La Lettre de la Paroisse

Communication pour rester les uns avec les autres… en communion

Chers Paroissiens,

Après la solennité de la Sainte Trinité, ce Dimanche nous célébrerons la « Fête Dieu », la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. Cette fête a été demandé par Jésus à une religieuse belge, Ste Marie-Julienne, moniale de l’abbaye du Mont Cornillon. Sa demande est arrivée jusqu’au Pape qui, au XIII° siècle, charge St Thomas d’Aquin d’écrire la messe et l’office de cette fête. Celle-ci a été fixé le jeudi dans l’octave de la Sainte Trinité, et pour nous en France ce jour n’étant pas férié (contrairement à l’Italie ou l’Espagne) nous la reportons au Dimanche.

Nous honorons ainsi le Christ réellement et substantiellement dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. « Il est grand le mystère de la foi ! » Jésus se donne en communion et se donne à adorer dans ce plus grand des sacrements car il est le seul à contenir en lui-même Jésus Christ mort et ressuscité ! Nous adorons le Christ car il est notre Dieu et nous le recevons en communion pour nous diviniser. La lecture de la Séquence de la messe nous aide à redécouvrir ce grand sacrement.

Après ces longues semaines sans messe publique nous prions et travaillons pour que tous les baptisés retrouvent la joie de participer à la célébration de l’Eucharistie.

Très bonne fête du Saint Sacrement à tous,

P. Bruno.

Solennité du Saint Sacrement

Evangile de Jésus Christ selon St Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Texte de méditation :

Lecture de saint Thomas d’Aquin pour l’office du Corps du Christ

Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire participer à sa divinité, a pris notre nature afin de diviniser les hommes, lui qui s’est fait homme.
En outre, ce qu’il a pris de nous, il nous l’a entièrement donné pour notre salut. En effet, sur l’autel de la croix il a offert son corps en sacrifice à Dieu le Père afin de nous réconcilier avec lui ; et il a répandu son sang pour qu’il soit en même temps notre rançon et notre baptême : rachetés d’un lamentable esclavage, nous serions purifiés de tous nos péchés.
Et pour que nous gardions toujours la mémoire d’un si grand bienfait, il a laissé aux fidèles son corps à manger et son sang à boire, sous les dehors du pain et du vin.
Banquet précieux et stupéfiant, qui apporte le salut et qui est rempli de douceur ! Peut-il y avoir rien de plus précieux que ce banquet où l’on ne nous propose plus, comme dans l’ancienne Loi, de manger la chair des veaux et des boucs, mais le Christ qui est vraiment Dieu ? Y a-t-il rien de plus admirable que ce sacrement ?
Aucun sacrement ne produit des effets plus salutaires que celui-ci : il efface les péchés, accroît les vertus et comble l’âme surabondamment de tous les dons spirituels !
Il est offert dans l’Église pour les vivants et pour les morts afin de profiter à tous, étant institué pour le salut de tous.
Enfin, personne n’est capable d’exprimer les délices de ce sacrement, puisqu’on y goûte la douceur spirituelle à sa source et on y célèbre la mémoire de cet amour insurpassable, que le Christ a montré dans sa passion.
Il voulait que l’immensité de cet amour se grave plus profondément dans le cœur des fidèles. C’est pourquoi à la dernière Cène, après avoir célébré la Pâque avec ses disciples, lorsqu’il allait passer de ce monde à son Père, il institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa passion, l’accomplissement des anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles ; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable.

Intentions de prière :

Prions pour les prêtres qui célèbrent tous les jours les saints mystères du Christ

Prions pour les vocations sacerdotales afin que l’Eucharistie soit toujours célébrée dans l’Eglise

Prions pour ceux qui vont être ordonnés diacres et prêtres en cette année

Prions pour le nouvel évêque de Lyon avec l’oraison liturgique :

« Pasteur éternel, notre Dieu,
toi qui gouvernes ton Eglise qui est à Lyon,
et la protèges toujours,
donne-lui, nous t’en prions, le pasteur qu’elle attend :
un homme qui ait l’Esprit de l’Evangile
et nous guide selon ta volonté.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen « 

Le coin des enfants :

–          Fête du Saint Sacrement ? vidéo 1mn 12.

https://www.theobule.org/video/ceci-est-mon-corps/341

–          Parole d’enfants vidéo 1mn 21 : A toi la parole / Et toi quand tu communies

https://www.theobule.org/video/et-toi-quand-tu-communies/342

–          Communier, c’est manger Jésus ?

https://www.theobule.org/video/communier-c-est-manger-jesus/343

A la une 

CCFD.png

·   CCFD-Terre Solidaire de Tarare : Marche solidaire 29 novembre
Le CCFD-Terre Solidaire de Tarare a bien l’intention, si la situation sanitaire le permet, de renouveler sa rando solidaire le premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre prochain.

Nous espérons, après une première tentative parfaitement réussie grâce à l’aide précieuse de tous ceux qui se sont engagés à nos côtés, faire encore beaucoup mieux du fait d’une météo plus clémente et de l’envie des randonneurs de se retrouver dans ce genre de manifestation qui leur aura beaucoup manqué durant cette année bien singulière.

Si vous souhaitez venir nous prêter main forte ce jour-là, nous vous proposons de nous retrouver, mi-septembre pour une première prise de contact.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par mail à geogarnier@hotmail.fr ou directement à la paroisse.

Pour trouver une date de réunion qui convienne à tout le monde en septembre, vous pouvez remplir le framadate, d’ici la fin juin. https://framadate.org/CpnybpIEKWkAAbqd

Fraternellement,        Georges Garnier

·           Maison paroissiale : le désamiantage de la grande salle est terminé. La 1ère salle sera à nouveau disponible. Merci de penser à réserver en appelant la maison paroissiale pour ne pas risquer son indisponibilité.

·           Nos défunts : célébration d’une messe pour les défunts de la période de Pandémie. 4 dates sont retenues à 10h en octobre réparties en 4 lieux sur le territoire paroissial, le samedi 10 octobre à Valsonne, le 17 au Olmes, le 24 à Tarare et le 31 à Ancy. Une lettre d’invitation sera transmise à chaque famille.

·           Reprise des messes à Notre Dame de la Roche : chaque samedi 18h jusqu’au 24 octobre

·           Dimanche 14 juin : Trois messes seront célébrées :

  • samedi : 18h30 église St Antoine de Pontcharra
  • dimanche : 9h église Saint Madeleine et 10h30 église St André de Tarare

Rappel : consignes sanitaires du décret du 22 mai – Pensez à votre masque / s’installer à la 1ère place disponible en s’avançant le plus possible – se laver les mains au gel disponible à l’entrée/ respecter le marquage au sol lors des déplacements (1m de distance)

Chants pour la messe du Saint Sacrement

Rappel Nous ne disposerons pas de feuille de chant. Voici les chants pour les célébrations de la messe du Saint Sacrement

St Sacrement.jpg

Chant d’entrée : Que soit béni le nom de Dieu

R. Que soit béni le Nom de Dieu,
De siècle en siècle,
Qu’il soit béni !

3. À lui la gloire et la louange,
Il répond aux prières,
Il donne l’intelligence
Et la sagesse.

4. Rendons gloire à Dieu notre Père,
À son Fils Jésus-Christ,
Gloire à l’Esprit d’amour,
Dans tous les siècles.

Chant d’envoi : JE VEUX CHANTER TON AMOUR

R. Je veux chanter ton amour, Seigneur,
Chaque instant de ma vie.
Danser pour toi en chantant ma joie
Et glorifier ton Nom.


1. Ton amour pour nous
Est plus fort que tout
Et tu veux nous donner la vie,
Nous embraser par ton Esprit.
Gloire à toi !

Agenda de la semaine :

– Samedi 13 juin 9h : réunion CMR salle St Joseph

– Mardi 16 juin 20h : réunion équipe aumônerie salle St Joseph

– Mercredi 17 juin 15h30-18h : réunion des catéchistes salle St Joseph

– Mercredi 17 juin 18h : rencontre enfants et parents pour le baptême en âge scolaire salle St Joseph

– Mercredi 17 juin 20h15-22h15 : session de préparation au baptême salle St Joseph

Eglise diocésaine

Ordination diaconale : Le 20 juin 15h00 – 16h30 Eglise Saint-Martin, place Anatole France, Oullins, Ordination de Christian Pizot, futur diacre permanent, célébrée par Mgr Michel Dubost.

Ordinations sacerdotales : 27 juin 10h

pretres-diocese-lyon.jpg

Ordinations presbytérales de Timothée Besson, Jean-Xavier Emourgeon et Olivier Laporte pour le diocèse de Lyon, ainsi que de Rémi-Clovis Kientéga, frère Rémi-Clovis, pour les Augustins de l’Assomption, samedi 27 juin, à 10h, à la primatiale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Vous pourrez suivre en direct ces ordinations sur Youtube et sur RCF.

Messe d’au revoir au cardinal Philippe Barbarin : 28 juin 

Dimanche 28 juin, à 10h30, aura lieu la messe d’au revoir au cardinal Philippe Barbarin en la primatiale Saint-Jean-Baptiste. En raison de la crise sanitaire, l’accès à la cathédrale se fera uniquement sur invitation. La célébration sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.

Pour préparer cet au revoir nous vous proposons d’adresser un message écrit au cardinal et / ou de nous envoyer une photo légendée que vous auriez dans vos archives paroissiales (taille maximum 2Mo).

Dire merci au cardinal
Envoyer une photo

Teaser du spectacle Lyon née de la lumière : recherche des figurants

Du 22 octobre au 11 novembre 2020 un spectacle immersif à 360° sera proposé à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Découvrez les premières images !

lyon né de la Lumière.jpg

Voir la bande-annonce

Être figurant ? Participez au casting

Nous recherchons plus de 160 figurants bénévoles de 7 mois à 97 ans pour jouer dans le spectacle qui aura lieu tous les jours, du jeudi 22 octobre au mercredi 11 novembre. Et si c’était vous ?
N’hésitez pas à venir figurer en famille ! Une partie du spectacle ayant lieu pendant les congés scolaires, profitez-en et venez passer des vacances de Toussaint insolites et exceptionnelles en famille ou entre amis.
Vous pouvez jouer dans tous les spectacles ou choisir seulement 10 soirées de participation.

https://lyonneedelalumiere.com/formulaire-casting-figurants/

Tous les jours du 22 oct. au 11 nov. 2020 41 représentations, 2 représentations par soir à 18h30 et 21h Durée du spectacle : 1h20. Tout public à partir de 7 ans Infos et réservation sur : https://lyonneedelalumiere.com

Lancement de la collecte du Denier de l’Eglise 2020 les 13 et 14 juin

bandeau-Denier2020.jpg

Samedi 13 et dimanche 14 juin aura lieu le lancement de la campagne 2020 pour le Denier de l’Eglise. 

A quelques jours du lancement de la campagne du Denier de l’Eglise 2020, Mgr Michel Dubost s’adresse à tous les fidèles du diocèse de Lyon pour les inviter à participer à cette collecte, essentielle pour la vie de l’Eglise.

Pour donner en ligne :   http://donnons-lyon.catholique.fr/