« Cinéma et Réconciliation » au sanctuaire Notre Dame de La Salette

Du jeudi 2 au dimanche 5 novembre 2017, au sanctuaire Notre Dame de La Salette en Isère auront lieu les 8ème Journées ‘’Cinéma et Réconciliation’’ avec pour thème cette année : « Terre de pèlerins »
Comme chaque année, une dizaine de films est proposée tout au long des trois journées, suivis de temps d’échanges – plutôt que de débats – où chacun peut prendre la parole dans un climat d’écoute bienveillante sous la guidance d’animateurs de qualité tels que Michèle Debidour ; des ateliers permettent de mieux entrer dans la démarche du réalisateur – présents quelquefois – et de découvrir ses techniques cinématographiques. Des temps de convivialité et de recueillement donnent un souffle complémentaire et toujours bienvenu.
Si vous ne connaissez pas ce magnifique sanctuaire en altitude (1800 m) , ce peut être l’occasion de le découvrir dans le calme de la fin de saison. Vous pouvez venir pour 1 journée, ou 2 ou 3 ! Pas d’inscription particulière, il suffit de réserver son hébergement au Service Réception (lien ci-dessous).

http://lasalette.cef.fr/Huitiemes-Journees-Cinema

Si vous aimez le cinéma vous pourrez voir jusqu’à dix films, gratuitement qui plus est ! vous découvrirez, si vous l’ignorez, que le 7ème art peut être un bon support d’évangélisation, de réflexion et d’échanges. Il nous met « en relation ».
Pour y être allés plusieurs fois nous ne pouvons que faire de la publicité et vous encourager d’y aller !
(Un petit groupe de paroissiens)

La culture de l’image qui est aujourd’hui la nôtre fait la part belle au cinéma.
Mais est-il possible d’exercer notre liberté de spectateur face à la multiplicité de l’offre ?
Quels sont les points de repère qui permettent d’entrer dans une démarche de réflexion par rapport à un film ?
Comment reconnaître une spiritualité authentique dans une œuvre cinématographique ? Ouverture vers un ailleurs, le cinéma nous fait rêver : un grand film touche d’abord le cœur, éveille des émotions profondes, rejoint un désir infini de beau, de bon, de vrai…
Reflet de cultures variées, le film peut être un support privilégié du dialogue entre les peuples, mais il nous renvoie en même temps à l’universalité des valeurs et aux grandes questions existentielles. Sur quels critères juger de la qualité esthétique d’un film, de sa valeur humaine ? Par sa puissance symbolique, le cinéma nous invite à décrypter comme en un miroir les réalités d’en haut. Certains réalisateurs traitent de sujets explicitement religieux, d’autres témoignent d’une véritable quête spirituelle. C’est à cette découverte que nous convie Michèle Debidour. (Préface de Jean Tulard dans ‘’ le cinéma, invitation à la spiritualité’’ de Michèle Debidour)
Michèle Debidour, professeur de lettres classiques, diplômée de théologie et de cinéma, enseigne à l’Université catholique de Lyon où elle dirige le département de formation humaine. Elle a publié La quête spirituelle dans le cinéma contemporain (Profac, 1996) et a été membre du jury œcuménique au Festival de Cannes en 2002.
(article proposé par Christiane Zéphir)