l’édito d’août

Le 15 de ce mois !

Au cœur de notre mois d’août, nous sommes invités à vivre la belle fête de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Cette fête nous invite chacun à être « attentifs aux réalités d’en haut », comme le dit la belle oraison du jour. Lever les yeux vers la Vierge Marie qui monte au ciel, en son corps et en son âme, est l’occasion pour chacun de retrouver le goût de sa vie sur terre. Sans l’arrière-fond de la vie éternelle et de la béatitude notre vie terrestre n’est qu’une succession de jours qui mènent à une finitude terrible. La fête de l’Assomption de la Vierge Marie nous permet de découvrir, chaque année, notre vocation à être bienheureux dans notre corps et dans notre âme. Cette fête nous permet aussi de nous rendre compte que les bienheureux actuellement ne bénéficient de la vision de Dieu que dans leurs âmes et qu’à la fin des temps, lors de la résurrection de la chair, c’est corps et âmes que tous nous profiterons de la vision de Dieu. Nous vivrons ce que St Irénée écrivait : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. »

Notre vie présente

Pour le moment, nous sommes sur terre, dans notre paroisse, et nous sommes invités à conformer notre vie à la Parole de Dieu. Souvent nous sommes tentés de penser que Dieu est muet ou loin de nous. Laissons-nous transformer par la parole qui nous dit : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Le mois d’août est un temps plus calme et ce calme nous permet de nous laisser interpeller par la Parole du Seigneur que nous lisons dans notre prière et écoutons à la messe. Permettez-moi de vous livrer quelques lignes du Père Wilfrid Stinissen, Carme : « Laisse à la Parole de Dieu toute sa force. Ne pas savoir qu’en penser ne te donne pas le droit de l’affaiblir. Cela ne fait rien si tu ne comprends pas. La Parole de Dieu n’a pas à s’adapter aux capacités de compréhension humaine, c’est au contraire l’homme qui est appelé à s’adapter à la Parole de Dieu. »

Visitation paroissiale

À la 4e page de notre bulletin paroissial, vous trouverez un coupon à remplir pour vous inscrire pour la Visitation paroissiale qui aura lieu, comme annoncé, le dimanche 30 septembre à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul en val d’Azergues, avec la messe à 11h à Chazay-d’Azergues, un pique-nique qui suivra, offert par la paroisse, et un début d’après-midi qui nous permettra de mieux connaître cette paroisse voisine.

Mission paroissiale

Des paroissiens m’ont demandé ce qu’il en était de la mission paroissiale et ce qu’il y avait à faire pour cela. Pour le moment nous avons à prier avec la prière qui avait été distribuée au moment de Pâques dans notre paroisse. La « prière pour la mission » doit ainsi devenir notre prière à tous. Le lancement officiel de l’année missionnaire aura lieu le dimanche 2 décembre, premier dimanche de l’Avent. Nous en reparlerons avec un déroulement complet qui vous sera communiqué prochainement.

Très bon mois d’août à tous, dans la joie de célébrer la Vierge Marie, notre Mère, montant au ciel, qui nous entraîne dans la béatitude,

P. Bruno Bouvier.