l’édito de septembre

Quelques éléments de vie

Je suis prêtre depuis 29 ans. J’ai été ordonné au service du diocèse de Saint Denis en France : la nécropole des rois de France, le stade de France, l’un des départements les plus peuplés et plus pauvres de France, le laboratoire de toutes les misères et fractures sociales de notre pays, et Dieu sait, qu’elles sont de plus en plus nombreuses. J’ai exercé le ministère avec passion dans trois villes, Aulnay sous Bois, au milieu des cités, puis comme curé des Lilas, où avec la municipalité j’ai conduit la construction d’une église, et enfin au Raincy, petite ville fort sympathique, célèbre pour la première église en béton construite par les frères Perret, que nous pouvons voir dans tous les dictionnaires et les revues d’architecture. Il m’a été aussi confié durant ses années la responsabilité de la pastorale des vocations en Ile de France et de la pastorale familiale dans mon diocèse jusqu’à aujourd’hui.

Mon arrivée

En septembre dernier, j’ai exprimé à mon évêque le désir de prendre de la distance par rapport à une vie très stressante, fatigué aussi de la montée exponentielle de toutes les incivilités de tout genre, de la violence verbale et de plus en plus physique, des montées des intégrismes et replis identitaires que nous voyons grandir avec son lot de trafics de la drogue sous nos yeux, avec une impression d’absence de réaction de l’Etat. Attaché depuis mon enfance à la région du Beaujolais, où je viens pour les vacances et le repos nécessaire, j’ai donc proposé mes services au diocèse de Lyon.

Et me voilà au milieu de vous à partir de la rentrée de septembre. Un nouveau départ dans mon ministère, une volonté de découvrir le monde de nos campagnes que je trouve un peu oublié par le microcosme parisien. Un ministère simple, à la rencontre des uns et des autres, pour partager joies, soucis, de la vie, enraciné dans l’espérance que Jésus Christ nous révèle et manifeste au quotidien.

Cette première année, je vais prendre le temps de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître, écouter les désirs et les attentes. En cette fin de printemps et durant l’été, j’ai commencé à découvrir notre paroisse saint Jean XXIII. Je rends grâce pour tout ce qui m’a été d’entendre déjà. Je confie à votre prière mon ministère avec et parmi vous. Merci au père Bouvier de m’avoir si bien accueilli. Lui aussi s’engage dans une nouvelle voie dans son ministère. Que le Seigneur le comble de ses grâces.

La rentrée

Je souhaite que la rentrée paroissiale soit la plus sereine possible, avec cependant tout son lot d’incertitudes sanitaires et économiques. Notre mission sera de témoigner du Christ : « n’ayez pas peur », nous dit Jésus dans l’Evangile. Vous m’entendrez souvent dire « courage et confiance ». Le courage est de notre ressort, de notre volonté, la confiance est la présence discrète, constante et agissante de Dieu et du Christ dans nos cœurs.

P. Frédéric BENOIST