l’édito d’avril

La joie pascale

La fête de la résurrection du Christ est le cœur de l’année liturgique. Pâques est la plus grande fête chrétienne de l’année. Aussi c’est une véritable fête de renouveau, car la Résurrection de Jésus nous invite chacun à vivre en ressuscité. Être chrétien, c’est participer au Christ ressuscité qui nous relève d’entre les morts et nous donne la vraie Vie ! Il nous donne d’être à notre tour ambassadeurs de la grâce de la vie éternelle. Et dans cette joie, le Père Firmin fêtera ses 10 ans de sacerdoce Dimanche 8 avril lors de la messe de 10h à St André.

Visitations paroissiales

Notre Diocèse lance un mouvement de « Visitations paroissiales ». Il s’agit pour chaque Paroisse d’aller visiter une autre paroisse et aussi de recevoir une paroisse qui viendrait visiter. C’est reprendre la dynamique de l’évangile de la Visitation que la Vierge Marie rend à sa cousine Élisabeth. De cette rencontre entre ces deux mères nait la joie de la foi et la reconnaissance des merveilles que Dieu fait. Nous avons déjà vécu en quelque sorte la grâce de la « Visitation » avec les Petites sœurs de l’Agneau ainsi que les séminaristes qui nous ont visités pendant le carême. Cela nous permet de nous rendre compte du don magnifique qu’est l’Eglise qui nous permet jour après jour d’être avec le Christ. Notre Paroisse ira donc visiter la Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul en Val d’Azergues au mois de juin. Nous vous tiendrons au courant des modalités de cette Visitation paroissiale.

La mission

Notre « Prière pour la mission » est entrée en fonction et en la priant nous demandons ce qui est bon pour notre communauté paroissiale. L’Equipe missionnaire itinérante (EMI) viendra vivre chez nous un temps de découverte du 2 au 4 mai prochain. Cela leur permettra de nous rencontrer et de découvrir plus à fond les lieux et les personnes.

Denier de l’Eglise

Tout d’abord un très grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la collecte du Denier en 2017, collecte qui a progressé de presque 9 % sur notre paroisse et rattrape ainsi les baisses des années passées. La campagne pour le Denier débute comme chaque année le Dimanche des Rameaux. Pour 2018, il nous faut gagner de nouveaux donateurs, particulièrement chez les jeunes parents, et maintenir nos dons qui prouvent notre attachement à nos prêtres puisqu’ils sont utilisés en totalité par le Diocèse, avec les honoraires de messes, pour rémunérer les prêtres actifs ou retraités, les séminaristes et les laïcs en mission. Il est important que chaque baptisé participe à la vie du diocèse pour un bon fonctionnement financier. Vous êtes donc invités à être témoins autour de vous de l’importance de cette participation financière. Les Français sont très généreux dans leurs dons à toutes sortes d’associations, aussi n’hésitons pas à promouvoir le Don à l’Église comme un acte de responsabilité envers l’existence même de notre diocèse dans l’annonce de l’Évangile.

Pèlerinage des pères de famille de notre diocèse

En notre diocèse, les pères de familles sont invités les 28 et 29 avril prochain à un pèlerinage à Saint Joseph. Vous trouvez des tracts dans nos églises qui vous permettront de découvrir le programme et de vous inscrire pour participer à ce beau moment autour de St Joseph, père de Jésus et modèle de toute paternité accueillie comme un don de Dieu.

Joyeuses fêtes pascales à tous !!

P. Bruno Bouvier