l’édito de novembre

Le mois de novembre est un mois lumineux qui débute avec la fête de tous les Saints. La Toussaint éclaire tous les jours de notre mois. Cette année, dans le diocèse, sera offert aux messes de la Toussaint l’Exhortation du Pape François sur la sainteté. C’est un beau cadeau, une invitation à la lecture pour vivre notre appel à la sainteté. Le nouveau numéro de notre journal paroissial Ensemble donnera des éclairages sur ce beau texte pontifical.

Dans la lumière du Ciel, nous sommes invités en novembre à prier pour les âmes du purgatoire. Le 2 novembre nous faisons mémoire de tous les fidèles défunts. Notre charité active ne se limite pas à la durée de la vie terrestre, mais elle veut être une charité qui prie pour les fidèles qui attendent d’entrer dans la béatitude éternelle. Nous savons qu’à la mort l’âme est appelée à se libérer du poids du péché. Elle ne peut vivre cette libération que par la prière de ceux qui, sur terre et au ciel, travaillent à intercéder pour les défunts.

Nous prions régulièrement pour les chrétiens persécutés à travers le monde. Mais lors des messes du samedi 3 novembre à Pontcharra et du dimanche 4 novembre à 10h à Tarare, la prédication sera assurée par un prêtre de l’Aide à l’Église en Détresse qui viendra nous unir à nos frères qui souffrent. Ce sera aussi l’occasion de faire un don pour ceux qui le souhaitent afin de soutenir les chrétiens des églises persécutées.

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice était signé mettant fin à 4 années de guerre qui ont atteint l’Europe dans sa jeunesse et ses populations mais aussi de sa vie quotidienne. En 2018, cet anniversaire tombe providentiellement un Dimanche, occasion offerte pour nous réunir dans les messes dominicales et d’élever une prière fervente pour la paix dans notre monde. Le sacrifice des enfants de la France, il y a cent ans, ne doit pas être vain, il est un appel à la réconciliation et au pardon mais aussi à la conversion des cœurs. Les messes de ce Dimanche seront célébrées à l’intention des morts de la Grande Guerre et pour la Paix.

Tout notre diocèse, vous le savez, est appelé à une conversion missionnaire. Ainsi, autour du

Cardinal Barbarin, le samedi 17 novembre, à Lyon, toute les Equipes d’animation paroissiale se retrouveront pour un temps de travail autour de notre vocation de « disciples-missionnaires ». Cette journée permettra aux paroisses d’entrer dans une nouvelle étape de la transformation missionnaire des paroisses.

Afin de faciliter notre participation liturgique, il est proposé un apprentissage et des répétitions des chants de l’Avent. Deux dates sont ainsi offertes à tous ceux qui le désirent : le mercredi 14 novembre, à 18h, ou le vendredi 30 novembre à 20h, au Collège ND de Bel Air de Tarare (entrée côté cinéma).

Je rappelle aussi l’ouverture de l’année de préparation au sacrement de la confirmation pour les jeunes, à partir de la 3eme. La première soirée aura lieu le vendredi 9 novembre à 18h30 à la Maison paroissiale.

À la demande du pape Benoît XVI, la veille du 1er dimanche de l’Avent (cette année le samedi 1er décembre) les paroisses et les diocèses du monde entier sont invités à organiser une « Veillée pour la vie ». Nous savons bien l’importance de prier pour le respect de la vie depuis sa conception naturelle jusqu’à son terme naturel. Dans notre société traversée par des courants de transformations de l’humanité, comme catholiques nous sommes invités à la fois à agir pour le respect de la vie humaine mais aussi à prier. Cette année notre « Veillée pour la vie » aura lieu samedi 1er décembre de 20h30 à 21h30 à l’église de Pontcharra. Nous porterons cette importante intention devant Dieu. Nous prierons pour que la beauté de la vie humaine soit aimée, reconnue, respectée.

Bon mois de novembre, dans la joie de la foi,

P. Bruno Bouvier.