l’édito de janvier

Bonne et sainte année 2020 !

Dans la lumière des fêtes de Noël, de la Nativité de Jésus, dans la joie de sa manifestation, son Epiphanie, nous allons commencer une nouvelle année civile. Nous allons nous présenter nos meilleurs vœux et nous allons nous souhaiter une « bonne année ». Quels sont les éléments qui permettent qu’une année soit bonne ? Tout d’abord d’être tourné vers Celui qui est bon, notre Seigneur et notre Dieu, qui nous donne de participer à sa bonté. « Nul n’est bon, sinon Dieu seul », dit Jésus. Ensuite, partager ce qui est bon entre nous et travailler à ce que nous puissions vivre dans la bonté. Être bon, c’est considérer tout ce qui est beau et grand dans notre vie et dans la vie de nos frères plutôt que de regarder ce qui ne va pas…

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas travailler à des améliorations pour rendre meilleur ce qui est, mais cela ne peut se faire que dans la charité qui vient de Dieu. En Dieu, l’amour, le bien, le vrai ne font qu’un. Dans les créatures humaines cela doit s’unir pour être offert au monde.

Travaux

L’année 2020 verra le commencement des travaux pour la maison paroissiale. D’abord fin janvier-début février, normalement, la destruction de la grande salle et les sondages dans les sols. Puis dans les mois qui suivront les travaux d’édification des 2 grandes salles auront lieu. Ces travaux importants sont largement financés par notre diocèse. Sachez aussi que le diocèse est désormais propriétaire de la maison paroissiale mais que l’Association immobilière Radisson en garde la gestion. Nous devons rendre grâce de voir le diocèse investir pour le bien de notre paroisse. Je veux aussi remercier tous les membres du Conseil paroissial des affaires économiques, ainsi que le Président et les membres de l’association immobilière qui ont permis l’aboutissement de ce dossier. Notre architecte, Monsieur Grégoire Gaillard, de Tarare, a élaboré les plans et travaillera au suivi du chantier avec le diocèse.

Défis

Une nouvelle année est l’occasion de se rappeler ce que nous avons vécu l’année précédente, particulièrement notre Mission paroissiale. Celle-ci a permis de belles rencontres, de beaux travaux. Mais il reste à chacun de s’approprier la dimension missionnaire de l’être chrétien. Aussi des initiatives sont présentées régulièrement dans le bulletin paroissial, mais ce bulletin mensuel manquant de réactivité, l’équipe communication de la paroisse réfléchit à le rendre hebdomadaire… La communication est un enjeu important de notre temps. Communiquer permet la communion, mais la communion paroissiale est nécessaire pour que cette communication porte du fruit. Aussi nous avons toujours plus à approfondir nos liens de fraternité pour vivre une véritable communion et qu’ainsi nous soyons toujours heureux d’être une communauté paroissiale et unis les uns aux autres entre baptisés.

Vœux

Je suis très heureux de vous présenter mes meilleurs vœux de bonne et sainte année 2020, dans la paix que Dieu offre en son Fils Jésus et l’Esprit Saint et avec la belle compagnie de St Irénée,

P. Bruno Bouvier
abbe.bouvier@gmail.com