Edito du mois de juin

Un réveil de la Paroisse

Dans un chant pour le temps pascal, nous chantons : « Vous qui dormez, réveillez-vous. » Le temps après Pâques offre à toute la communauté paroissiale l’occasion de se réveiller. Nous sommes parfois endormis dans la foi et de ce fait les fruits de l’Esprit Saint, « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi » (cf. Ga 5, 22-23) ne sont pas toujours présents. Alors je souhaite que les paroissiens se laissent réveiller par le Christ Vivant. Nous avons à retrouver la joie de la foi. Cette joie puise à la source : notre attachement à la Résurrection du Christ. La résurrection est la victoire de la Vie de Dieu sur la mort.

Cela fait 9 mois maintenant que je suis au milieu de vous. J’ai pu voir la générosité de nombreux paroissiens engagés dans les différentes équipes qui animent notre paroisse. Je remercie particulièrement les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale qui m’ont accompagné cette première année. Le diocèse prévoit qu’au bout d’un an une nouvelle EAP soit constituée par le curé pour l’accompagner dans sa charge. A la rentrée de septembre nous aurons donc une nouvelle Equipe qui sera présentée lors de la Messe de rentrée paroissiale.

Générosité, oui ! Mais aussi fragilité de notre paroisse. J’ai pu mesurer la rupture de transmission aux jeunes générations qui fait que les jeunes parents (30-50 ans) et leurs enfants ne sont que peu présents dans la vie paroissiale. Cette rupture a de nombreuses causes (internes à l’Eglise, crise post-conciliaire, mais aussi à notre société), mais elle n’est pas irrémédiable et nous avons à renouer avec les jeunes familles ce qui a pu être distendu ou coupé. C’est aussi un appel que je lance aux couples qui demandent baptêmes, mariages, premières communions. Vous êtes invités à vivre dans la communauté paroissiale la beauté de la foi ! Ne restez pas extérieurs à la Paroisse, rejoignez-la et animez-la par votre joie familiale !

Pentecôte

L’Esprit Saint est le premier Acteur de la vie de l’Eglise. La lecture des Actes des Apôtres dans les messes du temps pascal l’exprime clairement. Aussi nous avons à nous laisser emporter par le souffle de l’Esprit pour, telle une goélette vive, nous laisser pousser par l’Esprit et aller au large pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, Amour et Bonté de Dieu qui a pris notre humanité pour que celle-ci se déploie à la Lumière de Dieu. 6 adultes de notre paroisse vont recevoir le sacrement de la Confirmation la veille de la Pentecôte à la cathédrale St Jean de Lyon.

Nous portons aussi dans notre prière les diacres et prêtres qui en ce mois de juin vont être ordonnés tant dans notre diocèse que dans toute la France et nous demandons à Dieu qu’Il donne des prêtres à notre Pays. Seigneur Jésus donne-nous les prêtres dont l’Eglise a besoin ! »

Un départ important

Jeannine Arsac a été pendant 22 ans « Laïque en mission ecclésiale » dans la paroisse pour la catéchèse et l’aumônerie de l’hôpital de Tarare. Le 30 septembre prochain elle partira à la retraite et notre diocèse n’a pu lui trouver un successeur. La situation de la catéchèse va donc s’en trouver modifiée dans la paroisse. Cela demandera l’implication de tous (parents, équipes relais, catéchistes actuelles, anciennes et futures) pour ce beau travail de transmission de la foi aux enfants. Là aussi le souffle de l’Esprit Saint sera bienfaisant pour vivre dans la paix cette nouvelle étape !!!

Très bon mois de juin dans la souffle de l’Esprit Saint !!!

P. Bruno Bouvier