Lien hebdomadaire paroissial

Dimanche 2 juin

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, on célèbre la solennité du Corps et du Sang du Christ ou, selon la plus célèbre expression latine, la solennité du Corpus Domini. L’Evangile nous rapporte les paroles de Jésus, prononcées lors de la Dernière Cène avec ses disciples : « Prenez, ceci est mon corps ». Et ensuite : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude » (Mc 14, 22.24). Précisément en vertu de ce testament d’amour, la communauté chrétienne se rassemble chaque dimanche, et chaque jour, autour de l’Eucharistie, sacrement du sacrifice rédempteur du Christ. Et attirés par sa présence réelle, les chrétiens l’adorent et le contemplent à travers l’humble signe du pain devenu son Corps.

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, à travers ce sacrement à la fois si sobre et solennel, nous faisons l’expérience de la nouvelle alliance, qui réalise en plénitude la communion entre Dieu et nous. Et en tant que participants à cette alliance, bien que petits et pauvres, nous collaborons à l’édification de l’histoire comme le veut Dieu. C’est pourquoi, toute célébration eucharistique, alors qu’elle constitue un acte de culte public à Dieu, renvoie à la vie et aux événements concrets de notre existence. Tandis que nous nous nourrissons du Corps et du Sang du Christ, nous sommes assimilés à Lui, nous recevons en nous son amour, non pas pour le garder jalousement, mais pour le partager avec les autres. Cette logique est inscrite dans l’Eucharistie : nous recevons en nous son amour et nous le partageons avec les autres. C’est la logique eucharistique. Dans celle-ci, en effet, nous contemplons Jésus, pain rompu et donné, sang versé pour notre salut. C’est une présence qui, comme un feu, brûle en nous les attitudes égoïstes, nous purifie de la tendance à donner seulement quand nous avons reçu, et qui allume le désir de nous faire nous aussi, en union avec Jésus, pain rompu et sang versé pour nos frères.
C’est pourquoi, la fête du Corpus Domini est un mystère d’attraction au Christ et de transformation en Lui. Et elle est une école d’amour concret, patient et sacrifié, comme Jésus sur la croix. Elle nous enseigne à devenir plus accueillants et disponibles envers ceux qui sont à la recherche de compréhension, d’aide, d’encouragement, et qui sont marginalisés et seuls. La présence de Jésus vivant dans l’Eucharistie est comme une porte, une porte ouverte entre le temple et le chemin, entre la foi et l’histoire, entre la cité de Dieu et la cité de l’homme.

Pèlerinage à LOURDES du 3 au 7 juin

Plus de 2000 pèlerins du diocèse cette semaine
Pour la paroisse St Jean XXIII
30 hospitaliers (ières)
13 pèlerins en accueil
15 jeunes bobs lycéens
15 Pèlerins en hôtel
En communion de prière

AGENDA

Dimanche 2 juin 10h30 église St Antoine de Pontcharra : première communion des enfants de la catéchèse du primaire
Du lundi 3 juin au vendredi 7 juin : pèlerinage à LOURDES
Vendredi 7 juin 20h30 à la chapelle de Vindry : messe suivie de l’adoration du Saint Sacrement
Samedi 8 Juin

• 9h : Rencontre de préparation au baptême
  • 11h : Groupe de Catéchuménat des adultes
  • 14h30 : catéchèse sur les sacrements

ATTENTION : Des travaux de toitures de l’église Ste Madeleine auront lieu du 15 au 31 Mai 2024

La porte de gauche sera fermée, mais la messe du jeudi à 9h, l’adoration et la confession du samedi sont maintenues. Par contre, les funérailles seront célébrées à St André.

Les intempéries retardent les travaux d’intervention

MESSES en SEMAINE du 06 et 07 Juin 2024

JourJeudiVendredi
06 et 07 Juin9h Ste Madeleine15h St François d’Assise à St Clément 20h30 Chapelle de Vindry – Messe suivie de l’adoration

MESSES DOMINICALES Du 01, 02, 08 et 09 Juin 2024

HorairesSamediDimanche
9h10h3011h
01 et 02 Juin18h ND de la RocheSt Marcel l’EclairéSt André10h30 Pontcharra 1ière communion primaire Avec Sénevé
08 et 09 Juin18h ND de la Roche 18h30 Pontcharra10h30 Valsonne Sacrement des maladesSt AndréSt Romain de Popey

HELP !!! quelle côte pour aller à l’église St André !!!!

La solution …. le COVOITURAGE

• Avez-vous besoin d’être véhiculé pour la messe de 10h30 à St André les dimanches et jours de fête ?
  • Pouvez-vous véhiculer des personnes qui désirent se rendre à la messe à St André les dimanches et jours de fête ?

Faîtes-vous connaitre, soit pour véhiculer, soit pour être véhiculé

Merci d’appeler la paroisse au 04 74 63 02 11, le matin de 9h à 11h30 et de laisser vos coordonnées.

Appel à don dédié pour acheter le matériel du groupe Sénevé

Le groupe Sénevé anime certaines de nos messes, des temps de louanges, des célébrations pour nos plus jeunes.

Il nous faut investir dans du matériel de sono (enceintes, micros, câbles etc…). Nous avons reçu un devis de  2700 euros pour cet investissement.

Nous faisons un appel à votre générosité par un « don dédié » pour nous aider à financer cette dépense.

Merci de rédiger votre chèque à l’ordre de « l’Association Diocésaine de Lyon » (ADL). (Et non pas à l’ordre de la Paroisse). Le don donne droit à un reçu fiscal.

Merci pour votre générosité !!!

MESSE de CLOTÛRE DE L’ANNEE PASTORALE

Dimanche 30 juin 10h30 église Saint ANDRE

Suivie d’un apéritif déjeunatoire à la maison paroissiale

MERCI AURÉLIEN !