Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 16 juin

Les paraboles que la liturgie nous présente aujourd’hui — deux paraboles — s’inspirent précisément de la vie ordinaire et révèlent le regard attentif de Jésus, qui observe la réalité et, à travers de petites images quotidiennes, ouvre des fenêtres sur le mystère de Dieu et sur l’histoire humaine. Jésus parlait d’une manière facile à comprendre, il parlait par images de la réalité, de la vie quotidienne. Ainsi, il nous enseigne que même les choses quotidiennes, celles qui parfois semblent toutes pareilles et que nous continuons à faire avec distraction ou fatigue, sont habitées par la présence cachée de Dieu, c’est-à-dire qu’elles ont un sens. Alors, nous aussi, nous avons besoin d’un regard attentif, pour pouvoir chercher et trouver Dieu en toute choses.

Aujourd’hui, Jésus compare le Royaume de Dieu, c’est-à-dire sa présence qui habite le cœur des choses et du monde, à la graine de moutarde, c’est-à-dire à la plus petite graine qui existe : elle est toute petite. Pourtant, jetée en terre, elle grandit pour devenir l’arbre le plus grand (cf. Mc 4, 31-32). Dieu fait ainsi. Parfois, le vacarme du monde, ainsi que les nombreuses activités qui remplissent nos journées, nous empêchent de nous arrêter et de voir comment le Seigneur guide l’histoire. Et pourtant — l’Evangile l’assure — Dieu est à l’œuvre, à la manière d’une bonne petite semence, qui germe silencieusement et lentement. Et, peu à peu, elle devient un arbre luxuriant, qui donne vie et réconfort à tout le monde. Même la semence de nos bonnes œuvres peut sembler peu de chose ; pourtant, tout ce qui est bon appartient à Dieu et porte donc humblement, lentement, ses fruits. Le bien — rappelons-le — grandit toujours humblement, de manière cachée, souvent invisible.

Chers frères et sœurs, par cette parabole, Jésus veut nous donner confiance. Dans de nombreuses situations de la vie, en effet, il peut arriver que l’on se décourage, car on voit la faiblesse du bien par rapport à la force apparente du mal. Et l’on peut se laisser paralyser par le découragement quand on voit que l’on s’est engagé, mais que les résultats n’arrivent pas et que les choses semblent ne jamais changer. L’Evangile nous demande de porter un nouveau regard sur nous-mêmes et sur la réalité ; il demande d’avoir des yeux plus grands, qui sachent voir au-delà, en particulier au-delà des apparences, pour découvrir la présence de Dieu qui, comme humble amour, est toujours à l’œuvre sur le terrain de notre vie et sur celui de l’histoire. Telle est notre confiance, c’est ce qui nous donne la force d’avancer chaque jour avec patience, en semant le bien qui portera du fruit. Comme cette attitude est importante, également pour bien sortir de la pandémie ! Cultiver la confiance d’être entre les mains de Dieu et en même temps nous engager tous à reconstruire et recommencer, avec patience et constance.

L’ivraie de la méfiance peut aussi s’enraciner dans l’Eglise, surtout lorsque nous assistons à la crise de la foi et à l’échec de divers projets et initiatives. Mais n’oublions jamais que les résultats des semailles ne dépendent pas de nos capacités : ils dépendent de l’action de Dieu. Il nous appartient de semer, et de semer avec amour, avec engagement et avec patience. Mais la force de la semence est divine. Jésus l’explique dans l’autre parabole d’aujourd’hui : l’agriculteur jette la semence et ensuite il ne se rend pas compte de la manière dont elle porte du fruit, car c’est la semence elle-même qui pousse spontanément, jour et nuit, quand il s’y attend le moins (cf. vv. 26-29). Avec Dieu, même dans les sols les plus secs, il y a toujours l’espérance de nouvelles pousses.

Pape François

AGENDA


Dimanche 16 juin à 10h30 à l’église St André : Messe des 1ère communion des collégiens et lycéens

Jeudi 20 juin

  • 17h30 à l’église St André : Répétition messe profession de foi  
  • 19h-22h30 maison paroissiale :  Rencontre diocésaine des acteurs du catéchuménat adultes

Samedi 22 juin : 9h à la maison paroissiale : Rencontre de l’Equipe d’animation Paroissiale

Dimanche 23 juin à 10h30 à l’église St André : Messe à Tarare des professions de foi

 

Il n’y aura pas de messe anticipée le 29 Juin à Pontcharra/Turdine

MESSES en SEMAINE du 20 et 21 Juin 2024

JourJeudiVendredi
20 et 21 Juin9h Ste Madeleine17h Les Tilleuls Pontcharra 18h Chapelle de Clévy

MESSES DOMINICALES du 15, 16, 22 et 23 Juin 2024

HorairesSamediDimanche
9h10h3011h
15 et 16 Juin18h ND de la Roche 18h30 PontcharraSt LoupSt André 1ière communion collège, lycéeJoux
22 et 23 Juin18h ND de la Roche 18h30 PontcharraAffouxSt André Profession de foiSt Appolinaire

HELP !!! quelle côte pour aller à l’église St André !!!!

La solution …. le COVOITURAGE

  • Avez-vous besoin d’être véhiculé pour la messe de 10h30 à St André les dimanches et jours de fête ?
  • Pouvez-vous véhiculer des personnes qui désirent se rendre à la messe à St André les dimanches et jours de fête ?

Faîtes-vous connaitre, soit pour véhiculer, soit pour être véhiculé

Merci d’appeler la paroisse au 04 74 63 02 11, le matin de 9h à 11h30 et de laisser vos coordonnées

Appel à don dédié pour acheter le matériel du groupe Sénevé

Le groupe Sénevé anime certaines de nos messes, des temps de louanges, des célébrations pour nos plus jeunes.

  Il nous faut investir dans du matériel de sono (enceintes, micros, câbles etc…).

  Nous avons reçu un devis de  2700    euros pour cet investissement                                                                                                  

  Nous faisons un appel à votre générosité par un « don dédié » pour nous aider à financer cette dépense.

  Merci de rédiger votre chèque à l’ordre de « l’Association Diocésaine de Lyon » (ADL). (Et non pas à l’ordre de la Paroisse). Le don donne droit à un reçu fiscal.

Merci pour votre générosité !!!

    

MESSE de CLOTÛRE DE L’ANNEE PASTORALE

Dimanche 30 juin 10h30 église Saint ANDRE

Suivie d’un apéritif déjeunatoire à la maison paroissiale

Donc il n’y aura pas de messe anticipée le 29/06 à Pontcharra

MERCI AURÉLIEN !

Aurélien Ailhaud nous a été envoyé en mission pour la formation à la louange notamment du groupe Sénevé en 2022 ! en cette fin d’année, il part vers de nouveau horizon et nous le portons dans la prière ! cette messe de fin d’année sera pour nous l’occasion de le remercier chaleureusement pour sa joyeuse présence et son accompagnement. Pour cela nous souhaiterions lui offrir un cadeau et lui témoigner de notre reconnaissance par nos messages.

Une cagnotte est ouverte à la maison paroissiale. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer une participation et vos messages sous enveloppe en indiquant (cadeau Aurélien) à la maison paroissiale 5 rue Radisson aux heures de permanences du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou dans la boîte aux lettres (porte jaune)

Fête de l’aumônerie

Tous les CM2 et les jeunes sont invités à venir découvrir

Venez et Voyez sans engagement!
Tu peux apporter une boisson, une salade ou un dessert à partager en suivant le lien ( copier coller dans la barre d’adresse)

http://www.kiapportekoi.fr/fr-FR/ListQuiQuoi?myList=4ed94cda-04d8-43ac-9182-9a705f6fbd75

Contact : Evelyne Maënhaut 06 27 18 88 28 coordinatrice@paroissedupaysdetarare.fr