nous font du mal ?
https://www.theobule.org/video/devons-nous-aimer-aussi-ceux-qui-nous-font-du-mal/106
Coloriage et jeux
Paris, le 16 février 2022 #NOMINATION
Monseigneur Yves Baumgarten nommé évêque du Puy-en-Velay
Devise épiscopale : « Ferme dans la foi » 1 Pierre 5, 9
Le pape François a nommé ce mercredi 16 février, Monseigneur Yves Baumgarten évêque du Puy-en-Velay, à la suite du transfert de Monseigneur Luc Crepy au siège de Versailles. Monseigneur Yves Baumgarten était jusqu’à présent curé des paroisses du Nord-Roannais, dans l’archidiocèse de Lyon.
Monseigneur Yves Baumgarten a été ordonné prêtre le 27 juin 2004 pour l’archidiocèse de Lyon. Il est alors nommé vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais.
De 2005 à 2012, il est curé de la paroisse Notre-Dame des Côteaux du Levant, à Balbigny. Au cours de ces sept années, il est accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Roanne, pendant un an, en 2009.
En 2012, il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Coeur à Lyon – jusqu’en 2014 – et vicaire épiscopal territorial de « Lyon-Est » – jusqu’en 2019 -. Au cours de ces années, de 2016 à 2017, il devient également administrateur des paroisses Sainte Jeanne d’Arc et de Notre-Dame du Bon Secours.
En 2014, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie, jusqu’en 2020.
Depuis 2020, il était administrateur puis curé des paroisses du Nord-Roannais, au sein de l’archidiocèse de Lyon.
Monseigneur Yves Baumgarten sera ordonné évêque le 27 mars 2022 à 15h30 en la cathédrale du Puy-en-Velay.
Biographie de Monseigneur Yves Baumgarten.
Monseigneur Yves Baumgarten Évêque du Puy-en-Velay
Né le 28 septembre 1964 à Mâcon (Saône-et-Loire) Ordination sacerdotale le 27 juin 2004 pour l’archidiocèse de Lyon.
Formation :
1982 Baccalauréat série D
1986 Maîtrise de Sciences Économiques à l’Université Lyon II
1986/1987 Service militaire
1989/1997 Inspecteur du Trésor Public
1997/1998 Séminaire de Paray-Le-Monial
1998/2004 Séminaire Saint-Irénée de Lyon
Ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon, le 27 juin 2004.
Ministères :
2004/2005 Vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais ;
2005/2012 Curé de la paroisse Notre-Dame des Côteaux du Levant (Balbigny) ;
2009 Accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital de Roanne ;
2012 /2014 Curé de la paroisse du Sacré-Coeur (Lyon)
2012/2019 Vicaire épiscopal territorial « Lyon-Est » ;
2016/2017 Administrateur des paroisses Sainte Jeanne d’Arc et de Notre-Dame du Bon Secours ;
2014 /2020 Vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie ;
Depuis 2020 Curé des paroisses du Nord-Roannais.
Ces premières réactions : https://lyon.catholique.fr/actualites/textes-et-communiques/2022/02/16/mgr-yves-baumgarten-nomme-eveque-du-puy-en-velay/
C’est le père Yves Baumgarten qui m’a accueilli dans le diocèse et confié la mission à Tarare. Nous confions à la prière le futur ministère du père Yves, en lui souhaitant bon courage dans la tâche qui lui est confiée. P.FB