Lien hebdomadaire paroissial

Juillet 2024

Mais quel est cet homme, d’où lui vient son autorité ? Ces questions ponctuent tout l’évangile de Marc que nous lisons de semaines en semaines. Il est Jésus, homme au milieu des hommes, il est Christ, sauveur, c’est de lui que Paul dira « je suis saisi par lui », il est le Fils de Dieu. Tout au long de ce mois de Juillet, laissons-nous enseigner par Jésus, soyons comme ce chef de synagogue prêts à nous confier à Jésus. Laissons son enseignement rejoindre les décisions que nous avons à prendre où que nous envisageons. Ne nous laissons pas dépasser, submerger même, par les forces du mal qui envahissent notre monde notre société et parfois nos esprits. Comme pour ses disciples, Jésus nous met à part, prends le temps de nous enseigner sa Parole de vie, nous invite à le suivre, Lui, pour être signe du Royaume de Dieu.

Ce mois de Juillet est le temps de regarder aussi tout ce que nous avons accompli sur notre paroisse, tout ce chemin missionnaire de croissance que le Seigneur opère dans le cœur des uns et des autres. Le mois de Juillet est ce temps du repos, du ressourcement, pour redonner toute sa juste place au Seigneur. Même si beaucoup d’entre-nous, n’allons sans doute pas voyager, le temps de l’été est aussi là pour profiter de la famille, de la visite des enfants et petit-enfants. Cela peut nous paraître banal, mais c’est aussi le temps pour contempler nos beaux paysages. La nature cette année nous gâte par sa verdeur. Ce mois de Juillet est aussi le temps de penser à tous nos agriculteurs, nos éleveurs, tous ceux qui nous donnent ces bons produits à manger dans nos assiettes, fruits et légumes locaux. Ce mois de Juillet est l’occasion de prier pour notre pays, pour les échéances électorales où, comme chrétiens, nous devons faire notre devoir électoral. Prions pour nos hommes et femmes politiques locaux, loin, je l’espère des tumultes et calculs stratégiques et qui veillent à la sérénité et au vivre ensemble au sein de nos communes. Enfin, notre pays va accueillir le monde entier autour des compétitions sportives des Jeux Olympiques et para-olympiques. Prions pour que tout se passe bien, sereinement, et que nos sportifs puissent dévoiler tous leurs talents et leur force.

Bien des motifs de se retrouver dans la prière donc, bien des motifs d’écouter, de regarder, de contempler. Que le Seigneur nous inspire les mots justes, les décisions justes.

Bon mois de Juillet à toutes et tous.

P. Frédéric Benoist – Curé de la paroisse

Législatives 2024 : Message de Mgr Olivier de Germay

aux catholiques du diocèse de Lyon

Les résultats des élections européennes et l’annonce inattendue de nouvelles élections législatives suscitent des espoirs chez les uns, des inquiétudes ou des interrogations chez les autres. Vous trouverez ci-joint une déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Elle s’efforce de prendre de la hauteur en resituant ces élections dans le cadre de l’histoire récente de notre pays, et en nous invitant à être des artisans de paix quels que soient les résultats. Elle nous propose également de porter ce moment important de l’histoire de notre pays dans la prière.

Vous le savez, il n’appartient pas aux évêques d’inviter à voter pour tel ou tel parti. Ils peuvent en revanche rappeler certaines valeurs fondamentales en vue d’éclairer le choix que chacun est appelé à poser en conscience. Parmi ces valeurs se trouvent le respect de la dignité inaliénable de toute personne humaine, qu’il s’agisse de l’enfant à naitre, d’une personne en situation de handicap, d’un migrant ou d’une personne en fin de vie. On est également en droit d’attendre des responsables politiques qu’ils respectent la liberté religieuse, qu’ils portent le souci du bien commun et favorisent la cohésion sociale, qu’ils soutiennent les familles, qu’ils veillent à ce que chacun puisse avoir les moyens de vivre dignement, et qu’ils s’engagent en faveur d’une écologie intégrale.

Il est certes bien souvent difficile de trouver un candidat dont on se dit qu’il respectera toutes ces valeurs. Cela ne doit pas nous empêcher de prendre part à ses élections. Nous savons bien qu’un responsable politique n’est pas le sauveur du monde ! Que l’Esprit Saint éclaire notre choix !

Olivier de Germay

Vacances d’été :

L’accueil de la maison paroissiale sera fermé du Mardi 30 Juillet au Dimanche 25 Août inclus.

INFORMATIONS PAROISSIALES

LA MAISON PAROISSIALE est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 à Tarare, et le samedi permanence d’accueil (pas téléphonique) de 10h à 11h30 à la cure de Pontcharra

A PARTIR DE JUILLET 2024 LE BULLETIN HEBDOMADAIRE DEVIENT MENSUEL

Adoration – confession église Ste Madeleine Tarare : les samedis matins de 10h-12h