L’édito de juillet

Fin d’année

Nous clôturons notre année pastorale qui a été marquée par ce temps de confinement et ses conséquences. Mais nous gardons le rythme de la vie paroissiale et nous voulons être dans l’action de grâce pour tout ce que nous avons vécu depuis l’ouverture de l’année pastorale. Quelques éléments de cette année : nous avons vécu notre belle semaine Portes Ouvertes de la mission paroissiale du 6 au 13 octobre, sommet de la Mission de plus d’une année. La diversité des propositions et des lieux a donné un élan missionnaire et a permis à notre communauté paroissiale de vivre une semaine de grâces. La mobilisation a été forte et Dieu a agi ! Les belles fêtes de Noël avec les messes paroissiales. L’« Année St Irénée » nous a permis de découvrir cet évêque et de vivre un beau pèlerinage sur les pas du deuxième évêque de Lyon le 8 mars. Et il y a tout ce que Dieu a offert aux cœurs des nouveaux baptisés, des fiancés, de tous ceux qui ont communié au corps du Christ, et bien d’autres choses… Pour tout ce qui est visible et tout ce qui demeure invisible, nous rendons grâces à Dieu !

Je rends grâces à Dieu pour tout ce que j’ai pu vivre avec vous et au milieu de vous durant ces quatre années comme curé de cette paroisse. Quitter une communauté paroissiale et un lieu n’est jamais facile, mais je le fais dans la confiance en l’Esprit Saint et dans la puissance du Christ ressuscité. Je ne pars par dépit ! Je pars avec une vue positive de remise de ma vie sacerdotale au Maître de la moisson : faites de moi ce qu’Il vous plaira, Seigneur. Merci à vous tous pour votre accueil et ce qui a été vécu dans la paroisse St Jean XXIII du pays de Tarare. Je demande pardon à ceux que j’ai pu blesser. Je rends grâce à Dieu pour ce qu’il m’a donné de vivre au pays de Tarare, et je remercie tous ceux avec qui j’ai travaillé. Je garde dans ma prière toutes les familles que j’ai pu accompagner pour une célébration. Gardons ce beau lien de la charité et de la prière !

Succession

Le Père Frédéric BENOIST, prêtre du diocèse de St Denis depuis 29 ans, me succèdera au 1er septembre. Déjà nous prions pour lui. Il a pris contact avec la paroisse et attend de s’immerger pleinement dans la vie paroissiale au milieu de vous. Il se présentera lui-même dans le bulletin du mois d’août. Nous prions déjà pour lui et le bon démarrage de sa mission. Tout prêtre est un don de Dieu, selon le beau titre du maitre livre du Cardinal Lustiger : Les prêtres que Dieu donne. Un don de Dieu s’accueille autant dans sa dimension visible que dans sa dimension invisible.

Denier de l’Eglise

La campagne de collecte du Denier a été lancée les 13 et 14 juin dernier. Elle est rendue complexe par les consignes sanitaires, mais aussi par les inquiétudes économiques dans les familles. Mais nous savons que l’Eglise ne vit que de dons et que tout don est important pour la vie de notre diocèse.
L’Eglise, elle aussi, pâtit des conséquences économiques du confinement, notre paroisse a vu ses recettes affectées par l’interdiction du culte public.
Je veux remercier ici la générosité des paroissiens qui ont donné de leur argent, mais je ne peux que vous inciter à continuer à donner à la paroisse pour qu’elle puisse continuer à fonctionner. Nous annonçons le Christ ressuscité, là est notre joie, mais nous avons aussi des factures à régler…

Vacances

L’été permet aux prêtres de partir au repos. Aussi vous constaterez des changements dans les horaires des messes pour les mois de juillet et d’août.

Bon mois de juillet, en union de prière,

P. Bruno Bouvier.